Le référencement SEO est devenu une discipline complexe, beaucoup de prestataires se sont emparés du sujet et proposent des prestations pour accompagner les entreprises à être davantage visibles sur les moteurs de recherche pour ne pas dire sur Google.

Tout le monde veut être sur la première page de Google, tout le monde souhaite davantage de visibilité pour son site web, tout le monde veut être devant son concurrent. Alors comment faire ?

La première chose à faire est d’avoir un site conforme aux exigences de Google. Alors quelles sont les exigences de Google en matière de référencement.

Du contenu, du contenu, du contenu …

Plus vous aurez du contenu dans votre page, plus les robots de Google pourront interpréter ces pages afin de les classer dans son algorithme. Les pages trop pauvres en texte ou celles qui ne contiennent que des images  ne permettent pas à Google de les indexer correctement. De plus vos contenus doivent être structurés, c’est-à-dire classés par paragraphes séparés par des titres et des sous-titres. L’idée général est d’intéresser les lecteurs sur un contenu original.

De la pertinence dans les contenus

Si vous faites du bla bla bla pour remplir une page de texte cela ne fonctionnera pas. Pourquoi ? Parce que le manque de pertinence sur les contenus feront fuir les visiteurs et Google s’en apercevra très vite et rétrogradera la page dans les résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle le taux de rebonds dans les analyses, un taux trop important indique le peu de pertinence des contenus. En clair le visiteur clique sur la page dans les résultats de recherche Google, l’affiche et revient en arrière ou quitte la page. L’objectif est de garder le lecteur sur la page et de l’inviter à continuer sa lecture.

Des scénarios de navigation, le linking interne

Une fois le lecteur arrivé sur votre page c’est déjà un très bon point mais ce n’est pas encore gagné. Il faut maintenant l’inviter à poursuivre la lecture sur votre site en l’invitant à cliquer vers une autre page du site, c’est ce que l’on appelle le scénario de navigation. Dans une page il faut proposer au lecteur des contenus complémentaires via des CTR c’est-à-dire des boutons d’appels à l’action, ou via des liens textes et/ou images dans le contenu de la page. Le meilleur exemple est le site wikipedia qui recense un nombre impressionnant de liens internes.

Un site responsive

Bien sur votre site doit être visible sur tous les terminaux et surtout adaptés pour la lecture, c’est ce que l’on appelle le coté responsive. Google donne désormais une priorité dans son indexation pour des sites lisibles sur les appareils mobiles, les smartphones notamment. Donc faites des test depuis votre smartphone pour voir comment vous visualisez votre site web, si vous devez zoomer pour lire le contenu cela veut dire qu’il n’est pas complètement adapté et vous risquez de perdre des places dans le temps.

Le https

Les sites sécurisés sont également devenus une priorité pour Google. Même si aujourd’hui ce critère ne semble pas essentiel il est quand même fortement conseillé de l’afficher sous ce protocole de sécurité.


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