Si vous lisez régulièrement notre blog, vous savez déjà que rédiger des articles percutants ne s’improvise pas. C’est un vrai métier ! Toutefois, rien ne vous empêche de prendre la plume pour écrire vos articles. Après tout, si vous avez la technique, l’envie et le temps, allez-y.

Mais êtes-vous vraiment certain.e de ne pas faire d’impairs quand vous publiez vos articles ? Voici les 5 pires erreurs (et leurs solutions) qui font fuir les lecteurs à coup sûr. A éviter absolument !

❌ Erreur de rédaction n°1 : vous faites beaucoup de fautes 

Tout le monde a le droit de faire une faute de frappe de temps en temps. Cela arrive aux meilleurs ! Par contre, plus vous faites de fautes, moins vous apparaissez crédible aux yeux de vos lecteurs. La concurrence est telle sur les blogs que 3 erreurs d’accord ou d’orthographe dès le chapeau de votre article vous feront perdre de nombreux lecteurs à coup sûr.

✅ La solution ? Utiliser un correcteur d’orthographe en ligne, comme Scribens.

Pour aller plus loin : découvrez les règles de base en typographie

 

❌ Erreur de rédaction n°2 : votre style est indigeste

Ecrire pour le web n’a rien à voir avec ce qu’on vous a demandé pendant vos études (par exemple : des dissertations ou des dossiers très documentés). Un article de blog doit être court et facile à lire. Gardez à l’esprit que la moitié des internautes liront votre blog depuis un mobile, il est donc essentiel de penser au confort de lecture.

✅ La solution ? Simplifiez au maximum :

  • composez des phrases courtes (pas plus de 20 mots),
  • utilisez des listes à puces dès que vous le pouvez,
  • aérez votre texte avec des espaces ou des illustrations,
  • évitez les tournures compliquées,
  • évitez les adverbes.

Pour aller plus loin : apprenez à déterminer la bonne longueur pour vos articles

 

❌ Erreur de rédaction n°3 : vos articles sont vraiment ch…

Combien de fois avez-vous lu des articles ennuyeux à mourir sur des sites d’entreprises ? Qui répétaient tous la même chose sans la moindre fantaisie ? Trop souvent, certainement. Blog pro n’est pas synonyme de blog chiant : on peut parler sidérurgie avec humour ou logistique avec originalité.

✅ La solution ? Faire appel à un.e professionnel.le de la rédaction web si votre plume manque de peps.

Pour aller plus loin : maîtrisez les notions de base en rédaction web

 

❌ Erreur de rédaction n°4 : votre contenu n’apporte rien à votre audience

Avez-vous clairement identifié à qui vous vous adressez ? Ce dont votre cible a besoin ? Ecrire pour vous faire plaisir ou pour faire comme tout le monde ne sert à rien. Vous devez apporter une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs en écrivant les articles qu’ils veulent lire. La qualité du contenu fait partie des critères de référencement pris en compte par les moteurs de recherche, on le dit juste en passant…

✅ La solution ? Pensez à l’un de vos clients en particulier, faites comme si vous écriviez un article rien que pour lui !

Pour aller plus loin : comprenez les enjeux et les difficultés d’un bon SEO

 

❌ Erreur de rédaction n°5 : votre texte est incohérent

Un titre mystérieux, pas d’introduction, des pavés de textes sans aucune mise en forme entrecoupés de sous-titres illogiques, pas de conclusion… voici en résumé à quoi ressemble un article de blog que personne ne lira. Un article de blog percutant est avant tout un article clair et bien structuré.

✅ La solution ? Etablissez un plan clair et choisissez un ou deux concepts à développer pour garder l’attention du lecteur.

Pour aller plus loin : apprenez à bien structurer vos articles

 

Alors, vous avez tout bon ? Vos articles de blog sont nickel ? Sans faute, agréables à lire, intéressants, pertinents et structurés ? Bravo !

Si ce n’est pas le cas, notre rédactrice web peut vous aider à les améliorer 🌟🌟🌟