Comment fonctionne Google, est-ce toujours un moteur de recherche ?

Vous avez sans doute remarqué quelques changements récents sur Google en terme de SERP (Search Engine Result Page). En effet il arrive désormais assez souvent qu’une réponse soit affichée suite à une requête. Exemple avec la requête ‘comment poser du placo’ (faites le test de votre coté).

Le moteur de recherche Google fourni non plus seulement un lien mais une réponse, c’est ce que l’on appelle la position 0. En effet sur cette première position Google un texte apparaît plus ou moins long qui permet à l’internaute d’avoir directement la réponse à sa demande, sans même aller plus loin. Un gain de temps en quelque sorte mais qui n’est pas sans poser problème.

Pourquoi cette première position sur Google ?

La position 0 est donc une réponse et non un lien vers un site web même si le lien apparaît toujours, mais un peu en dessous. La conséquence directe c’est la baisse de trafic vers les sites qui fournissent les contenus, en effet il arrive souvent que l’internaute se suffise de cette réponse sans pour autant aller cliquer sur le site en question.

La stratégie de Google est assez claire, Google souhaite garder ses visiteurs sur son site le plus possible et utilise dans ce cas les contenus des sites référencés pour les afficher directement dans les pages de résultats. Une stratégie qui n’a pas plu à certains médias récemment et qui a valu quelques affrontements musclés à en lire l’Article Presse Citron sur la position 0 de Google.

Autre point sur cette position 0 de Google, le Google Home. Si vous interrogez à voix haute votre petit robot ‘réponse à tout’ dans votre séjour, il va vous donner une réponse automatique, c’est justement celle de cette position zéro de Google. L’intelligence artificielle commence arrive petit à petit et va occasionner des changements à tous les étages !

Comment faire du SEO sur Google maintenant ?

Donc si je résume bien la position zéro c’est la toute première position de Google, mais est-ce vraiment là ou il faut se placer ? Si on considère que cette première position ne va pas forcément générer le trafic attendu j’aurai tendance à dire qu’il vaut peut-être mieux l’éviter. L’une des deux suivantes serait elle plus adaptée ?

On constate néanmoins que Google cherche toujours à répondre aux besoins des internautes dans leurs recherches et les recherches ont évoluées au cours de ces dernières années. Si cette position existe c’est que les recherches sont de plus en plus souvent formulées par des questions. Lorsque l’on se pose une question nous sommes nombreux à avoir le réflexe d’aller sur internet, et sur Google, pour la formuler et obtenir une réponse, LA réponse.

Il faut donc désormais tenir compte de ces évolutions pour enrichir le contenu des pages et se rapprocher de la formulation des internautes sur le moteur de recherche. Dans cette logique, l’annonce affichée par Google se doit d’être minutieusement préparée … façon petits oignons dans la cocotte !

Avez vous le bon titre et la bonne description ?

Parmi les nombreux critères pris en compte pour le référencement sur Google il y a les balises titre et description qui apparaîtront sur les résultats de recherche. Ces paramètres sont de la plus haute importance car c’est là que vous pouvez accrocher votre cible. Chacun use de sa propre technique pour rédiger LA bonne annonce mais on se rend compte que beaucoup de sites ont négligés cette partie pensant qu’il s’agit d’un détail. Heureusement car ça permet aux autres de pouvoir s’exprimer et de prendre les meilleures places sur Google.

Je vous invite à lire ce bon article sur la rédaction de votre annonce.