Woocommerce est un très bel outil pour créer un site e-commerce : il est facile d’accès, suffisamment puissant pour plusieurs milliers de produits, simple en maintenance et peu coûteux. De plus, le nombre de templates sur le marché suffit à trouver son bonheur pour afficher de belles couleurs.

Bref : Woocommerce est un produit idéal pour une boutique en ligne très efficace.

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Bien paramétrer les frais de livraison

Au niveau du paramétrage, la plateforme de paiement peut être parfois un peu technique et provoquer quelques bugs de mise en route.

Mais il y a surtout SURTOUT les frais de livraison à gérer. Et là, il y a autant de cas de figure que de clients, car chaque client veut ses frais de livraisons spécifiques. C’est THE sujet ou il faut bien faire attention, car certains s’en mordent encore les doigts pour avoir sélectionné une plateforme propriétaire sans souplesse sur ces paramétrages.

En effet, le choix de la plateforme technique pour la boutique est essentielle et, dans certains cas, on ne peut pas le deviner à l’avance lorsque l’on est néophyte. Seuls les développeurs savent que certains aspects techniques ne s’adaptent pas à tous les cas de figure et certains bons vendeurs de solutions e-commerce se gardent bien d’aborder ces sujets lorsqu’il s’agit de signer le bon de commande…

Peaufiner le cahier des charges

D’où le sujet du cahier des charges qui est inhérent à ce genre de projet, on ne le répétera jamais assez ! Le cahier des charge, c’est votre assurance tout risque. D’ailleurs, l’idéal est de confier ce cahier des charges à un premier prestataire et le développement du site à un second, sinon le risque est de se faire plumer comme un petit poulet !

Pour les frais de livraison, voici quelques exemples :

  • Je veux envoyer selon le poids de mon panier ! Bon ok  là c’est enfantin.
  • Je veux envoyer selon le poids de mon panier mais si j’ai un article de la catégorie « xyz » ça ne passe pas, il faut l’envoyer à part.
  • Je veux envoyer selon le poids de mon panier et à partir d’un certain montant de commande la livraison est offerte… sauf pour les produits en promotion.
  • Je veux envoyer selon le poids de mon panier et sur une catégorie de produits et j’offre la livraison à partir d’un certain nombre d’article.
  • J’offre les frais de livraison à partir d’un certain montant, sauf pour la Corse.
  • Etc.

Bon ce ne sont que quelques cas déjà rencontrés, on peut se rendre compte déjà que les cas de figures peuvent être nombreux. Le problème se pose majoritairement quand on mixe plusieurs produits et catégories de produits dans un même panier, chacun d’aux n’étant pas soumis aux mêmes règles.

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Comment régler le problème de frais de livraisons

Chaque commerçant vend des produits très différents, avec des volumes et des poids différents. A cela, il faut ajouter le positionnement et la concurrence sur un marché. Et quand on sait que les frais de livraison jouent un rôle important dans l’acte d’achat sur internet, les commerçants cherchent à séduire leurs clients en leur proposant des offres avantageuses en optimisant sur les frais de livraison pour gagner la bataille.

Nous sommes tout sensibles au prix, et forcément c’est le prix au final qui compte, livraison incluse !

Sauf que Woocommerce, lui, le sur mesure, il le fait un peu mais faut pas pousser quand même. Alors pour contourner le problème, il faut passer par des plugins plus adaptés à la demande. Il n’y a pas d’autre choix que d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à Woocommerce. Sauf que ces plugins ne sont pas non plus des outils fait pour du sur mesure.

A titre d’exemple : si on veut paramétrer la France, la Corse, l’Outre mer, les pays européens et le reste du monde, ce ne sont pas moins de  7 zones à créer avec pour chacun une trentaine de règles à créer à la papatte ! Pour un développeur, c’est un peu fastidieux, en tout cas on est loin de la simplicité.

Après avoir déjà testé quelques plugins spécifiques à la livraison sur Woocommerce, on se rend compte qu’ils fonctionnent un peu tous sur le même principe. On trouve parfois des petites pépites mais  qui pour la plupart manquent de compatibilité et de fiablité.

Pour les frais de livraison sur Woocommerce il faut donc bien réfléchir en amont pour bien définir ses règles sans entrer dans une usine à gaz qui risquerait de faire monter l’addition finale du projet.