La création d’un site web est un projet de communication a part entière. Il ne faut pas sous estimer ce type de projet et considérer qu’il s’agit simplement d’une réalisation technique ou artistique. Voici nos explications en tant que spécialistes de la conception de sites web à Rennes.

Objectifs d’un site internet

C’est à cette première question qu’il faut répondre. Il n’est pas toujours si simple de définir les objectifs d’un site internet :

  • Pour faire comme tout le monde ?
  • Parce qu’il faut en avoir un ?
  • Parce que mon concurrent en a un beau ?

Comme beaucoup de besoins, celui d’avoir son propre site web devient aussi un réflexe. Aujourd’hui, tout le monde en a un, même le Dalaï Lama !

Pour avoir une information, le réflexe est devenu le web, Wikipedia en est un bel exemple. Et pourtant, si Pavlov est passé par le site web, il est quand même important de dire et d’écrire ce que l’on en attend au risque de n’être satisfait de rien (psychologie niveau 1).

Pour un site web ecommerce, l’objectif est simple facile à chiffrer. Pour un site web de présentation, un site web plaquette ou site web institutionnel, les objectifs sont différents.

Quelle agence pour créer votre site web à Rennes ?

Les agences web à Rennes sont nombreuses : depuis l’age de pierre d’Internet, elles se montent et se démontent tout aussi vite. Durer dans ce métier semble être un exploit. Je fais ce métier depuis 1997, soit depuis plus de 20 ans, et j’ai vu beaucoup d’acteurs passer dans la création de sites web qui considèrent sans doute qu’avec un simple ordinateur on peut devenir un professionnel de la toile !

Aujourd’hui, les agences web à Rennes sont tellement nombreuses qu’il est très difficile de faire un choix. Si je me mets à la place d’un client à la recherche d’une agence web à Rennes pour créer un site, j’avoue que je ne saurais comment procéder. Car il y a aussi des pièges et des arnaques dans ce métier. C’est pourquoi le bouche à oreille est souvent la meilleure façon de faire son choix : l’expérience des autres nous rassure, c’est bien naturel !

Qu’est-ce qu’une bonne agence web ?

Quand on est client, on cherche le meilleur rapport qualité prix, n’est ce pas ? Mais combien vaut un site web ? Un certain prix est sans doute la meilleure réponse car il n’existe pas de site web standard, chaque projet est un projet sur mesure. C’est comme si on demandait combien vaut une maison. La réponse dépend de la maison que vous souhaitez construire.

Et cette comparaison n’est pas un hasard. La façon de créer un site web est tout à fait comparable au domaine du bâtiment, au domaine de la construction sur mesure. D’abord, il faut passer par un architecte pour écrire ou dessiner le projet web (l’architecte web écrit le cahier des charges). A l’issue de cette étape seulement, on pourra définir un prix avec des options éventuelles.

Les étapes de la fabrication sont différentes pour chaque agence web car ses outils et méthodes sont différents. Pour une maison, on va utiliser des matériaux comme le bois, le parpaing, la brique… pour le site web c’est pareil. On va utiliser des outils différents avec chacun ses avantages, on parle alors de WordPress, Joomla, Woocommerce, Prestashop, Wix, etc.

La bonne agence web est celle qui va correspondre à vos objectifs, il faut donc être vigilant et précis sur ce point.

Comment éviter la mauvaise agence web ?

Posez-nous la question et on vous donnera la réponse !

Plus sérieusement, voici quelques conseils pour éviter certains écueils :

  • Choisissez un prestataire web qui à déjà une certaine ancienneté et qui vous donnera des garanties contractuelles.
  • Méfiez-vous des bandits de grands chemins qui vous font signer un contrat dont vous ne pouvez plus vous défaire à la seule condition de repasser au tiroir caisse (j’en ai croisé et j’en croise encore).
  • Partez du principe que si votre prestataire n’existe plus demain, un autre pourra reprendre aisément le projet.
  • Exigez les codes sources des développements effectués avec les identifiants administrateurs. Beaucoup de clients se font hélas encore avoir sur ce point !