Dans un monde qui se tourne de plus en plus vers le numérique, il est maintenant devenu essentiel de créer un site internet. 

Pour votre entreprise, votre association, il est important de montrer à vos clients ou adhérents vos services, vos produits et votre savoir faire.

Cet article vous permettra de voir les 3 grandes étapes de la création de votre futur site. Ne les négligez surtout pas !

Etape n°1 : trouver le bon nom de domaine

Qu’est ce que c’est ? Le nom de domaine est tout simplement votre identité sur internet, votre adresse. Vos clients vous trouveront ou vous identifieront grâce à celui-ci. 

Il est donc important de bien le choisir : il doit être simple, pas trop long et pertinent avec votre domaine d’activité.

Après avoir trouvé votre nom, il faut se renseigner pour vérifier qu’il est bien disponible, car peut-être qu’une autre personne l’a déjà pris. Cependant, il est possible de garder ce nom et choisir une autre extension.

Par exemple, si votre-entreprise.fr est déjà utilisé, vous pouvez prendre votre-entreprise.com, libre à vous. Sinon, un autre nom devra être envisagé. 

Une fois choisi, deux options s’offrent à vous :

  • soit vous achetez individuellement votre nom de domaine
  • soit vous l’achetez avec l’hébergement. 

Etape n°2 : bien choisir l’hébergement du site web

A quoi sert-il ? L’hébergement vous permettra de mettre en ligne votre futur site. C’est comme payer une location pour votre logement. Sans lui, vous ne pouvez pas publier votre site. 

Différents sites comme Ionos, O2switch ou OVH vous proposeront leurs services pour un hébergement. Les prix varient, ainsi que leurs options : à vous de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Notez bien que l’abonnement est annuel : si vous ne le renouvelez pas, vous risquez de perdre votre nom de domaine ainsi que tout votre site ! 

Si vous souhaitez changer d’hébergeur l’année suivante, c’est tout à fait réalisable. 

Etape n°3 : soigner la construction de votre site internet

Maintenant que vous avez réalisé les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à construire votre site.

Vous avez 2 options :

👉 Coder votre site 

Avoir de solides bases dans la programmation est important si vous voulez créer votre site par le biais du code. Ce sera plus le travail d’un développeur de réaliser cette tâche.

Une fois toute la partie code réalisée, Un FTP (File transfert Protocole) comme FileZilla, sera nécessaire, afin de transférer vos fichiers directement sur votre hébergeur. 

👉 Utiliser un CMS 

CMS signifie “Content management System”, ou Système de gestion de contenu. C’est une interface simple d’utilisation qui vous permet de concevoir de façon “responsive” votre projet web. 

Plusieurs interfaces sont à votre disposition comme WordPress (30% des sites web), Joomla, Drupal, et Prestashop pour le e-commerce. Une fois l’interface choisie, vous pouvez l’installer sur votre hébergeur, et commencer à travailler directement en ligne sur votre projet. 

⚠️ Attention ! n’oubliez pas de rendre l’accès à votre site sécurisé grâce à un certificat SSL : le petit cadenas à gauche de votre adresse vous indique si vous l’êtes ou non. Google n’acceptera bientôt plus les sites qui ne sont pas sécurisés.  

Il est important de bien soigner le design de votre site mais aussi son contenu pour être bien référencé dans les recherches Google. Vous souhaitez plus d’informations sur le référencement SEO ? N’hésitez pas à consulter ces articles 😉: