Les brochures sont des supports de communication essentiels pour développer et optimiser votre stratégie de communication. Quels sont les types de brochures ? Comment les concevoir ? On vous dévoile les petits secrets de cet outil de communication print tendance et très efficace pour votre image de marque.

Qu’est-ce qu’une brochure ?

La brochure est un support imprimé qui permet de :

  • valoriser votre marque
  • mettre en avant vos produits ou vos services.

C’est un document de plusieurs pages, il permet donc de publier de nombreuses informations qui devront être hiérarchisées et paginées.

Il existe différents types de brochures : je vous livre ici les reliures les plus connues, mais il existe beaucoup de solutions pour personnaliser votre communication.

📕 La brochure piqûre à cheval 

Cette méthode consiste à insérer des fils métalliques à travers les pages du document. C’est une reliure par agrafage des différentes cahiers imprimés. Pour réaliser ces « cahiers », les feuilles sont pliées en deux et insérées les unes dans les autres. Nous serons donc automatiquement sur un multiples de 4 pages pour réaliser la brochure. Cette méthode est la plus répandue. On peut jouer sur des fils métalliques colorés mais aussi sur des boucles : les possibilités créatives sont infinies !

📗 La brochure dos carré collé

Cette technique, également connue sous le nom de brochage, consiste à assembler un ouvrage en collant les pages dans une couverture. Le plus : si vous avez beaucoup de pages, cette technique permet un plus grand confort de lecture, car vous pouvez poser le document à plat. Cette technique est utilisée pour les livres.

📘 La brochure dos carré cousu collé

Cette technique est principalement utilisée dans l’édition. La couture peut être apparente, le dos peut être toilé… il existe différentes techniques que nous pourrons étudier ensemble selon vos besoins.

📙 La reliure spirale 

C’est la reliure ultime pour les documents utilisés au quotidien car elle est maniable, solide et fiable. Cette reliure peut être en métal ou en plastique et permet de relier des brochures très épaisses. Pour lui conférer un certain style, il est conseillé d’ajouter une couverture enveloppante afin de cacher la spirale.

Comment concevoir une brochure ?

La brochure est un support utile à vocation informationnelle ou/et promotionnelle, elle doit atteindre son but en fonction de la cible.

Deux procédés sont possibles :

  • Vous construisez intégralement le contenu et l’architecture de votre brochure et vous nous confiez la mise en page de ces contenus
  • Vous regroupez les différents contenus qui vous souhaitez et vous nous confiez la réalisation complète.

L’objectif est le même : il faut que votre brochure soit lue et qu’elle contribue à développer votre activité. Cette brochure doit donc être en cohérence avec votre identité graphique, votre ligne éditoriale tout en optimisant votre contenu.

Les contenus seront aérés et illustrés pour faciliter la lecture, et surtout adaptés à votre cible.

💡 Un conseil : ne réalisez pas une brochure avec des termes très techniques si votre cible est un particulier, envisagez plutôt que cette personne est à la recherche d’informations claires sur vos produits et services et doit tout de suite comprendre ce que vous pui proposez !

Vous avez les ingrédients pour votre brochure ?

Nous vous proposons la recette pour une communication print réussie !