Accessibilité web : misez sur l’écriture facile à lire

14 Mar 2022 | Contenu et réseaux sociaux

Qu’est-ce que l’écriture facile à lire ? Vous avez peut-être déjà vu le sigle FALC, ou son logo en blanc sur fond bleu, sur des sites officiels ou des sitee d’information.

Derrière ce mystérieux acronyme se cache un ensemble de bonnes pratiques pour simplifier la vie de nombreuses personnes. FALC signifie Facile A Lire et à Comprendre. Il s’agit d’un ensemble de règles d’écriture pour rendre un texte accessible au plus grand nombre. Par exemple, les personnes en situation de handicap mental, les personnes résidant en France qui maîtrisent mal la langue, les dyslexiques ou les personnes âgées.

L’écriture FALC facilite l’accès à l’information pour les personnes handicapées

Le concept n’est pas nouveau. À l’origine, il est apparu dans les années 70 à l’initiative d’une association américaine d’aide aux personnes handicapées.

Il a ensuite pris son temps pour traverser l’Atlantique : il faudra attendre la loi du 11 février 2005 sur « L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pour que les premières initiatives voient le jour… et encore une dizaine d’année pour voir les effets concrets d’une politique en faveur du FALC.

facile à lire et à comprendre
  • Pôle Emploi publie depuis 2015 certains documents en FALC
  • Santé Publique France propose des fiches d’information sur la pandémie de Covid-19 en langue simplifiée.

Ces quelques exemples, parmi de nombreux autres, entrent dans le cadre d’un large programme de simplification et d’amélioration des relations avec l’ensemble des administrés, initié par le gouvernement.

Sans ce dispositif, les formalités du quotidien peuvent devenir un enfer si on ne maîtrise pas bien le français ou si on a des difficultés de lecture. Déjà que les formalités administratives, c’est pas évident à la base… 🤯

Les principes de l’écriture Facile à Lire et à Comprendre

La première chose est de se mettre à la place d’un lecteur qui ne connaît rien du sujet : il faut donc tout expliquer de manière très explicite.

Ensuite, il faut imaginer le plus petit dénominateur commun entre une personne déficiente mentale ou une personne qui ne parle pas bien le français : un vocabulaire simple.

Enfin, comme le veut l’adage, une image vaut 1000 mots, donc on privilégiera les exemples concrets, les images, les flèches pour indiquer une progression logique, ou encore les pictogrammes, mais on s’éloigne légèrement du domaine de la rédaction. Quoique : les émojis font partie du quotidien du rédacteur désormais !

FALC

✅ Ce qu’il faut faire

  • Choisir un mot très courant pour une chose précise et employer toujours le même mot dans l’ensemble du document (si on parle d’un bateau, on garde le mot bateau dans tout le texte. On ne parle pas du navire ou de l’embarcation)
  • Utiliser une ponctuation simple.
  • Privilégier les listes à puces pour les énumérations.
  • Placer les informations dans un ordre facile à comprendre et insérer une seule idée par phrase.
  • Faire des phrases courtes (sujet + verbe + complément dans l’idéal), une phrase par ligne.
  • Faire une nouvelle phrase plutôt que d’enchaîner deux phrases avec un “et”.
  • Répéter plusieurs fois les informations importantes.
  • Placer de manière stratégique les informations importantes : en début de document, en gras ou dans un encadré.
  • Utiliser la voie active (Exemple : le directeur vous enverra un courrier, au lieu de vous recevrez une lettre de la part du directeur)
  • Rédiger des titres clairs et explicites.

❌ Ce qu’il faut éviter

  • Jouer avec les variations linguistiques, les métaphores et les synonymes.
  • Utiliser des mots d’une langue étrangère, sauf s’ils sont très courants (parking est accepté, pas backoffice !)
  • Utiliser des abréviations ou des acronymes, sauf s’ils sont très connus (comme SNCF).
  • Les pourcentages et les grands nombres difficiles à se représenter (remplacer 2 millions par beaucoup par exemple).
  • Faire des renvois à des notes de bas de page.
  • Séparer un mot sur 2 lignes avec un tiret.
  • Utiliser des négations (remplacer par exemple vous ne devez pas partir par vous devez rester).
  • Employer les chiffres romains.
accessibilité web

Optez pour des textes faciles à lire pour tous

Sur le principe, rédiger de façon simple rejoint les principse de base de la rédaction web. Ces deux techniques d’écriture partagent un objectif commun : rendre une information claire et accessible au plus grand nombre. Certaines règles sont d’ailleurs identiques :

  • Utiliser un vocabulaire accessible
  • Eviter les phrases longues, les négations, la voie passive et les tournures difficiles
  • Rédiger des titres clairs et aérés
  • Utiliser des listes à puces

Lors de la création de votre site web, il est essentiel de penser à la composition de votre public cible afin d’adapter vos contenus. Si vous vous adressez à des publics susceptibles de rencontrer des difficultés de lecture, optez pour le FALC sur votre site web !

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