Edition mise en page

Pour une communication efficace

Une communication à la page

Place aux beaux ouvrages imprimés qui reflètent la personnalité et les valeurs de votre entreprise. Loin d’être dépassé, le papier est aujourd’hui synonyme d’audace et d’innovation. Beaux papiers, nouveaux matériaux, papiers connectés, il y a tout un monde à découvrir, ce qui fait notre bonheur chez Cocottes-minute.

De même, la mise en page est un vecteur de communication à elle toute seule : une ligne, un espace, des couleurs à composer sur une page et c’est tout votre univers qui est représenté. Cela semble un peu magique, mais c’est simplement le plaisir de trouver un équilibre, une harmonie entre la mise en forme du texte et sa signification qui fait toute la saveur de notre travail. 

C’est un plaisir de travailler sur des papiers qui seront donnés comme autant d’objets précieux : cartes de visite, flyers, cartes de vœux, brochures, livres promotionnels.

Nathalie Godet

Graphiste

Supports print pour votre entreprise

Cette partie de mon travail de graphiste est un beau défi. Les entreprises font réaliser un livre, une belle brochure, pour des occasions uniques de la vie de l’entreprise : anniversaires, rétrospectives, mise en avant de personnages emblématiques, conquêtes de nouveaux marchés, renforcement de l’image de marque

Il y a donc une histoire qui nécessite d’être intégrée au projet. Ce n’est pas seulement de la conception graphique, c’est une vision à long terme, une projection sur ce que devient le livre une fois offert.

Il est donné comme cadeau de marque, il s’agit donc d’un objet de prestige. Trois règles doivent impérativement être respectées lors de sa réalisation :

  • La construction des pages doit être lisible et cohérente.
  • Il doit donner envie de tourner les pages.
  • Celui qui le reçoit doit avoir envie de le garder !

Je peux ainsi jouer tout mon rôle de conseil, quant au papier, au format, à la mise en page, et avoir une vision complète de l’ouvrage. Il s’agit d’un travail par étapes : on récolte les informations au jour le jour tout en étant capable de se projeter car la conception graphique se fait 2 pages par 2 pages. La satisfaction de mes clients lorsqu’ils tiennent l’objet final entre leurs mains est un beau cadeau !

Le papier connecté et la réalité augmentée

Le principe est innovant et enthousiasmant  ! Vous pouvez désormais associer des contenus digitaux à vos documents papiers, oui oui c’est possible ! Vous permettez ainsi à vos lecteurs de prolonger la lecture de votre document avec une vidéo, du son, la navigation sur vos réseaux sociaux… Bref, vous lui faites vivre une expérience nouvelle.

 On se pose les bonnes questions avant de démarrer : 

  • Quel est l’objectif de mon opération de communication ? 
  • Quelle est la cible ?
  • Quels contenus dois-je mettre ?
  • Quel est le scénario ? 

Répondre à ces  questions permettent d’optimiser vos images connectées : 

  • Ce que l’on promet : l’idée est de proposer une expérience intéressante au lecteur pour le motiver à scanner l’image qui sera connectée. 
  • L’histoire, le scénario : il va falloir emmener le lecteur dans une interactivité optimale. Si c’est une vidéo, le contenu doit être riche et bien construit, avec de belles images ; cela peut aussi être un jeu… 
  • La pédagogie : le texte qui accompagne votre image connectée doit être clair, précis et donner envie. 

Vous avez envie de dynamiser votre communication et de vous ouvrir au monde digital ?

Un premier rendez-vous est nécessaire pour vous accompagner dans cette nouvelle technologie, pour comprendre vos enjeux et vous faire des propositions en adéquation avec votre projet.

Papiers et nouvelles technologies

Comment le papier peut-il amener le client dans votre entreprise ?

La communication évolue. Elle prend sans cesse de nouvelles formes et le papier en fait autant, afin de vous permettre de dynamiser votre communication sur un marché concurrentiel. Connaissez-vous les dernières évolutions techniques qui donnent la part belle aux papiers ? 

Travaillant régulièrement avec les imprimeries Cloître (une entreprise bretonne), je me suis formée aux dernières nouveautés et vous propose une évolution numérique de votre communication et une utilisation différente du papier, ce qui ne manquera pas de séduire, étonner et de vous faire marquer des points auprès de vos clients et prospects. 

Un nouveau papier à impact écologique

Connaissez vous la feuille de pierre ? Oui de la pierre ! C’est un support qui est fabriqué avec 80 % de carbonate de calcium (craie ou marbre) et 20 % de polyéthylène. Cela le rend proche des supports indéchirables, il résiste à l’eau et surtout il est imprimable. Imaginez ce que l’on peut faire avec ce papier ! Des affiches qui résistent aux intempéries le temps de votre événement, plus besoin de plastifier, des sets de tables pour les restaurateurs, moins de déchets… Un impact écologique sur notre manière d’appréhender le papier !

Comment la personnalisation peut avoir un impact fort sur votre communication ?

Dans le monde de la communication, la personnalisation a un fort impact et constitue un levier important. Vous souhaitez créer le buzz autour de votre marque ? En collaboration avec l’imprimerie Cloître, je vous propose la solution “Mosaic”. Qu’est ce que c’est ? C’est un concept qui permet de décliner une image en un nombre infini de visuels différents. Vous n’aurez ainsi aucun packaging, aucune couverture de livres, de carnets ou de cartes de visites identiques.

Ce concept a été testé par de grandes marques et il permet de créer un impact visuel, de favoriser le côté du document unique surfant ainsi sur la tendance du “collector” et par la même occasion développer vos ventes.

Dans le domaine de la personnalisation, on peut aussi donner un impact à sa communication imprimée grâce à la personnalisation non plus visuelle, mais textuelle. Vous pouvez faire varier les champs de textes mais aussi les images pour mieux correspondre à votre cible. Quelques exemples : mailings, carte de vœux, badges, dossier de presse, etc. Une seule création mais un champ de personnalisation infini ! L’important est de bien préparer ses fichiers en amont.

En combinant Mosaic et la personnalisation, vous doublez vos chances d’avoir un impact très fort pour la communication de votre entreprise.

Encore quelques idées pour une communication originale ?

Avez vous pensé à l’impression en blanc sur support foncé ? A une impression transparente ou au fluo ?

Mettez en avant une image qui sort du lot grâce à des outils de communication différents !

Vous souhaitez communiquer différemment ?

Le papier connecté, la réalité augmenté mais aussi les nouveaux papiers vous intéressent ?

Contactez-moi afin que nous parlions de l’utilisation de ces nouvelles technologies pour la communication de votre entreprise.