Création identité graphique

Votre image aux petits oignons

Une image unique pour votre communication

Grâce à votre logo et à votre identité graphique, vous faites la différence et vous mettez en avant votre savoir-faire et vos valeurs. L’identité graphique de votre entreprise se construit grâce à différents éléments : le choix des couleurs, de la typographie, du graphisme…

Ces éléments ne se choisissent pas au hasard, ils sont au contraire le fruit d’une écoute attentive, d’un échange avec vous pour répondre le plus exactement à votre envie. Je crée votre logo et votre identité graphique pour qu’ils vous correspondent et portent vos valeurs.

Le résultat doit être : «En effet, c’est évident : cette image, c’est moi !»

Nathalie Godet

Graphiste

Une identité visuelle propre

En tant qu’entrepreneur.e vous êtes très attaché.e à votre image, c’est un peu comme une partie de vous-même. C’est une facette de mon métier que j’ai bien comprise et que je m’applique à retranscrire dans chaque mission que vous me confiez, quel que soit votre secteur d’activité.

L’identité graphique de votre entreprise est basée sur de nombreux critères : le choix des couleurs, de la typographie, du graphisme… Ces éléments ne se choisissent pas au hasard. Au contraire, ils sont le fruit d’une écoute attentive, d’un échange pour répondre le plus exactement à votre envie.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ? C’est l’ensemble de tous les documents web et print qui représentent votre entreprise, son savoir-faire et, bien sûr, son savoir être ! Vous le savez bien, une entreprise n’est pas seulement un ensemble de services et de produits. C’est aussi un ensemble de valeurs, de traditions et d’amour du métier qui, à mon sens, doivent clairement transparaître dans votre identité visuelle.

Roulé dans la farine

Voici une petite anecdote pour vous donner un exemple concret.

J’ai travaillé pour un boulanger qui devait refaire sa carte de visite. La première idée de cet entrepreneur était de faire figurer un pain ou une baguette sur tous ses documents (cartes de visites, flyers et brochures). C’était une bonne idée : quoi de plus caractéristique comme symbole pour un boulanger ? J’ai gardé son idée en tête, mais après avoir longuement discuté avec lui, je lui ai suggéré d’ajouter des mains stylisées entourant le pain.

Pourquoi ? Parce que cet artisan avait su me communiquer de manière très touchante l’amour qu’il avait de son métier, le soin qu’il apportait à chaque baguette, du choix des farines au pétrissage. C’était devenu une évidence : un pain seul sur une carte de visite ne pouvait pas traduire la passion avec laquelle ce boulanger travaillait. J’ai donc ajouté des mains pour souligner les valeurs de cet artisan. Et il a adoré !

Voilà ma façon de travailler : en étant à l’écoute de vos valeurs, de votre mission et de votre activité.

Qu’est ce qu’un logo ?

La fabrication d’un logo, c’est passionnant ! Surtout lorsque l’on part d’une page blanche et qu’il y a tout à construire. J’aime comprendre qui est l’entrepreneur.e et son entreprise, établir une relation de confiance, des échanges constructifs  pour qu’au final vous soyez fiers de votre logo.
Je crée votre logo pour qu’il vous corresponde et porte vos valeurs. Le résultat doit être : « en effet c’est évident, cette image c’est moi ! »

La fonction première d’un logo est d’être efficace, il doit vous représenter mais surtout inspirer confiance et séduire clients et prospects.

Je préfère vous rencontrer lorsque c’est possible, esquisser parfois un croquis sur un coin de table, un peu d’humour échangé, des valeurs partagées peuvent faire plus et plus vite que des échanges à distance.

Besoin d’un logo ?

Nous sommes réactifs et rigoureux sur chaque projet… mais surtout curieux ! Rencontrons-nous : je me déplace sur votre lieu de travail dans un rayon de 30 km autour de Rennes. Nous pouvons également convenir d’un rendez-vous téléphonique. Ainsi, je pourrai faire une évaluation précise de vos besoins et établir un devis rapide et au plus juste.

Les outils de communication

La carte de visite

J’ai un principe : je veux qu’une carte de visite réussisse sa mission. Lorsque vous la présentez à un prospect, il doit avoir envie de vous recontacter. Si vous la confiez à une relation, alors celle-ci doit avoir avoir envie de vous recommander !

Les éléments graphiques (logo, couleurs) sont primordiaux mais le papier à également son rôle à jouer. Selon sa qualité, son grammage, ses aspérités, ses nuances, vous pouvez influencer favorablement vos interlocuteurs. C’est un bel objet, qui peut-être original et vous représenter  de façon à la fois personnelle et efficace.

Le roll-up / kakémono

Le Roll-up est un support de communication mobile à fort impact visuel. Très pratique, il est devenu un incontournable pour les différents événements : portes ouvertes, salons, foires… La communication sur votre roll-up est à soigner car elle doit attirer vos clients en un clin d’œil ! Ce support apporte des informations lisibles et immédiates, que ce soit au pied de votre boutique, dans le hall de votre entreprise, pour signaler votre stand, pour faire la promotion d’un événement exceptionnel, ou motiver la demande de renseignements. Après analyse de vos besoins, nous vous proposons la mise en forme la mieux adaptée.

Les flyers

C’est un outil pratique et qui ne se démode pas malgré l’avancée du numérique dans nos vies d’entrepreneurs. Excellent moyen d’échanges et d’informations auprès des clients et prospects lors de salons ou sur des marchés, le flyer est populaire et se met facilement à disposition sur le comptoir d’une boutique ou d’un café.

Selon son utilisation, je vous propose différents formats, avec différents papiers, d’impression recto-verso. Sur le flyer, on doit retrouver les éléments de la charte graphique afin que vos clients vous identifient.

La plaquette commerciale

Une plaquette commerciale doit renforcer l’image de votre entreprise et son message marketing. C’est un outil éphémère que l’on peut renouveler à l’occasion de portes ouvertes, pour la création d’un nouveau produit, d’un salon. C’est un outil de vente utilisé pour la vente en B to B (d’entreprise à entreprise).

Elle doit comporter les informations importantes et essentielles, tout en étant attractive et unique, afin de se démarquer des plaquettes de vos concurrents. Son contenu est important, sa présentation doit être claire et précise. Le travail graphique doit reprendre les éléments de votre charte graphique avec vos coordonnées. Elle peut être agrémentée de visuels photos mais son message doit immédiatement inciter les appels à l’action.

Pourquoi avoir une charte graphique ?

La charte graphique, c’est la boite à outil de votre communication. Ce sont tous les documents qui vont servir à la fabrication de votre « empreinte visuelle » (de la bannière de site ou de blog à l’en-tête de votre newsletter) et que vous pourrez remettre aux divers sous-traitants qui s’occuperont de votre communication (l’agence Cocottes-minute, pourquoi pas !). Ce sont des éléments indispensables si vous participez à un événement, un salon, ou que vous faites une opération spéciale pour vos clients.

J’attache une grande importance à la qualité de la réalisation de cette boîte à outil, car , elle vous permet d’avoir toutes les audaces en matière de communication ! (flyer, Kakemono, bannières, enseignes…)

Besoin d’outils de communication ?

Vous avez un événement, un salon, vous souhaitez vous faire connaitre ? Votre communication est un atout important pour votre entreprise.

Contactez-moi afin que je vous propose les outils les mieux adaptés à votre prestation, à vos produits ou à vos événements.