Besoin de textes pour votre site vitrine, votre site e-commerce ou votre blog professionnel ? Vous pouvez décider de vous en charger ou de faire appel à un rédacteur professionnel. Dans les deux cas, vous devez absolument connaître les notions de bases de ce petit lexique. Soit pour rédiger seul(e) avec des bases correctes, soit pour brifer de manière claire le ou la prestataire qui se chargera de vos contenus. Balises HTML, mots-clés, référencement naturel, ces mots vous sont-ils familiers ? Si ce n’est pas le cas, mettez-vous rapidement à jour avec ce petit lexique de la rédaction web.

Les notions de base en rédaction web : la partie technique

🔸 Article optimisé SEO : article qui a pour objectif d’obtenir le meilleur référencement naturel possible auprès des moteurs de recherche. Il doit être calibré pour répondre aux critères des algorithmes, qui sont notamment la pertinence des mots-clés, le bon placement des balises, l’optimisation des titres, la bonne longueur du texte, etc.

🔸 Balises HTML : repères pour structurer les contenus. Les balises Title, h1, h2 et h3 sont les plus fréquentes.

🔸 CMS : « Content Management System », ou système de gestion de contenu. Il s’agit de la plateforme sur laquelle les contenus sont gérés et stockés. WordPress est l’un des CMS les plus utilisés au monde.

🔸 Intégration du contenu : insertion d’un texte au sein d’un CMS en ajoutant les éléments de structure comme les balises, la métadescription, les illustrations, le maillage, etc.

🔸 Maillage : recommandation de référencement consistant à ajouter des liens au sein d’une page web ou d’un article de blog. On parle de maillage interne (quand on ajoute des liens vers d’autres pages d’un même site) et de maillage externe (quand on insère des liens vers des sites extérieurs).

🔸 Métadescription : texte d’accroche qui apparaît sous un résultat de recherche. Elle doit contenir les mots-clés et ne pas dépasser 160 caractères.

🔸 SEO : « Search Engine Optimization », ou référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de règles et de bonnes pratiques pour augmenter la visibilité d’un site web ou d’un blog et de maximiser ses chances pour atteindre la première page d’un résultat de recherche.

Les notions de base en rédaction web : la partie créative

🔸 Accroche : phrase(s) de l’introduction attirer l’attention du lecteur en début d’article.

🔸 Chapô : introduction d’une page ou d’un article. Il doit contenir vos mots-clés principaux et sa longueur correspond en moyenne à 10 % du total du texte : si votre article compte 1000 mots, l’intro idéale fera environ 100 mots.

🔸 CTA : « Call To Action », ou appel à l’action. Il s’agit le plus souvent d’une phrase placée en fin d’article pour indiquer au lecteur la prochaine étape : répondre à une question en commentaire, lire un autre article, acheter un produit, etc.

🔸 Duplicate content : plagiat d’un texte déjà en ligne sur un autre site. Cette pratique est rigoureusement interdite.

🔸 Mot-clé : clé de voûte du référencement naturel, les mots-clés doivent apparaître plusieurs fois dans la page ou l’article pour garantir un bon référencement.

Pour en savoir plus sur la rédaction web, nous vous conseillons également de lire les articles suivants : 

👉 Comment optimiser vos textes pour le référencement naturel ?

👉 Tout savoir sur le duplicate content

👉 Quelle est la bonne longueur pour vos textes ?