Créer un site ecommerce

L’importance de la base de données et des options de livraison

Les opportunités de vente sur internet

Quand on observe les chiffres et les comportements, on peut penser que le commerce en ligne a de belles années à vivre. Mais il ne suffit pas de mettre des articles en ligne et d’attendre les commandes, ce n’est pas magique !

L’aspect communautaire et l’aspect local prennent de l’importance dans nos choix et il faut en tenir compte dans un projet e-commerce.  De plus la récente crise sanitaire fait réfléchir à de nouveaux concepts de vente, il faut repenser le commerce.

Je reste persuadé qu’il y a beaucoup de produits et services à développer sur la toile à condition de respecter certains principes pour atteindre sa cible et ses objectifs.

Yves BRIEND

Consultant e-commerce

Pourquoi créer un site ecommerce

Le web étant devenu incontournable, il nous est maintenant très simple de se connecter pour aller voir le prix d’un produit sur internet, que l’on achète ou pas en ligne d’ailleurs.

Le commerce en ligne s’est développé d’une manière considérable ces dernières années avec une croissance à deux chiffres en 2017 (+14%). L’offre est plus conséquente et le coût d’accès à la création d’un site de vente en ligne est devenu accessible pour tous aujourd’hui, même pour un indépendant ou une TPE.

Aujourd’hui, plus de 37 millions de Français achètent en ligne. Ces achats depuis un mobile représentent plus de 20%, en augmentation de 50%. Les TPE et les PME développent leurs offres en ligne, ce qui leur permet d’adresser une clientèle plus large et d’affirmer une partie de leur croissance. Sachez cependant que 77% des sites de ventes en ligne réalisent moins de 100.000 € de chiffre d’affaires, soit 2,5% du marché.

Les places de marchés dominent les ventes en ligne en raison de leur notoriété et beaucoup de commerçants indépendants ont créé un compte sur ces sites marchands pour profiter de cette aspiration et vendre « plus simplement ». L’inconvénient c’est de perdre une grosse partie de sa marge et de devoir subir des conditions de plus en plus strictes, voir de se faire supprimer son compte sans préavis comme peut faire parfois amazon.

C’est pourquoi il est indispensable de développer sa stratégie de vente en ligne pour ne pas dépendre d’un seul canal. Créer son propre site de vente en ligne doit faire partie de cette stratégie.

Comment faire pour créer un site ecommerce ?

Parmi les nombreuses agences web et ecommerce sur la place de Rennes, il n’est pas simple de s’y retrouver. Si vous tapez « agence web rennes », vous allez avoir une longue liste de sites qui finalement ne va pas vous apporter grand-chose. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

Prendre un indépendant ? Une agence web ? une agence de communication ? une agence digitale ? Profil informatique ou communication ? Tous ces choix sont bons et il n’y a pas de mauvaise réponse, la vraie question est de bien définir ses besoins en fonction de ses propres ressources.

La première chose à faire est de décrire son projet et ses attentes. « Je veux un site ecommerce qui va ressembler à celui-ci » est un très bon début, il va permettre d’orienter le prestataire vers le projet final attendu en terme d’ergonomie, de navigation, de présentation de produits, d’options éventuelles d’achats etc.

La base de données produits est une partie importante, elle doit être qualifiée et complète et surtout structurée selon un format précis. La partie image est également clé à la fois dans la présentation des articles en ligne mais aussi pour le référencement.

Reste ensuite la relation de l’après vente que vous allez gérer avec votre prestataire, et ce sujet est peut être le plus important. Une fois le projet réalisé il va falloir le faire vivre pour générer des ventes et amortir votre investissement.

Vous aurez une mise en route à faire sur les premières étapes de votre site une fois en ligne, et vous aurez aussi beaucoup d’interrogations. Quel est votre degré d’autonomie dans cette mise en route et au fur et à mesure du temps dans l’évolution de votre projet ? Quel temps allez vous y consacrer et quel budget ?

Outils ecommerce pour une TPE PME, attention aux pièges !

Il y a plusieurs façons de faire pour vendre des produis ou des services en ligne au travers les multiples solutions disponibles sur le marché. Deux options sont toutefois à considérer, soit vous optez pour un mode locatif soit vous achetez une solution.

Dans la première option vous allez devoir « rentrer » dans une solution technique existante et mutualisée pour tous les clients, par conséquent vous n’aurez pas beaucoup de choix. Ce type de solution peut paraitre confortable car sa mise en route est très rapide et son cout identifié (à priori).

