Création identité graphique

UNE PATTE UNIQUE POUR DONNER DU PANACHE À VOTRE COM’

Confiez la création de votre identité graphique à une pro

Grâce à votre logo et à votre identité graphique, vous faites la différence et vous mettez en avant votre savoir-faire et vos valeurs. L’identité graphique de votre entreprise se construit grâce à différents éléments : le choix des couleurs, de la typographie, du graphisme…

Ces éléments ne sont pas choisis au hasard. Au contraire, ils sont sélectionnés à la suite d’une écoute attentive. En tant que professionnelle du graphisme, ma première mission est de prendre le temps d’échanger avec vous pour répondre le plus exactement à votre envie. Je crée votre logo et votre identité graphique pour qu’ils vous correspondent et portent vos valeurs.

Le résultat doit être : « En effet, c’est évident : cette image, c’est moi ! »

Votre identité visuelle : le parfait mix entre votre besoin, vos goûts, ma patte et mon expertise !

En tant qu’entrepreneur.e vous êtes certainement très attaché.e à votre image : c’est comme une partie de vous-même. C’est justement cette facette de mon métier que j’adore m’appliquer à retranscrire dans chaque mission que vous me confiez, quel que soit votre secteur d’activité.

Graphisme print
Agence Rennes identité visuelle

L’identité visuelle, à quoi vous sert-elle concrètement ?

  • Attirer et retenir l’attention
  • Poser la notoriété de votre entreprise sur des bases solides
  • afficher votre crédibilité auprès de vos partenaires commerciaux

L’impact graphique de votre identité visuelle forge une image claire de votre entreprise. Clients, prospects, partenaires et fournisseurs, mais aussi visiteurs de votre site web, internautes qui interagissent sur vos réseaux sociaux, personnes qui passent devant votre boutique, vos locaux ou vos ateliers… 

Une identité cohérente, c’est un atout inestimable pour votre communication ! Déclinable sur chacun de vos supports de communication, votre image vous permettra d’être immédiatement reconnaissable et de faciliter la promotion de vos produits et/ou services.

Imaginez-vous une entreprise qui n’utilise pas les mêmes couleurs ou le même logo sur son enseigne, son site web et ses flyers ? En effet, ce n’est pas très professionnel… 

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

C’est l’ensemble de tous les documents web et print qui représentent votre entreprise, son savoir-faire et, bien sûr, son savoir être ! Votre entreprise n’est pas seulement un ensemble de services et de produits. C’est également un ensemble de valeurs, de traditions et d’amour du métier qui, à mon sens, doivent clairement transparaître dans votre identité visuelle.

L’identité visuelle de votre entreprise est basée sur de nombreux critères : 

  • le logo
  • les couleurs
  • les éléments graphiques
  • la typographie des textes
  • éventuellement, votre slogan.
creation carte de visite carterie rennes

Quels outils de communication allez-vous utiliser ?

Pas facile de se repérer dans la jungle des outils de communication. Et si vous lancez votre entreprise, vous n’avez peut-être pas besoin de tout en même temps ! Voici un tour de piste rapide des supports qui mettront en valeur votre identité graphique.

Les cartes de visite

J’ai un principe : une carte de visite DOIT réussir sa mission. Lorsque vous présentez votre carte de visite à un prospect, il doit avoir envie de vous recontacter. Si vous la confiez à une relation, alors celle-ci doit avoir envie de vous recommander !

Les éléments graphiques sont primordiaux mais le papier à aussi un rôle à jouer. Qualité, grammage, aspérités, nuances… tous ces éléments influencent vos interlocuteurs. La carte de visite devient un bel objet, qui vous représente de façon à la fois hyper personnalisée et efficace.

La plaquette commerciale

Une plaquette commerciale doit renforcer l’image de votre entreprise et son message marketing. C’est un outil éphémère que l’on peut renouveler à l’occasion de portes ouvertes, pour la création d’un nouveau produit, d’un salon.

Utilisée dans votre communication B2B, votre plaquette doit comporter les informations essentielles sous une forme attractive afin de se démarquer des plaquettes de vos concurrents et inciter les appels à l’action.

Le roll-up / kakémono

Support mobile pratique à utiliser et à fort impact visuel, le roll-up (ou kakemono) est un incontournable des événements : portes ouvertes, salons, foires… La communication sur votre roll-up est à soigner car elle doit attirer vos clients en un clin d’œil ! 

Ce support apporte des informations clairement lisibles. Vous pouvez l’utiliser partout : au pied de votre boutique, dans le hall de votre entreprise, pour signaler votre stand, pour faire la promotion d’un événement exceptionnel, pour motiver la demande de renseignements… 

Les flyers

C’est un outil pratique et qui ne se démode pas malgré l’avancée du numérique dans nos vies d’entrepreneurs. Excellent moyen d’échanges et d’informations lors de salons ou sur des marchés, le flyer est populaire et se met facilement à disposition sur le comptoir d’une boutique ou d’un café.

Selon son utilisation, je vous propose différents formats, avec différents papiers, d’impression recto-verso. Sur le flyer, on doit retrouver les éléments de la charte graphique afin que vos clients vous identifient.

Focus sur la charte graphique

La charte graphique, c’est la boite à outil de votre communication. Ce sont tous les documents qui vont servir à la fabrication de votre « empreinte visuelle » (de la bannière de site ou de blog à l’en-tête de votre newsletter) et que vous pourrez remettre aux divers sous-traitants qui s’occuperont de votre communication (l’agence Cocottes-minute, pourquoi pas !).

Ce sont des éléments indispensables si vous participez à un événement, un salon, ou que vous faites une opération spéciale pour vos clients.

J’attache une grande importance à la qualité de la réalisation de cette boîte à outil, car elle vous permet d’avoir toutes les audaces en matière de communication !

Focus sur le logo de votre entreprise

Rien de plus passionnant que la fabrication d’un logo ! C’est la partie de mon métier que je préfère, surtout s’il faut partir d’une page blanche.

J’aime savoir qui vous êtes, qui sont les hommes et les femmes derrière votre entreprise, quelles sont les valeurs que vous portez et quels sont vos goûts. J’aime établir une relation de confiance, créer des échanges constructifs et parfois inattendus pour que le résultat final vous plaise.

Mais à quoi sert un logo ? Sa fonction première est d’être efficace : il doit vous représenter mais surtout inspirer confiance et séduire clients et prospects. Pour le créer, je préfère vous rencontrer lorsque c’est possible. Je laisse l’inspiration venir au fil de la conversation, j’esquisse parfois un croquis sur un coin de table… une discussion informelle, un peu d’humour et quelques coups de crayon sont souvent plus efficaces qu’un échange à distance.