Comment créer un logo pour votre entreprise ?

31 Jan 2022 | Edition et création graphique

TOUTES les entreprises, petites, moyennes ou grandes, ont un logo. Et la vôtre ?

Que vous soyez artisan, commerçant ou TPE, vous vous demandez peut-être comment créer un logo, et, si possible, le meilleur : celui qui correspond à 100 % à votre image de marque. Vous avez plusieurs solutions pour créer un logo, selon votre budget, vos connaissances en design et vos envies.

Le plus simple est de faire appel à un(e) pro : à la fois compétent(e) et à l’écoute, un(e) spécialiste de la création graphique est la personne la mieux placée pour créer un logo qui vous correspond vrament et qui met en avant vos valeurs. Comment se passe la conception d’un logo ? 

Qu’est ce qu’un logo ?

Par définition, un logo (ou logotype) est une représentation graphique qui permet au grand public de vous identifier (votre entreprise, vos produits, vos services). Il vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de séduire votre clientèle cible. Il est souvent composé de votre nom commercial associé ou combiné à une symbolique graphique.

Créer un logo est donc primordial, car il présente votre activité, votre politique d’entreprise, vos valeurs, votre image… tout en inspirant confiance et crédibilité. Il est donc essentiel qu’il véhicule une image positive de votre entreprise afin de rassurer et de séduire vos clients.

Créer un logo est-il nécessaire ?

créer un logo

La question ne se pose plus ! Notre société est saturée par les médias et devient de plus en plus visuelle. Un bon logo de marque est plus important que jamais !

Les consommateurs doivent être guidés et rassurés. L’identité de marque leur permettra d’être confortés dans le choix du produit. Minimaliste ou chargé, noir et blanc ou riche en couleurs, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix pour votre logo. Il faut par contre respecter certaines règles !

Les 4 règles à appliquer pour créer un logo

Votre logo doit vous plaire. Étant au centre de votre communication, il doit être à votre image : vous devez être fier de le présenter à votre entourage, professionnel et personnel. Attention : il doit répondre à des critères de conception précis, sinon il peut vous plaire mais de pas avoir d’impact sur votre clientèle cible.

1️⃣ La simplicité avant tout

Les gens mémoriseront plus facilement votre logo s’il est simple. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser une image ou un symbole comme représentation graphique, c’est plus facile à retenir qu’un mot. Pour autant il doit contenir le nom de votre marque. Toute la difficulté est là : la simplicité n’est pas facile à obtenir, elle implique un réel travail de synthèse de la part de son concepteur. Il doit également s’ajuster aux attentes du public.

2️⃣ Adapter le logo à tous les supports

Est-ce nécessaire, surtout pour une petite entreprise ? Oui, car même si vous n’êtes pas en train de préparer une campagne nationale, vous avez différents supports qui nécessitent que votre logo soit en format vectoriel et simple. S’il est très chargé, il ne sera peut être pas lisible sur des cartes de visite par exemple.

Attention aussi à l’image (format .png ou .jpg) : lorsque vous voudrez l’agrandir, elle sera pixelisée ou alors trop “lourde” pour un affichage pour le web. Mon conseil : évitez les fioritures inutiles, les ombrages, les effets de dégradés…

créer un logo

3️⃣ Bien choisir les couleurs

Vous optez pour un logo coloré ? N’oubliez pas de choisir une couleur dominante ! Je vous conseille, en tant que professionnelle, d’avoir au maximum deux ou trois couleurs, avec une qui prédomine. Cela évite la sensation de surcharge. Si vous faites le choix d’avoir des couleurs, vous devez leur donner du sens. Les couleurs ont des significations et l’image qu’elles véhiculent doit séduire votre client.

Vous devrez vous assurer que votre logo soit déclinable en noir et blanc ou en déclinaison de gris. Normalement, il va figurer partout : factures, bons de commandes, papier à lettre… Si vous ne voulez pas vous ruiner en cartouches d’encre, pensez donc à demander une version déclinée en noir et blanc. Cela vous permettra en outre de réaliser des campagnes presse à moindre frais et de faire apparaître votre logo sur n’importe quel support.

4️⃣ Créer un logo intemporel

Un logo intemporel n’aura pas besoin d’être mis à jour tous les quatre matins. Une des nombreuses missions d’un logo est de traverser les âges, de rester dans les mémoires. Il va forcément vieillir mais il vieillira bien. Au mieux vous lui apporterez un peu de rafraîchissement pour coller aux tendances. C’est cette simplicité qui lui permettra de passer les âges sans devoir refaire entièrement votre image.

Si votre logo a été réalisé sans trop de réflexion, avec un mauvais choix de typo et sans professionnalisme, il nécessitera une refonte complète… ce qui implique un changement total de votre communication et, par conséquent, des coûts considérables.

créer un logo professionnel

Pourquoi faire appel à des pros pour créer un logo ?

Créer un logo est un élément capital dans votre communication. Un(e) pro de la conception graphique saura écouter votre demande, ausculter les tendances pour vous différencier tout en restant dans une identité graphique en lien avec votre image. De plus, il/elle possède les outils et la technique nécessaires pour vous livrer un logo vectoriel qui s’adaptera à tous les supports.

Pour avoir un regard extérieur et des conseils sur la signification des couleurs, la symbolique et les formes, c’est le bon choix :

  • Son expérience sera 100 % bénéfique dans l’avancement de votre projet.
  • Son objectivité vous permettra assurément d’y voir plus clair dans vos choix.
  • Votre logo ne risque pas de manquer d’originalité.
  • Votre logo sur-mesure sera décliné en plusieurs formats et pourra être utilisé sur tous vos supports print et web.

Crédit photos : Kaboompics / Unsplash