Communiquer sur LinkedIn comme un pro

Pas de bonne communication B2B sans un bon compte LinkedIn ! On ne présente plus cette plateforme incontournable pour vous, qui êtes à la tête d’une entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit le secteur.

Avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs actifs chaque jour en France, LinkedIn s’est imposé comme LE réseau social “business”. Très populaire, LinkedIn est aussi très simple à utiliser. Vous n’y croyez pas ? Pourtant, on vous assure que partager du contenu sur LinkedIn est vraiment à la portée de tous.

Ce qui vous manque peut-être, ce sont les codes pour que vos publications créent le buzz. Comment faire pour créer des posts LinkedIn efficaces ? Comment concevoir des publications qui feront monter en puissance votre entreprise ?

Voici quelques astuces infaillibles, testées et approuvées par notre Community Manager.

5 techniques pour communiquer sur Linkedin comme un pro

Suivez bien ces 5 règles pour faire décoller votre communication professionnelle (et on a même mis un bonus à la fin parce qu’on est sympa).

Règle n°1 : un message clair

Une publication = Un message. Si vous ne devez retenir qu’une seule règle, c’est celle-ci !
Interdiction absolue d’embrouiller vos lecteurs avec plusieurs annonces dans un post, l’idée et d’être percutant et de toucher votre cible du premier coup.
Pour rendre votre message encore plus clair, voici quelques astuces de mise en page :

  • aérez vos phrases, créez des espaces entre chaque ligne, même si votre post est très court
  • utilisez des émojis (pas trop non plus)
  • ajoutez un visuel, une photo, une illustration ou un carrousel

Règle n°2 : un texte court

Tout ce qui est publié sur le web DOIT être rapide à lire. Si vous préférez écrire une thèse, passez votre chemin…
Les publications les plus efficaces comptent environ 150 mots et mettent en avant quelques chiffres important ou une expérience personnelle bien copywritée.

Règle n°3 : un post qui s’inscrit dans la tendance

Montrez votre expertise dans votre domaine tout en affichant votre maîtrise des codes des réseaux sociaux pour multiplier votre crédibilité. Abordez un sujet d’actualité sous l’angle de votre activité par exemple, comme l’a fait notre community manager au moment des élections !

Règle n°4 : une publication qui donne envie d’interagir

C’est votre objectif proritaire, non ? Si vous publiez sur LinkedIn, c’est pour vous faire connaître, vendre un produit, mettre en avant une offre ou lancer une discussion.
Ne publiez pas comme si vous lanciez une bouteille à la mer : ajouter des liens vers votre site, créez un sondage, posez une question précise et montrez à votre audience que son avis vous intéresse.

Règle n°5 : un contenu personnalisé

Le choix des sujets et le ton de vos posts permettent de créer une image qui vous correspond à 100 % et de renforcer votre image de marque. Crédibilité, expertise et qualité sont à votre portée si vous utilisez à votre avantage les codes de LinkedIn.
Parler à vos lecteurs implique aussi de parler de vos lecteurs. N’hésitez pas à créer des publications qui traitent des sujets qui intéressent votre cible. Répondre aux attentes de vos lecteurs est une stratégie gagnante.

🧐 Bonus : Pensez aux appels à l’action pour booster les commentaires sous vos posts !

Un post LinkedIn parfait, et après ?

Vous vous en doutez, une fois que vous aurez publié le meilleur post possible sur LinkedIn, il ne faudra pas vous arrêter en si bon chemin… la régularité est la clé pour vous attirer les faveurs de l’algorithme de la plateforme.

Quand publier ? À quelle heure ? À quelle fréquence ?

Prenez rendez-vous avec notre community manager pour parler de votre communication sur LinkedIn ?

Inscris-toi à ma newsletter !

C’est moi Paulette ! Je t’invite à suivre notre actualité. C’est simple ! Tu t’inscris à la lettre de Paulette et tu recevras dans ta boite mail des informations pratiques, des tutos ou des actualités…

Suis-nous sur les réseaux !