Aujourd’hui, la création de sites e-commerce est devenue facilement accessible.Vendre en ligne s’adresse désormais à tous, c’est devenu très simple. Alors comment faire pour créer son site e-commerce ?

Parmi les solutions techniques qui existent pour les TPE et PME sur le marché, il y en a deux qui se distinguent : Prestashop et Woocommerce. Nous vous présentons Woocommerce, car c’est LA solution e-commerce la plus accessible et la moins chère du marché et c’est une vraie référence en la matière.

Woocommerce c’est quoi ?

Woocommerce est un plugin de WordPress. Il faut d’abord installer WordPress sur un serveur d’hébergement et ensuite installer l’extention Woocommerce, qui va déployer toute la structure technique de la boutique : les pages, le panier, le tunnel de validation de commande.

Il restera juste après à télécharger un thème graphique Woocommerce que l’on peut acheter pour moins de 100 € sur des sites web tels spécialisés template woocommerce.

Une fois ces deux étapes réalisées, il ne reste plus qu’à commencer à créer ses produits.

Ajouter des produits sur Woocommerce

Depuis le menu contextuel ajouté par Woocommerce, on peut facilement ajouter des nouveaux produits comme le montre l’image ci-dessous.

La boutique gère :

  • les prix remisés
  • la TVA
  • la gestion de stock avec alerte de stock mini
  • les frais de livraisons spécifiques
  • Etc.

Toutes les options sont présentes pour répondre aux besoins des commerçants.

Il existe aussi un module pour importer automatiquement des produits en volume lorsque la boutique contient plusieurs centaines ou milliers d’articles. Dans ce cas, ce module d’import est nécessaire pour importer tous les produits en une seule fois avec mises à jour possibles depuis un fichier excel.

De ce côté là, Woocommerce à vraiment bien pensé la boutique.

Les frais de livraison sur Woocommerce

Pour gérer les frais de livraison, Woocommerce a vu au plus juste. En effet, les options présentes répondent rarement aux besoins. Les livraisons sont généralement personnalisées selon les commerçants et les options sont trop nombreuses pour les intégrer dans les options Woocommerce proposées par défaut.

La seule solution est d’utiliser des plugins pour apporter des améliorations aux conditions de livraisons. Cette partie peut devenir très complexe, notamment au niveau international, et c’est souvent une partie négligée dans les cahiers des charges qui peut amener à des surprises. Dans tous les cas, les solutions existent et il est possible de répondre à tous les besoins.

Le module de paiement sécurisé sur Woocommerce

Woocommerce est livré avec le minimum pour le paiement sécurisé car c’est une partie trop spécifique pour la généraliser en terme de solution.

Il y a pour le coup des modules spécifiques à chaque banque pour gérer le paiement sécurisé sur la boutique. Le commerçant doit alors s’adresser à sa banque qui lui fournira toutes les infos sur cette partie.

Woocommerce en résumé

Ce que nous aimons sur Woocommerce c’est sa simplicité. Ce n’est pas pour rien qu’il est adossé à WordPress : nous sommes dans la même philosophie de produits.

Woocommerce est facile à prendre en main pour la gestion de la boutique par le commerçant une fois celle-ci en ligne et fonctionnelle. Ce que nous aimons aussi c’est le nombre de plugins disponibles sur le marché (tout comme WordPress) qui permettent de trouver toujours la solution à son problème.

Bref en terme de rapport qualité prix on ne fait pas mieux aujourd’hui sur le marché du e-commerce. Testez Woocommerce et vous pourrez constater !