4 clés pour rédiger une page à propos captivante

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La page à propos est l’une des pages les plus visitées sur un site web. Qu’il s’agisse d’un blog de voyage, d’une boutique en ligne de vêtements pour enfants ou du site vitrine d’un cabinet d’architectes, la page à propos doit être rédigée avec soin : elle attire les lecteurs qui cherchent à savoir qui sont les personnes qui se cachent derrière l’entreprise, d’où elles viennent, quelle est leur histoire. Et les lecteurs sont curieux !

Pourtant, il arrive souvent que cette page ne soit pas suffisamment mise en valeur, voire totalement négligée. Et pour cause : les entrepreneurs veulent mettre en avant des produits ou un savoir-faire, pas raconter leur vie. Cet argument est tout à fait compréhensible. Comment faire alors pour parler de soi juste ce qu’il faut dans une bonne page à propos ?

La page à propos fait partie de votre stratégie web

Vous l’ignorez peut-être, mais la page à propos fait partie intégrante de votre stratégie marketing et a le pouvoir de marquer les esprits au même titre que le produit phare de votre catalogue. La page à propos est capitale dans votre site web et doit répondre à certains critères pour être réussie. Vous disposez d’une page blanche pour vous mettre en valeur auprès de vos clients, alors profitez-en pour faire éclater votre créativité !

Sachez par conséquent que si vous voulez réellement tirer profit de votre page à propos, vous devrez y investir du temps et de la réflexion. De plus, comme il s’agit d’une page statique, elle sera toujours rapidement visible sur votre site (contrairement aux articles de blog classés par ancienneté). Autant la rédiger avec soin.

Pour vous aider dans cette tâche, voici mes 4 conseils pour rédiger une page à propos captivante. Si vous estimez toutefois que vous manquez de temps ou de compétence pour rédiger une bonne page à propos, vous pouvez confier cette mission à une personne spécialisée dans la rédaction web et le copywriting.

4 règles pour rédiger votre meilleure page à propos

Vous êtes prêt à vous lancer ? C’est parti !

1 – Racontez-vous !

Cette page doit avant tout être le reflet de votre personnalité, de votre travail, de vos qualités, de vos valeurs. Elle peut donc avoir un impact décisif sur la vision que vos clients ont de votre entreprise.

  • Présentez-vous (et votre équipe, le cas échéant), indiquez d’où vous venez, résumez les grandes lignes de votre parcours, racontez votre cheminement et les raisons pour lesquelles vous avez créé votre entreprise.
  • Placez une photo de vous qui soit à la fois professionnelle et authentique (pas une photo de votre maison ou de votre poisson rouge), pourquoi pas une vidéo.
  • Ecrivez à la première personne.

2 – Structurez votre récit

Oui, j’ai bien dit « récit » : la page à propos raconte avant tout votre histoire. Et tout le monde aime les histoires… alors pourquoi ne pas rendre la vôtre captivante ? Votre récit n’est ni un CV ni une autobiographie. Il s’adresse avant toute chose à vos lecteurs et a pour vocation de les inviter à faire connaissance avec vous. Votre page à propos doit donc être agréable à lire, comporter plusieurs petits paragraphes espacés et ne pas être complètement centrée sur votre vie privée, surtout si vous gérez un site web ou un blog professionnel.

3 – Apportez quelque chose de plus

Si la page à propos parvient à établir une connexion entre vous et la personne qui vous lit, alors votre page est réussie. La page à propos est un excellent outil pour vous dévoiler de façon originale ou informelle, mais il s’agit que vos lecteurs (donc clients potentiels) se reconnaissent dans votre récit. Mettez l’accent sur ce que vous allez réellement leur apporter. Rien ne vous empêche en plus de parler de vos passions ou de votre livre préféré – ce sont des biais efficaces pour créer des liens.

4 – Invitez votre lecteur à passer à l’action

Comment souhaitez-vous que votre lecteur réagisse une fois qu’il aura lu votre récit ? Il faut qu’il soit convaincu et captivé et qu’il vous contacte et/ou passe une commande ! La page à propos a également la vocation d’inviter votre lecteur à agir, alors proposez-lui :

  • du contenu à lire
  • un bouton pour prendre contact
  • de vous suivre sur vos réseaux sociaux.

Bonus : modèle de structure de page à propos

Il n’existe pas de page à propos parfaite, seulement quelques recettes qui ont fait leurs preuves. A vous de les accommoder avec vos propres éléments, votre vision, votre marque, votre vocation.

Voici un exemple d’architecture pour bâtir le récit de votre page à propos.

  1. Décrivez le contexte, la ou les personnes(s) impliquées dans votre projet, les conditions de départ, ainsi que votre client idéal et votre domaine d’expertise.
  2. Présentez les difficultés que vous avez rencontrées et ce qui vous a poussé à l’action.
  3. Indiquez comment vous avez surmonté ces difficultés, les obstacles que vous avez rencontrés en chemin.
  4. Décrivez les solutions que vous avez trouvées et qui constituent le cœur de métier de votre entreprise.
  5. Ajoutez un témoignage ou un retour d’expérience.

Voici le type de récit que cette structure pourrait donner dans le cadre de votre entreprise :

Nous avons créé [NOM DE L’ENTREPRISE] afin d’apporter une solution à [PROBLEME TYPIQUE DANS VOTRE DOMAINE D’EXPERTISE]. C’est la raison pour laquelle nous [RECIT DU PARCOURS VERS LA SOLUTION]. Avant d’arriver à ce résultat, nous [RECIT DES OBSTACLES ET LES MOYENS POUR ES FRANCHIR]. Mais nous avons aussi [RECIT DES SUCCES RENCONTRES]. Aujourd’hui, nous [VISION DE L’AVENIR]. Ils nous ont fait confiance : [TEMOIGNAGE CLIENT].