Lundi 11 février, 3 entrepreneuses – Fabienne (généalogiste), Cathy (biographe) et Catherine (médiation et coaching professionnel) – sont venues travailler avec Cécile Chaumeil le contenu de leur site internet.
Pour Catherine, il s’agissait de remplir ses pages de menu avec des descriptifs de son activité. Pour Fabienne et Cathy, il s’agissait de rendre plus opérationnel leur site internet (c’est à dire être mieux référencé, toucher plus de prospects).
Leur mission : repenser le menu de la page d’accueil, le nombre et l’intitulé des pages et de modifier le contenu rédactionnel… Grosse journée en perspective !

Parler
Le premier exercice demandé est de décrire son offre, partant du principe que ce qui se conçoit clairement s’annonce clairement !
Cela  permet de comprendre comment le site initial a été conçu, la place que l’on réserve à ses prestations, à ses clients…

Chercher
Ensuite interrogation orale ! Avec une méthode inspirée directement par la maïeutique (une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances), pour ne négliger aucune information qui serait utile à l’arborescence du site.

Clarifier
Une grande partie du travail consiste à repenser à son client et à découvrir qu’il ne suffit pas de proposer ses prestations pour qu’elles atteignent leur cible.

La lisibilité de l’offre, le pointage vers les clients.
Le client va arriver sur votre site par un besoin ou une envie, ce besoin ou cette envie doit être formulé dans vos descriptifs.

Se mettre dans la peau de votre client !
Il faut d’abord identifier les cibles et ensuite leur proposer les prestations, en employant les mots clés et le vocabulaire qui leur correspond.

Cette partie du travail est vraiment créative !
Je fais en sorte que ce jeu de piste soit agréable pour les participants, j’emploie souvent des métaphores qui sont ancrées dans la vie réelle.

Imaginons que vous gériez une boutique de chaussures.
Vous n’imaginez pas que tous vos modèles soient entassés dans un coin, formant une belle pyramide au sommet de laquelle un panneau annonce « vente de chaussures ».
Aucun client potentiel, qui serait entré pour un besoin de chaussures n’aurait le courage de trouver sa pointure, sa couleur et son modèle. Il se sauve en courant !

Et bien, c’est exactement la même chose pour un site internet !
Vous devez indiquer où sont les modèles pour hommes, les modèles pour femmes, les modèles pour enfant, puis les différents types de chaussures selon les besoins (sport, travail, soirée, etc.). Ainsi l’offre est clairement montrée, le client se dirige là ou est la réponse à son besoin. Il est satisfait car il voit que l’on a pensé à lui, il est en confiance.

Un site internet est le reflet de votre activité, c’est un outil technique qu’il n’est pas forcément facile de maîtriser. La première des choses à faire est d’y implanter votre professionnalisme.

Nous accompagnons les entrepreneurs individuels, de tous secteurs, qui souhaiter monter en autonomie, soit sous forme d’ateliers ou de formations, n’hésitez pas à formuler votre besoin !