Entreprises : ces 5 erreurs ruinent votre stratégie de contenu

15 Août 2022 | Contenu et réseaux sociaux

Quoi ? Vous êtes une PME rennaise, une TPE du pays de Fougères ou un commerçant à Cesson et vous n’avez pas de stratégie de contenu web ? Commençons par étudier ensemble vos besoins, et en route pour une stratégie de contenus aux petits oignons !

Si vous avez déjà mis en place votre stratégie de contenus mais qu’elle ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, peut-être commettez-vous l’une de ces 5 erreurs fatales qui ruinent tous vos efforts. Le tout sans même vous en apercevoir… Voyons ensemble comment rectifier le tir.

erreurs stratégie de contenu web

Une stratégie de contenus, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Vous publiez des articles sur votre blog professionnel, vous postez sur vos réseaux sociaux, vous envoyez une newsletter : c’est ça, une stratégie de contenu.

C’est créer des contenus (textes, vidéos, podcasts, illustrations…) pour vous démarquer des autres entreprises de votre secteur et attirer votre clientèle cible.

Mais la concurrence est rude et il est de plus en plus compliqué de surtir du lot.

C’est là que la pertinence d’une bonne stratégie de contenu intervient : elle donne une image plus professionnelle et apporte plus de résultats qu’une stratégie inexistante, ou pire, une stratégie menée au mépris de quelques règles élémentaires.

Voici donc les boulettes que vous devez absolument éviter, à moins que votre objectif soit de passer pour les clampins du web.

Erreur n°1 : le contenu dupliqué

On ne le répètera jamais assez : le plagiat, c’est NON ! « Le duplicate content désigne généralement des blocs substantiels de contenus, à l’intérieur d’un domaine ou dans des domaines différents, qui sont soit complètement identiques, soit très largement similaires. » Ainsi a parlé Google. 

Si le plagiat (volontaire ou non) a longtemps été une pratique courante sur le web, il est aujourd’hui fortement pénalisé par les moteurs de recherche. Sur le long terme, copier-coller des textes vous coûtera cher (mauvais SEO) alors qu’un investissement dans la création de contenus uniques et calibrés pour votre entreprise boostera votre référencement naturel.

👉 En savoir plus sur le duplicate content

Erreur n°2 : pas de référencement local

Qui dit référencement, dit localisation. Vous voulez que votre entreprise soit vue par les internautes de Rennes, Fougères, Vitré, Saint-Grégoire ou Liffré ? Misez sur le référencement local au maximum dans les contenus de votre site, de votre blog ou de votre page Google My Business.

N’hésitez pas à inclure des références précises à votre région dans les titres des pages et dans les métadescriptions. La recherche d’entreprises locales depuis un smartphone représente un volume considérable, pensez-y !

stratégie de contenus erreurs à éviter

Erreur n°3 : des images ou des vidéos de mauvaise qualité

Avec la puissance de frappe grandissante de Pinterest, Instagram et autres TikTok, vous devez absolument accorder une grande importance à la qualité de vos visuels. 

👉 En savoir plus sur l’importance de TikTok pour votre entreprise

Un texte sans image peut vous pénaliser en termes de référencement, mais un visuel de bonne qualité peut multiplier par deux le nombre de vues sur un article.

Erreur n°4 : des informations fausses ou obsolètes

La crédibilité de votre entreprise passe aussi par la pertinence de ce que vous publiez. Vérifiez bien vos sources avant de parler d’un sujet, assurez-vous que vous maîtrisez ce dont vous parler, au risque de passer pour un amateur. Quant aux fake news, on oublie (sauf le 1er avril) !

Enfin, pensez à vérifier que votre maillage interne et externe pointe vers des pages existantes et non vers des « erreur 404 » ou autres messages caractéristiques des liens morts.

Voici un outil gratuit pour vérifier la validité d’un lien :  https://www.brokenlinkcheck.com/

page erreur

Erreur n°5 : pas de solution simple pour acheter vos produits ou services 

Votre stratégie est au point mais vos clients ne parviennent pas à acheter facilement vos produits ou services ? Vérifiez la fluidité de votre canal de vente ! 

  • Si c’est un point de vente physique, indiquez clairement vos coordonnées sur l’ensemble de vos pages et réseaux (avec un plan cliquable si possible).
  • Si vous gérez une boutique en ligne, simplifiez et clarifiez au maximum le parcours d’achat de vos clients. 

Vous avez d’autres questions sur la stratégie de contenu ?

Vous avez besoin d’aide pour sauver la vôtre de la noyade ?

N’attendez-plus et contactez-nous !

Crédit images : Unsplash

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