Pas de bonne communication B2B sans un bon compte LinkedIn ! On ne présente plus cette plateforme incontournable pour vous, qui êtes à la tête d’une entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit le secteur.
Avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs actifs chaque jour en France, LinkedIn s’est imposé comme LE réseau social “business”. Très populaire, LinkedIn est aussi très simple à utiliser. Vous n’y croyez pas ? Pourtant, on vous assure que partager du contenu sur LinkedIn est vraiment à la portée de tous.
Ce qui vous manque peut-être, ce sont les codes pour que vos publications créent le buzz. Comment faire pour créer des posts LinkedIn efficaces ? Comment concevoir des publications qui feront monter en puissance votre entreprise ?
Voici quelques astuces infaillibles, testées et approuvées par notre Community Manager.
5 techniques pour communiquer sur Linkedin comme un pro
Suivez bien ces 5 règles pour faire décoller votre communication professionnelle (et on a même mis un bonus à la fin parce qu’on est sympa).
Règle n°1 : un message clair
Une publication = Un message. Si vous ne devez retenir qu’une seule règle, c’est celle-ci !
Interdiction absolue d’embrouiller vos lecteurs avec plusieurs annonces dans un post, l’idée et d’être percutant et de toucher votre cible du premier coup.
Pour rendre votre message encore plus clair, voici quelques astuces de mise en page :
- Aérez vos phrases, créez des espaces entre chaque ligne, même si votre post est très court
- Utilisez des émojis
- Ajoutez un visuel, une photo, une illustration, un gif animé pour attirer l’oeil

Règle n°2 : un texte court
Tout ce qui est publié sur le web DOIT être rapide à lire. Si vous préférez écrire une thèse, passez votre chemin…
Les publications les plus efficaces comptent environ 150 mots et mettent en avant quelques chiffres important ou des sources externes.
Règle n°3 : un post qui s’inscrit dans la tendance
Montrez votre expertise dans votre domaine tout en affichant votre maîtrise des codes des réseaux sociaux pour multiplier votre crédibilité. Abordez un sujet d’actualité sous l’angle de votre activité par exemple, comme l’a fait notre community manager au moment des élections !
Règle n°4 : une publication qui donne envie d’interagir
C’est votre objectif proritaire, non ? Si vous publiez sur LinkedIn, c’est pour vous faire connaître, vendre un produit, mettre en avant une offre ou lancer une discussion.
Ne publiez pas comme si vous lanciez une bouteille à la mer : ajouter des liens vers votre site, une vidéo, un sondage, posez une question précise et montrez à votre audience que son avis vous intéresse.
Règle n°5 : un contenu personnalisé
Le choix des sujets et le ton de vos posts vous permet de créer une image qui vous correspond à 100 % et de renforcer votre image de marque. Crédibilité, expertise et qualité sont à votre portée si vous utilisez à votre avantage les codes de LinkedIn.
Parler À vos lecteurs implique aussi de parler DE vos lecteurs. N’hésitez pas à créer des publications qui traitent des sujets qui intéressent votre cible. Répondre aux attente de vos lecteurs est une stratégie gagnante.
🧐 Bonus : Pensez aux hashtags à la fin de votre publication, ils permettent d’élargir votre audience en un clic !

Un post LinkedIn parfait, et après ?
Vous vous en doutez, une fois que vous aurez publié le meilleur post possible sur LinkedIn, il ne faudra pas vous arrêter en si bon chemin… la régularité est la clé pour vous attirer les faveurs de l’algorithme de la plateforme.
Quand publier ? À quelle heure ? À quelle fréquence ? Et si vous preniez rendez-vous dès à présent avec Petit Poussin, notre community manager de choc, pour parler de votre communication sur LinkedIn ?
Crédit photos : Unsplash