CRÉER UN SITE WEB

AVOIR UNE BONNE COMMUNICATION SUR LE WEB

Se faire connaître grâce au web

Votre site web, c’est vous : votre entreprise, votre atelier ou votre boutique, en version numérique. Vous devez donc être aussi à l’aise derrière votre écran que lorsque que vous vous déplacez dans votre boutique, que vous discutez avec vos clients ou que vous gérez votre stock. Et, tout comme vous placez une enseigne pour vous démarquer de la concurrence ou être visible, vous devez être présent sur internet.

C’est un constat que j’ai eu l’occasion de comprendre et de développer le jour où j’ai du gérer ma boutique en ligne. Etre vu, reconnu, générer du trafic sont des éléments à acquérir afin de gagner en efficacité. Votre site doit plaire à l’utilisateur et répondre à des règles esthétiques mais surtout ergonomiques.

Un site bien construit, esthétique et cohérent plaira à vos clients.

Nathalie Godet

Webdesigner

Pourquoi créer un site web ?

Le web est devenu incontournable dans la stratégie de croissance d’une entreprise. Nous sommes connectés en permanence et notre premier réflexe est de chercher sur la toile. Un site web est un outil de communication disponible et visible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est votre carte de visite, votre publicité, votre commercial. L’objectif d’un site internet est d’informer, de fidéliser, de sensibiliser et d’acquérir une nouvelle clientèle.

Avant de vous lancer dans la création d’un site il faut connaître vos objectifs et choisir un sujet en conséquence. Blog, site vitrine, portfolio ? Voulez vous vendre des produits, présenter vos services ou simplement partager une passion ? Votre site internet vous permettra d’atteindre cet objectif mais il devra répondre aux attentes de l’utilisateur et être visible sur le web.

Pour les commerces ou les entreprises qui ont un emplacement physique, un site internet permet de se faire connaître auprès de prospects qui sont éloignés de leur boutique.

Pour les entreprises de services, cela permet de se faire connaitre et de donner légitimité au public ciblé. Le site internet est une “vitrine” présentant vos prestations et vous permettant d’être accessible facilement.

Il se doit de rassurer le client car celui-ci peut visualiser vos offres, comparer, communiquer ; votre site est un outil de markéting ultra efficace.

Comment faire pour créer un site web ?

Communiquer sur internet sans stratégie de communication et sans compétence dans le domaine est impossible. Un visiteur restera plus longtemps sur votre site si vous lui proposez un design adapté, des bannières attractives, un chargement des pages rapide et surtout un site qui soit consultable sur tous les appareils mobiles ; sans oublier votre offre qui doit être claire et bien présentée.

Faire appel à des professionnels vous assure le respect des critères nécessaires pour un site efficace : ergonomie, design, développement, référencement, rédaction, etc. Ce sont tous les éléments dont je tiens compte pour créer votre site et, comme je suis au cœur de vos préoccupations, je sais à quel point il est important de comprendre la mécanique, la structure d’un site internet pour pouvoir mieux la gérer, en être le pilote.

Même si vous faites réaliser votre site, vous en êtes le (la) propriétaire. C’est pourquoi je vous propose des formations à plusieurs niveaux de compétences, qui vous aideront à comprendre comment est conçu un site internet. Vous pourrez savoir à quoi correspond le langage employé, comment naviguer et contrôler votre espace administrateur, effectuer des modifications, en changer l’ergonomie, optimiser le référencement… sur un site déjà existant ou bien sur le vôtre, que nous aurons construit ensemble de A à Z !

Tout dépend de vos disponibilités, de votre curiosité face à cet objet virtuel qu’est votre vitrine ou boutique en ligne. En tout cas, votre niveau de maîtrise et de compétences digitales sera une nouvelle corde à votre arc d’entrepreneur.e !

Quelques chiffres importants

  • 88 % des Français ont accès à Internet
  • 58 % sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux
  • 93 % des Français ont un mobile, 71 % un smartphone, 81 % un ordinateur, 41 % une tablette
  • En moyenne, on passe 4 h 48 par jour sur Internet et 1 h 22 sur les réseaux sociaux.

(Extrait tiré du Blog du modérateur, Janvier 2018)

Les pièges à éviter

Les pièges à éviter pour bien démarrer

Avec les services de création de sites internet en ligne, vous pouvez désormais créer votre site web sans grande assistance, sans grande connaissance technique. Attention cependant il ne s’agit pas de créer un site internet à l’aveugle, il faut y consacrer une véritable réflexion en amont. Il faut toujours avoir à l’esprit les points suivants : vos objectifs, la concurrence ou encore la manière dont vous allez créer votre site.

Pour ce dernier point, le mieux est de faire appel à une agence web qui saura prendre en compte toutes les phases de création de votre site internet. Bien que le coût total de la prestation puisse paraître élevé, il est bien souvent parfaitement justifié par la qualité du travail réalisé. Faire appel à une agence, c’est investir à long terme pour la réussite de votre entreprise.

À l’inverse, créer un site internet par vos propres moyens peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Attention toutefois à ne pas être trop exigeant. Soyez extrêmement vigilant avec les plateformes de site gratuit, les templates proposés sont gratuits pour la plupart mais les plus intéressants sont payants. Vous serez vite limité dans les fonctionnalités et surtout très mal référencés.

La formation est aussi une solution pour les entrepreneurs qui souhaitent monter en compétences digitales ou soit parce que leur budget est encore limité par un début d’activité.

Pourquoi avoir un cahier des charges ?

Vous avez besoin d’un site vitrine et vous vous posez cette question : ai-je vraiment besoin d’un cahier des charges pour sa réalisation ?

Comme pour tout projet, il est nécessaire d’avoir des objectifs clairs et précis. Le cahier des charges vous permet de formaliser vos besoins et votre demande et présente deux avantages de taille :

  • Les démarches auprès de prestataires de création de site web seront plus fluides.
  • Pas de mauvaise surprise au moment de la facture finale : le montant sera correspondant à celui du devis.

Vous avez besoin d’un site ?

Votre communication sur le web est importante et vous voulez gagner en efficacité et avoir un outil facile à prendre en main.

Parlons-en ensemble et je vous accompagnerai pour réaliser votre site web !