De nos jours, quand on sait que les réseaux sociaux sont utilisés par une majorité de la population, il est tout à fait normal de s’intéresser à ce levier du marketing online lorsqu’on veut booster son activité. Vous savez sans nul doute qu’il existe plusieurs réseaux sociaux : l’objectif est de déterminer ceux qui seront le mieux adaptés à votre entreprise.

L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux usages : on peut facilement partager du contenu comme du texte, des photos, des vidéos, du son, des stories, etc. Le choix de la plateforme pour prendre la parole et échanger avec vos clients est un élément primordial dans votre stratégie social media.

Environ 60% des français utilisent les réseaux sociaux de nos jours. Les plateformes sociales représentent 1/3 du temps passé en ligne.

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Certes il y a du potentiel ! Mais la question reste : quel réseau social est plus adapté à mon entreprise ? Et c’est une bonne question. Si vous vous la posez, alors vous avez déjà évité la plus grosse erreur : être présent sur TOUS les réseaux.

Comment s’y retrouver ?

Comment trouver le réseau social qui répond à vos besoins et à votre cible en même temps ? Choisir vos réseaux sociaux n’est pas forcément très compliqué, il suffit de répondre clairement à ces questions :

  • Pourquoi suis-je sur les réseaux sociaux ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quelle est ma cible?
  • Où se trouve mon audience ?
  • Sur quels réseaux sociaux mes concurrents sont ils plus actifs ?

C’est à partir des réponses données à toutes ces questions que vous allez pouvoir vous positionner.

Il y a ceux qui ont à eux seuls la plus large audience comme Facebook et qui peuvent vous garantir plus de visibilité. Ils vous permettront de toucher plus de monde car il s’agit des réseaux dits « incontournables ».
Soulignons aussi la présence des plateformes en pleine croissance, comme Instagram, qui peuvent vous offrir des bons résultats à condition d’y arriver en premier.

Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

Si vos prospects ne se trouvent pas sur une plateforme, alors il est inutile d’investir du temps dessus. Être sur tous les fronts est une pure perte de temps.

Exemples :

  • Vous avez une activité en B2B, alors vous devez être présent sur Linkedin. Privilégiez cette plateforme si vos clients sont des professionnels.
  • Vos produits s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans : privilégiez Snapchat.
  • Si vous êtes focalisé sur l’information en temps réel, alors Twitter sera votre allié.

Sur quels réseaux êtes-vous le plus à l’aise ?

Chaque réseau social possède des règles du jeu différentes. Il y a des codes et usages à respecter, des styles de communication à privilégier.

Vous n’aimez pas poster des photos ? Evitez Instagram et Pinterest. Par contre si vos prestations offrent plus de visuels, de l’image, c’est sur Instagram que vous devriez être présent.

Il est évident que vous devez investir Youtube ou Instagram si vous aimez la vidéo. Si vous avez des spécialités dans le montage et les techniques de l’audiovisuel, n’hésitez pas à choisir ces réseaux.

Quel est l’objectif de votre entreprise ?

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir sur les réseaux sociaux ! Mais n’oubliez pas votre objectif business.

Définissez donc concrètement quelle est la raison d’être de votre Stratégie Social Media. Voici quelques exemples :

  • Acquisition Client : trouver des clients via du Marketing de Contenu.
  • Notoriété : faire connaître votre marque auprès du grand public et vous démarquer de la masse.
  • Fidélisation : garder les clients existants.
  • Réassurance : rassurer vos clients potentiels et existants sur la qualité de vos services, grâce aux avis clients.
  • Communauté : construire une communauté pour favoriser les échanges.

Avant de vous lancer sur un réseau social, n’oubliez pas que la Social Selling n’est qu’une partie de votre marketing. Les bons choix devront être faits en tenant compte de la réalité de chaque plateforme.

Il faut également penser à créer un contenu de qualité qui captive l’attention de son audience et qui cible leurs centres d’intérêts. Ces éléments sont primordiaux dans la construction de votre Stratégie Social Media. Il convient de bien y réfléchir avant de se lancer sur une plateforme.