L’inconvénient est que vous dépendez d’un prestataire et d’une solution sur laquelle vous n’avez aucune influence. Le site ne vous appartient pas et si le prestataire vient à disparaitre ou à être racheté, vous devrez recommencer le travail si la solution est supprimée ou remplacée. Autre inconvénient : c’est l’aspect budget qui, au vu d’une mensualité peut paraître bon marché, devient vite très élevé avec le temps.

Nous avons par conséquent une préférence pour la solution ecommerce open source en propriété même si les deux solutions ne sont pas à opposer et peuvent aussi être complémentaires dans votre stratégie. La solution logicielle ecommerce open source sur serveur est une solution développée sur mesure et qui vous appartient, votre site ecommerce répond à votre besoin spécifique et s’adapte à vos exigences. Avec le temps vous serez aussi gagnant d’un point de vue budgétaire ou seuls les couts d’hébergement seront à considérer une fois le cout du développement amorti. Parmi ces solutions ecommerce pour les TPE et PME il y a WordPress Woocommerce et Prestashop, deux références incontournables.

Quelles solutions e-commerce ?

Woocommerce ou Prestashop ?

Ces deux solutions permettent de faire du ecommerce dans de très bonnes conditions et ce depuis plusieurs années. Ces outils ont su évoluer avec le temps et sont devenus des références en matière de logiciel ecommerce. Toutefois, elles ne s’adressent pas au même public :

  • Woocommerce est une solution abordable (à partir de 5.000 € voir moins en fonction du catalogue produit) évolutive souple et facile à mettre en place.
  • Prestashop est une solution onéreuse (à partir de 10.000 €), plus complexe techniquement et plus longue dans sa mise en œuvre.

Pour un site ecommerce avec de fortes attentes en termes de trafic et de chiffre d’affaire, nous conseillons davantage Prestashop, tout en sachant que les couts d’exploitations de la solution seront importants au fil du temps.

Pour les autres projets, nous conseillons Woocommerce, qui permet de répondre à beaucoup de projets dans toutes les dimensions du e-commerce.

Et quid de Wix ?

Attention aux promesses alléchantes ! Tout le monde pense que c’est gratuit, ce qui est vrai pour une offre de base que ne vous amène pas bien loin.

Sur Wix, tout est payant pour bénéficier de fonctionnalités dites avancées pourtant indispensables.

Autre inconvénient majeur : vous vous enfermez dans une solution propriétaire et ne pouvez en sortir qu’à la condition de tout refaire. Sans compter que pour la partie livraison, vous êtes limité aux paramètres intégrés et que pour le référencement c’est peu probant.

Bref le gratuit à toujours un prix. Si vous avez des ambitions pour faire du e-commerce dans de bonnes conditions partez sur des solutions plus adaptées.

Quand le prestataire ne peut pas réaliser le projet ecommerce à cause des conditions de livraisons

On ne le dira jamais assez, un cahier des charges précis est indispensable pour réaliser un site web Ecommerce, car il y a ecommerce et ecommerce. En effet les besoins ne sont jamais les même et on ne peut pas standardiser ce type de projet.

Je viens de récupérer et de réaliser un projet qui était bloqué à cause des règles de conditions de livraisons. Le client avait des besoins précis sur ce point et le fournisseur était incapable d’y répondre, la solution choisie ne le permettant pas. C’est en cours de réalisation que ce problème est apparu, entraînant perte de temps et de budget.

Il ne faut pas se précipiter sur le développement au risque de se retrouver devant ce type d’impasses. Il est très important de se poser toutes les questions sur les fonctionnalités attendues. Le client n’ayant pas cette expérience c’est plutôt au prestataire de réaliser ce travail.

Vous imaginez construire une maison sans plan précis ?

Quand il faut refaire un site complet pour mettre à jour ses coordonnées bancaires

Une mise à jour à faire récemment sur un site Prestashop m’a aussi permis de constater que la solution pouvait être capricieuse, toutes les versions n’étant pas compatibles entre elles.

Suite à la reprise d’un commerce à Rennes, le nouveau commerçant m’a demandé de modifier les coordonnées bancaires sur l’ancien site réalisé avec Prestashop, l’ancien prestataire étant aux abonnés absents. Cette opération pourtant simple s’est avérée impossible à faire car le module de paiement n’était pas compatible, une mise à jour de Prestashop s’imposait.

Malheureusement la mise à jour du logiciel Ecommerce n’était pas possible non plus car non compatible avec une version plus récente. Le commerçant a du refaire un nouveau site Ecommerce en intégralité. Un inconvénient majeure que l’on ne retrouve pas sur wordpress avec Woocommerce.

Besoin d’un site ecommerce ?

Commençons par échanger. Parlez moi de votre projet Ecommerce et de votre éventuel besoin ci-dessous, je vous répondrai personnellement.