C’est normal que vous vous demandiez comment faire grandir votre communauté sur les réseaux sociaux. Je vais vous présenter dans cet article quelques stratégies gratuites qui pourront vous apporter de nouveaux abonnés.

Pour construire votre communauté, il convient de mettre en place des stratégies. Construire une communauté et l’animer est un travail à part entière. Ce n’est pas pour rien que le métier de Community Manager a fait son apparition au cours des dernières années.

Voici 4 éléments clés que vous pouvez mettre en place pour faire grossir votre communauté.

1. Travaillez votre image sur les réseaux sociaux

Avant de penser à faire grimper votre compteur de followers, assurez-vous de soigner votre image. Pensez à la photo de votre profil ou à l’image de couverture. Elle doivent être professionnelles pour attirer le plus de monde possible.

Mettez en avant les informations de base de votre entreprise pour permettre aux utilisateurs de vous trouver facilement. La charte visuelle et graphique de votre marque est votre carte d’identité. Lorsqu’elle est bien soignée et présentée, elle peut attirer beaucoup de gens vers vos réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas donné suffisamment d’information sur votre entreprise (adresse, horaire, téléphone…), et que vous changez votre logo trois à quatre fois par semaine, cela n’est pas du tout rassurant pour vos abonnés.

Soigner sa présentation

2. Créez un lien avec votre public cible

C’est un point essentiel pour créer et augmenter votre communauté. Pensez à répondre aux questions basiques que les gens peuvent se poser avant de s’abonner à votre page. Personne n’a envie de suivre ni de s’abonner à une page vide ! Qui êtes-vous ? Qu’est ce que vous offrez ? Que faites-vous ? Pourquoi doit-on choisir votre produit et s’intéresser à vous ?

Ne pas répondre aux messages des internautes est une erreur fatale. Donnez toujours une réponse aux commentaires que vos followers laissent sur vos médias sociaux. Même, et je dirai surtout, lorsque vous recevez des commentaires négatifs.

Il vous faut par la suite aller chercher votre audience : créez du contact, du lien, une relation de confiance avec votre public. Comment ? Simplement en DONNANT :

  • Partagez des astuces
  • Donnez des conseils
  • Fournissez des outils
  • Apportez des réponses

Gardez des liens avec la communauté

3. Créez un contenu de qualité pour votre communauté

La production de contenu fait partie des éléments qui attirent le plus d’abonnés. C’est en créant et partageant du contenu attractif sur vos différents réseaux sociaux que vous attirerez une audience, une communauté engagée.

Bien cibler son public permet de donner le bon message à la bonne personne. Passez du temps à travailler votre message AVANT d’aller chercher votre audience. Les objectifs commerciaux se réaliseront tout naturellement.

Il est également recommandé d’écrire des textes percutants, au moyen du Storytelling par exemple. Inspirez-vous de votre activité professionnelle ou personnelle. Parlez des coulisses, des événements de votre entreprise. Les gens aiment suivre des comptes auxquels ils peuvent s’identifier.

Un point tout aussi important est le fait de varier le format de votre contenu. Publier des images, vidéos, GIF, infographie, sondages, jeux, etc. Il faut créer du contenu intéressant pour attirer l’attention auprès des personnes, les impliquer dans votre entreprise.

Un contenu de qualité

4. Utilisez les bons hashtags sur vos réseaux sociaux

Ils sont de plus en plus importants pour cibler votre contenu. Les hashtags font que les personnes qui les voient viennent à vous. Vous attirez du monde tout naturellement en plaçant le bon hashtag.

Comment les utiliser ? Ciblez 2 ou 3 mots-clés pertinents par rapport à votre activité dans vos publications.

  • Sur Instagram, cherchez les mots clés qui correspondent à votre activité et abonnez-vous. Commentez-les pour attirer l’œil.
  • Sur Twitter, suivez et rejoignez des groupes d’intérêts en rapport aux hashtags choisis. Faites des retweets de vos publications ou de celles de votre communauté. En faisant tout cela, vous allez susciter de l’interaction, des likes, des commentaires et gagner de nouveaux abonnés afin d’agrandir votre communauté.

En conclusion :

Ne restez pas les bras croisés si vous désirez augmenter la taille de votre communauté ! Apportez votre expérience, vos conseils, votre avis éclairé sur des sujets tendances. Likez, commentez et participez aux conversations sur les sujets de votre secteur.

En parallèle, les outils publicitaires peuvent vous aider à faire grandir votre communauté. On peut également trouver des nouveaux abonnés grâce aux publicités et messages sponsorisés.

En résumé, appliquez ces stratégies pour gagner plus de followers :

  • Publier du contenu qualitatif.
  • Utiliser les bons hashtags.
  • Publier régulièrement et au bon moment.
  • Varier les formats
  • Sponsoriser les publications.

Votre communauté, vous la construisez avec ce que vous dites et ce que vous faites sur les réseaux sociaux : soyez professionnel.

Quelle est votre stratégie pour faire grossir votre communauté ?