Un consultant SEO, c’est quoi ?

SEO veut dire Search Engine Optimisation. En clair, optimiser un site web pour les moteurs de recherches. Le consultant SEO est donc un expert en référencement naturel sur Google (généralement) et, d’une manière générale, un expert en visibilité sur les recherches internet. Une agence SEO a ses propres consultants et peut faire appel a des consultants extérieurs. L’objectif du consultant SEO est de doper votre présence sur internet par les requêtes que font les internautes afin de remonter les pages de votre site internet sur la première page des résultats Google (SERP).

La première page de Google est l’endroit ou il faut se trouver pour avoir de la fréquentation sur votre site internet. Savez-vous que 92% des clics se font sur les 5 premiers résultats ? Comme on peut lire souvent d’une manière ironique, la meilleure façon de cacher un corps est toujours dans la deuxième page de Google !

Lisez cette étude publiée par iProspect sur le comportement des internautes sur les résultats de recherches.

Que fait le consultant SEO ?

Il faut savoir que le SERP (Search Engine Result Page) en référencement naturel est un recette bien gardée par Google. De plus, le géant du web fait régulièrement évoluer son algorithme comme bon lui semble, sur des choix qui lui appartiennent.

Au risque de vous décevoir, les recettes des consultants SEO sont également bien gardées ! Le consultant SEO n’est pas soumis à un objectif de résultats mais à un objectif de moyens : qui pourrait en effet pouvoir s’engager contractuellement sur des résultats de positionnement alors même qu’il n’y a aucune prise sur l’algorithme ? C’est un peu comme vous promettre les résultats du loto, seuls les grands marabouts connaissent le futur !

Pour les moyens, le consultant SEO a deux possibilités : le « black hat » ou le « white hat ». Qu’est ce que c’est cette histoire de chapeau ?!

  • Le « black hat » est un peu comme le coté obscur de la force. Il s’agit d’utiliser tous les moyens possibles pour arriver à ses fins, y compris des moyens peu recommandables fortement déconseillés par Google.
  • Le « white hat », c’est dans ce cas le chevalier Jedi qui respecte les règles du combat pour arriver à ses fins, à savoir les règles définies noir sur blanc par Google.

Vous devez en effet bien connaitre les pratiques de votre consultant SEO. Au final, c’est votre site qui est en jeu et vous en prenez la responsabilité au regard de Google. En effet, Google reste la maître (du jeu) et a la possibilité de déréférencer ou de pénaliser sévèrement les positions d’un site s’il détecte une tricherie quelconque due aux pratiques obscures du « black hat ». Bref, à ce petit jeu c’est toujours le même qui gagne !

Rassurez vous : dans la pratique, la majorité des consultants SEO pratiquent le « white hat », mais méfiez vous de ceux qui vous promettent des résultats sur la première page dans un temps très court. Il faut également se méfier des prix cassés dans ce domaine, qui cachent souvent ces pratiques obscures.

Pour le reste, il suffit de suive les principes définis par Google avec un certain nombre d’outils pratiques tels que :

  • Les rapports d’analyse de fréquentations
  • Les rapports d’audit
  • Les rapports de positionnement

Chaque consultant SEO a sa propre méthodologie de gestion de projet et il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Dans le domaine du SEO, comme ailleurs, seul le résultat compte !

Combien coûte un consultant SEO à Rennes ?

Le tarif d’un consultant SEO est à mettre en face de dépenses liées à la visibilité d’un site internet.

Premier exemple, vous investissez de l’argent dans l’achat de mots clés pour un budget mensuel de 150 € (5 €/jour). Au bout d’un an, vous aurez dépensé 1.800 € et serez toujours obligé d’acheter des mots clés sous peine de ne plus apparaître en première page de Google. Et ce budget de 150 € par mois est un minimum si l’on veut se positionner.

Deuxième exemple, vous achetez une présence sur Pages Jaunes ou Solocal. Les tarifs sont généralement très élevés pour, en plus, faire apparaître le site des pages jaunes et non le vôtre. En clair, vous payez pour la visibilité du site des Pages Jaunes… astucieux non ?

Troisième exemple, vous investissez beaucoup de temps à essayer d’améliorer votre positionnement sur Google en cherchant à droite et à gauche des solutions par vous même. Vous arrivez à plus ou moins de résultats, sans savoir véritablement ce qui fonctionne. Quel est le coût de ce temps que vous investissez ?

Le coût d’un consultant SEO est à relativiser par rapport à ces exemples. Le consultant SEO sera plus efficace car il utilise des méthodes qui ont fait leurs preuves au regard des nombreux projets traités. De plus, le travail du consultant SEO a des résultats dans le temps, le référencement naturel sur Google ne disparaît pas du jour au lendemain pourvu que les règles de Google soient respectées.

Enfin, chaque consultant SEO utilise des outils et des méthodes qu’il est difficile de comparer, et les tarifs pratiqués sont tous très différents. Compter un minimum de 1.500 € comme budget de départ pour un travail pouvant apporter des résultats concrets, sachant qu’un budget est aussi fonction du site, de sa structure et de son envergure.

Questions à poser à un consultant SEO

Vous êtes à la recherche d’un consultant SEO pour booster le positionnement de votre site web ? Voici quelques questions à lui poser pour affiner votre sélection.

Pouvez vous me garantir d’être en première page de Google ?
S’il répond oui à cette question piège, un conseil : fuyez !

Rédigez vous un cahier des charges ?
Il est conseillé d’avoir un cahier des charges qui définit clairement les contours du projet. Un document écrit est le meilleur outil pour bien se comprendre et éviter les malentendus nombreux dans ce secteur.

Dans combien de temps je vais pouvoir constater des résultats ?
Il faut compter un minimum de 3 mois pour voir les résultats concrets d’action sur le SEO d’un site web.

De quoi avez vous besoin ?
Le consultant SEO a besoin de vos analyses de fréquentations pour apprécier le trafic de départ pour un site déjà existant. Pour un site à créer, il a juste besoin de vos objectifs mots clés.

Faut-il payer tous les mois ?
Non, ce n’est pas utile dans la mesure ou le consultant a fait son travail correctement. Il appartient ensuite au webmaster du site de continuer à l’enrichir en contenu.

Faut-il refaire le site web ?
Parfois c’est nécessaire, tout dépend de la structure technique du site.

Le site doit-il être en https ?
C’est fortement recommandé, tout comme le mobile friendly.


Yves Briend, consultant SEO Rennes