Le nombre de paramètres intervenant dans le référencement naturel d’un site internet devient de plus en plus important. Google brouille les pistes sans doute de manière délibérée. Le consultant SEO a donc fort à faire pour adapter ses méthodes afin d’obtenir les meilleurs résultats, le but étant toujours d’être positionné sur la première page.

Un audit SEO, c’est quoi ?

Faire un audit SEO consiste à scanner le site internet dans toutes ses dimensions afin d’établir un rapport précis. Le consultant SEO utilise un certain nombre de méthodes et d’outils pour le faire : il peut s’agir d’outils logiciels gratuits ou payants mais aussi une analyse détaillée permettant d’aller plus loin dans les préconisations.

👉Un exemple d’outil gratuit pour l’audit SEO : https://www.outiref.fr/

Cet outil très simple permet en quelques étapes d’avoir une lecture page par page de paramètres basiques mais néanmoins indispensables. Il suffit juste d’indiquer son url et l’outil vous délivre un rapport détaillé sur le titre, la description,  les keywords, l’url, les balises Hn, le contenu et la popularité. Ce type de rapport permet déjà de corriger certains paramètres pour des non initiés au référencement naturel SEO. Les pages sont complétées de conseils pour une bonne compréhension des améliorations à apporter. En résumé, ça fait le job !

L’analyse SEO par un consultant

D’autres paramètres échappent aux outils c’est pourquoi une analyse détaillée est souvent recommandée. Le consultant ou l’agence SEO apporte ici tout son savoir faire sur les actions correctives à mettre en place pour faire monter les pages du site dans la première page de Google.

Parmi les éléments à bien vérifier :

✔️ Les contenus du site : sont-ils correctement rédigés ? Sont-ils suffisants ? Sont-ils qualitatifs ? Répondent-ils à une demande ? Etc.

Il y a beaucoup à dire sur les contenus des pages d’un site web et la partie rédaction est souvent négligée par du ‘fait-maison’ qui, hélas, n’apporte pas le ‘jus’ nécessaire à la dynamique SEO du site web.

✔️ L’arborescence et le linking : leur importance est souvent sous-estimée mais ils répondent pourtant à des exigences SEO précises.

Poser des textes et des images n’est pas suffisant pour performer dans ce domaine car le référencement naturel sur Google est devenu une course ou les moyens sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Autrefois, le ‘fait-maison’ permettait de s’afficher en bonne place, c’est de moins en moins vrai aujourd’hui.

Un audit SEO est-il indispensable ?

A cette question, je répondrais : pas forcément !

On peut très bien s’accommoder d’une site web plus ou moins présent sur Google, car la visibilité n’est pas toujours indispensable pour le développement de l’activité.

Dans d’autres cas, on peut faire appel à l’achat de mots clés qui permet une visibilité immédiate sur la première page de Google. Ce système d’enchère coûte cependant plus ou moins cher en fonction des mots clés car les demandes sont très variables. Parfois, on peut conseiller d’aller sur l’achat de mots clés car les enchères ne sont pas très élevées pour afficher un site web tout en haut de la page, ce qui donne l’avantage aussi d’avoir du trafic qualifié sur le site web.

Donc, comme beaucoup de choses, le référencement naturel est fonction de votre stratégie et de vos moyens. Faire un audit SEO veut souvent dire que le site est mal référencé, généralement la conséquence d’un site web mal conçu.

👉 On en le dira jamais assez : tenir compte du référencement naturel à la conception d’un site web est la meilleure des solutions et, surtout, la moins coûteuse dans le temps.

Un audit SEO peut amener parfois à repenser la conception de toute une arborescence et donc d’un ensemble de contenus, ce qui peut être une démarche assez implicante. Mais, parfois, ça vaut le coup de bien repositionner le site web pour repartir du bon pied dans la course à la première page.

Au fait, regardez vous vos statistiques de fréquentations détaillées ?