Rédiger un article de blog ne s’improvise pas. Entre les règles d’écriture habituelles (grammaire, orthographe, syntaxe), l’organisation logique des idées et les paramètres à prendre en compte pour un bon référencement, on a vite fait de s’y perdre. Et si le titre de votre article n’est pas bon, personne ne le lira (même pas Google).

Le titre d’un article de blog est à votre article ce que le premier rendez-vous est au début d’une histoire d’amour : si vous ne vendez pas de rêve à votre lecteur (ou à votre lectrice) dès les premiers mots, il sera très compliqué de capter son attention pendant les 500 suivants ! Persuader sans exagérer, créer l’attente sans tout dévoiler… c’est un exercice délicat… Voici donc les 5 règles d’or à appliquer pour rédiger un titre efficace, pertinent et qui retiendra à coup sûr l’attention de vos lecteurs.

1. Faites court

C’est la règle numéro 1 pour capter l’attention des lecteurs ET des moteurs de recherche. En effet, sur internet, le temps d’attention moyen est de 8 secondes. Je vous laisse imaginer le temps consacré à la lecture des titres d’articles. De plus, l’ensemble du titre doit idéalement entrer dans les cases du moteur de recherche, il doit donc être limité à 70 caractères (soit environ 6 à 7 mots). Exemples :

  • Tuto facile pour fabriquer des bougies parfumées
  • Comment perdre 3 kilos en une semaine

2. Utilisez des adjectifs attractifs

Aucune limite à la créativité concernant ce point. Évitez dans la mesure du possible les platitudes du type « intéressant » ou « sympa », ouvrez votre dictionnaire des synonymes et lâchez-vous : « indispensable », « génial », « essentiel », « inratable », « unique », etc. N’en faites pas trop non plus : les incitations grossières ne sont guère appréciées. Exemples :

  • Tuto simplissime pour créer des bougies parfumées originales
  • La méthode imparable pour perdre facilement 3 kilos en une semaine

3. Mettez-vous à la place de votre lecteur

Votre lecteur aimera sentir qu’on s’adresse à lui personnellement, il se sentira choyé et apprécié. Un titre qui lui parle, c’est l’assurance d’avoir capté son attention. Il faut s’adresser à lui directement et apporter une solution à SON problème. Exemples :

  • Le tuto ultime pour fabriquer tes bougies parfumées
  • Perds tes 3 kilos en trop en une semaine avec le régime de Beyoncé !

4. Placez vos mots-clés

Les mots-clés de votre article doivent impérativement être présents dans le titre. Il s’agit de ce que votre lecteur et Google verront en premier, il ne faut surtout pas négliger ce point ! Placez dans la mesure du possible vos mots-clés au début de votre titre pour qu’ils ne soient pas tronqués par les moteurs de recherche. Exemples :

  • Méthode facile pour fabriquer des bougies parfumées 
  • Perdre rapidement 3 kilos grâce à Beyoncé

5. Utilisez des chiffres

Il s’agit d’une technique imparable : utiliser un chiffre augmente considérablement les chances qu’un article soit perçu comme intéressant. Exemples :

  • Fabrique tes bougies parfumées en 10 minutes !
  • Les 5 conseils de Beyoncé pour perdre rapidement du poids

Avez-vous remarqué que vous lisez chaque jour des articles sur Internet dont les titres utilisent une ou plusieurs de ces 5 règles ? C’est normal, ce sont les recettes qui fonctionnent le mieux !