Par définition, le graphiste freelance est un professionnel des arts graphiques qui travaille à son compte pour des entreprises (artisans, commerçant, TPE, PME) ou alors en sous-traitance pour des agences de communication ou des studios de création graphique. C’est un spécialiste de la communication visuelle pour le print (l’impression) et pour le web.

Il est parfois appelée infographiste ou designer graphique. Personnellement, j’aime le terme de designer graphique car il englobe la facette print et web et laisse aussi l’opportunité de développer son activité vers le motion design.

Graphiste freelance, quel est son travail  ?

Le graphiste freelance met en image le message de son client. Il crée des éléments graphiques et les met en forme.

👉 Un graphiste en print crée les documents de communication : flyer, brochures, plaquette commercial, carte de visite, catalogue…

👉 Un graphiste en web réalise des supports pour le web (charte graphique web, design d’interface de site web ou mobile, icônes ou pictogrammes, newsletter, bannières réseaux sociaux,…).

Un graphiste freelance pourra théoriquement proposer des prestations pour le print et le web.

Graphiste freelance, les avantages

Je vais être honnête, j’adore être freelance ! Je gère mon emploi du temps comme je le souhaite et travaille mes dossiers dans l’ordre que je veux. Mais attention : n’est pas indépendant qui veut !

Il faut aussi chercher sa clientèle, se faire connaître, enrichir sa notoriété et faire sa gestion administrative, comptabilité… La création graphique est une facette du métier. Autre point à avoir à l’esprit : l’isolement. En effet, en étant graphiste freelance on peut se sentir seul. Pour ma part, j’ai trouvé une solution en constituant un regroupement avec d’autres experts en communication et nous pouvons travailler indépendamment en proposant une offre globale à nos clients.

L’atout majeur de faire appel à un graphiste freelance est d’avoir un seul interlocuteur pour son projet et de pouvoir vraiment personnaliser sa communication. Un graphiste freelance prendra le temps de comprendre votre demande et de s’adapter à votre entreprise.

Plus de doute ? Vous voulez faire appel à un graphiste freelance à Rennes ? Je suis à votre disposition pour échanger et designer votre communication !

👋 Découvrez d’autres article sur le thème du design graphique :

Tout savoir sur les Creative Commons

Les étapes de la création d’un logo