Application mobile

Votre entreprise à portée de main

Les applications mobiles pour smartphones et tablettes sont aujourd’hui rentrées dans les mœurs et prennent de plus en plus de place dans la vie des gens.

La raison à cela ? Leur accès rapide depuis un téléphone ou une tablette souvent déjà allumés, contrairement à un ordinateur.

Leur ergonomie adaptée aux formats des écrans est bien souvent meilleure que celle d’un site internet. C’est souvent l’une des raisons pour lesquelles les personnes préfèrent utiliser des applications mobiles pour accéder à un service, plutôt que leur version web, via site internet.

Pierrick CUSSET

Développeur

Pourquoi une application mobile ?

Proposer vos services par le biais d’une application mobile a de nombreux avantages. Voici les 2 principaux.

La proximité

Le premier avantage d’une appli est de vous rapprocher de vos clients. Vous restez dans leur poche. Ils prêtent d’ailleurs beaucoup plus d’attention aux notifications des applications de leur téléphone qu’aux mails ou même aux sms. A chaque fois qu’ils voient l’icône de votre application, ils pensent à vous et c’est plus efficace qu’une affiche dans la rue bien souvent ignorée.

L’accessibilité

Le second avantage, ce sont les fonctionnalités accessibles sur un téléphone portable. Contrairement à l’utilisation d’un site web classique, vous pouvez prendre des photos, vous connecter à un appareil bluetooth, ou encore conserver des informations pour un usage hors-ligne, sans accès à un réseau mobile ou  un wifi.

Quelle technologie ?

Les développements que nous réalisons sont dits « natifs ». Cela signifie que les applications sont développées spécifiquement et directement pour iOS, et Android. Il n’y a pas d’intermédiaire contrairement aux solutions dites « hybrides » qui s’appuient sur des technologies mises en place par des entreprises et développeurs tiers.

Dans le cadre d’une solution native, les mises à jour fonctionnelles et de sécurité sont disponibles immédiatement, pas besoin d’attendre qu’elles soient intégrées au bon vouloir des développeurs tiers que vous ne connaissez bien souvent pas, et avec qui vous n’avez aucun lien contractuel.

Les performances sont sans compromis. En effet, les développements natifs présentent un manque de fluidité et des ralentissements qui sont très visibles par les utilisateurs, qui ressentent ces lenteurs dans l’utilisation de ces applications. Bon nombre d’entreprises sont même obligés de faire refaire intégralement leur application pour passer de l’hybride au natif suite aux retours utilisateurs trop négatifs.

Quelles types d’applications ?

Nous pouvons catégoriser les applications dans 2 groupes.  Le premier groupe comprend les applications à usage interne aux entreprises et le second, à usage externe.

Applications mobiles à usage interne

Dans les usages internes, nous retrouvons toutes les applications dites métiers qui ne sont pas présentes sur les stores d’application et répondent à un besoin propre à l’entreprise.

Exemples d’applications à usage interne :

  • Création de rapport d’interventions avec photo du résultat pour une société de nettoyage de livraison de colis par exemple. L’avantage est de pouvoir centraliser l’information et de proposer un fonctionnement hors-ligne, là où l’agent n’a pas de réseau.
  • Présentation interactive d’un catalogue ou un configurateur pour la force de vente d’une entreprise, avec la génération d’un devis directement disponible pour le client.

Applications mobiles à usage externe

Dans les usages externes, on trouvera tout ce qui est accessible à l’extérieur de votre entreprise et bien souvent au grand public de manière générale.

Exemples d’applications à usage externe :

  • Développer votre image de marque en proposant des articles, un système de fidélité avec coupons de réduction, des vidéos ou la collecte de retours utilisateurs de leur communauté.
  • Vendre un service dématérialisé sous la forme d’abonnement mensuel, pour accéder par exemple à une plateforme de streaming de musique ou vidéos ou de cours en ligne.
  • Mettre à disposition un système de réservation de créneau pour une prestation ou de produits à emporter, avec un suivi de commande qui soit accessible facilement, où l’on peut créer des listes d’achats réguliers.

L’application mobile est elle nécessaire pour mon entreprise ?

Vous avez un besoin, mais vous n’êtes pas sûr qu’une application mobile soit le bon format ?

Ou, au contraire, vous êtes sûr que c’est le bon format et vous souhaitez maintenant concrétiser votre projet ?  

Nous pouvons vous aider à préciser vos attentes et travailler ensemble pour concevoir une solution sur mesure.