Avez-vous pensé à créer une brochure pour mettre en valeur votre entreprise ? Si oui, est-ce qu’elle atteint son objectif ? Si non, pourquoi ne pas explorer ce canal de communication ? La brochure d'entreprise, ou plaquette commerciale, est bien plus qu’un simple...
Edition et créations graphiques
Quand faut-il changer votre logo ?
Quelle est la durée de vie en moyenne d’un bon logo ? Entre 10 et 15 ans. Cela signifie que si vous avez créé votre entreprise avant 2008, cet article est fait pour vous ! Changer le logo fait partie des étapes de la vie d’une entreprise, quelle que soit sa taille. ...
TPE, PME : des idées pour vos vœux de fin d’année
Bientôt la fin de l’année… et c’est déjà le moment de penser à la carte de voeux pour 2023 ! En tant que TPE, PME, commerçant ou artisan en Ille-et-Vilaine, vous possédez une base de données de vos clients, prestataires et partenaires à qui vous pouvez envoyer vos...
Comment créer l’identité graphique de votre entreprise ?
Avant de parler de méthode de travail, revenons sur la signification de l'identité graphique, ou identité visuelle. Qu'est ce qu'une identité graphique ? Ce sont les éléments graphiques qui font qu'on reconnaît votre entreprise au premier coup d'oeil. Depuis déjà...
Pourquoi votre entreprise doit avoir une charte graphique
La charte graphique est un élément indispensable pour la clarté de la communication de votre entreprise. C’est la typographie de Disney ou de McDonalds que l’on reconnait entre mille. C’est le jaune de Renault et le rouge de Coca Cola que l’on ne peut pas manquer....
Comment créer un logo pour votre entreprise ?
TOUTES les entreprises, petites, moyennes ou grandes, ont un logo. Et la vôtre ? Que vous soyez artisan, commerçant ou TPE, vous vous demandez peut-être comment créer un logo, et, si possible, le meilleur : celui qui correspond à 100 % à votre image de marque. Vous...
Comment choisir la bonne couleur pour votre logo ?
Le logo est à la base de l'identité graphique : qu'il s'agisse d'une entreprise, d'un événement, d'une association ou d'une marque, un bon logo est tout simplement in-dis-pen-sable. Unique et immédiatement identifiable, le logo ne s'improvise pas. Un logo doit donc...
Logo d’entreprise : comment choisir la bonne typo ?
Votre logo, c'est l'image de votre entreprise. Il doit être percutant et immédiatement identifiable pour vos clients. Si je vous parle d'une célèbre virgule, d'une pomme ou d'un losange, vous voyez immédiatement de quelle entreprise je parle. Mais l'aspect graphique...
La brochure : un outil de communication print moderne et efficace
Les brochures sont des supports de communication essentiels pour développer et optimiser votre stratégie de communication. Quels sont les types de brochures ? Comment les concevoir ? On vous dévoile les petits secrets de cet outil de communication print tendance et...
Le dépliant : un support de choix pour une communication papier efficace
En règle générale, les entreprises ont une bonne conscience de la nécessité de définir clairement leurs moyens de communication. Elles évaluent les différents supports à leur disposition en fonction de ses enjeux, des objectifs, de la cible et du message. Et les...
Graphiste freelance à Rennes c’est quoi ?
Par définition, le graphiste freelance est un professionnel des arts graphiques qui travaille à son compte pour des entreprises (artisans, commerçant, TPE, PME) ou alors en sous-traitance pour des agences de communication ou des studios de création graphique. C'est un...
La communication papier peut-elle disparaître ?
Nous avons tendance à penser que la communication papier est vouée à disparaître : il faut penser écologie et les forêts sont précieuses. Moi la première, j'ai longtemps été convaincue par cet argument irréfutable. Pourtant, la pratique de mon métier m'a prouvé le...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux