Les groupes Facebook sont de plus présents et actifs en 2020 ! Véritable must-have pour votre entreprise ou votre association, les groupes font partie des éléments centraux de la stratégie de Facebook : ils sont donc mis en avant dans la nouvelle interface du réseau social, dont le récent changement visuel ne vous a certainement pas échappé. Le groupe est un outil très puissant pour fédérer votre audience, créer un lien fort avec votre cible et générer un meilleur engagement. Dans cet article, vous découvrirez comment démarrer un nouveau groupe, ainsi que des conseils sur les paramètres du groupe et les fonctionnalités clés.

Qu’est-ce qu’un groupe Facebook ?

Un groupe Facebook est constitué d’une sélection d’abonnés et leur permet de communiquer, partager et rester en contact de manière exclusive. Les personnes se regroupent et échangent autour des différents sujets et créent des liens beaucoup plus proches que lorsqu’ils suivent simplement une page.

Il est vrai que les groupes ont des gros avantages, notamment  :

  • augmenter l’engagement entre les membres
  • obtenir plus d’abonnés sur les publications
  • créer l’engouemenet pour votre page : pour les gens qui visitent votre groupe Facebook, votre page s’affiche en tant que “créateur”, ce qui peut avoir un fort pouvoir d’attraction.

Comment créer un groupe Facebook pas à pas

Le nouveau design de Facebook fait de Groupes l’un des 5 éléments de la navigation principale, aux côtés de ces éléments Accueil, Pages, Montre et Marketplace.

Voici à quoi cela ressemble sur le bureau :

Deux solutions se présentent si vous souhaitez créer un groupe Facebook : soit vous partez de votre profil personnel, soit vous créez la page depuis la page Facebook de votre entreprise. Voyons ces deux cas de figure.

1. Créer un groupe Facebook depuis votre profil personnel

Une fois que vous êtes sur la page Facebook Groupes :

  • Cliquez sur “Créer un nouveau groupe” sur la gauche.
  • Ajoutez un nom : utilisez le vôtre ou celui de votre marque, un nom de produit ou tout autre nom reconnu et facilement identifiable dans la recherche.
  • Choisissez votre paramètre de confidentialité. Si vous optez pour Public, n’importe qui sur Facebook aura accès à votre groupe et voir ce qui y est publié. Si vous optez pour Privé, seuls les membres du groupe peuvent voir qui fait partie du groupe et leurs posts.
  • Choisissez les paramètres de visibilité : il peut être visible (c’est-à-dire que n’importe qui peut le trouver) ou masqué (seuls les membres peuvent trouver le groupe).
  • Sélectionnez des amis à ajouter au groupe : c’est la dernière étape avant de cliquer sur “créer”.

2. Créer une page Facebook depuis votre page pro

Commencez par accéder aux paramètres de votre page :

  • Activez l’onglet “Groupes” dans les paramètres de votre page.
  • Cliquez sur “Modèles et onglets” puis activez ensuite l’onglet “Groupes” de votre page.
  • Allez à l’onglet “Groupes” et cliquez sur “Créer un groupe : c’est ici que vous pouvez configurer la photo de profil et le titre de votre page.
  • Remplissez le formulaire contextuel “Créer un groupe” : vous pouvez ajouter ou changer le nom de votre groupe, ajouter des personnes, etc.

Une fois ces étapes réalisées, prenez soin de bien configurer votre groupe. Pour que votre communauté soit la plus engagée possible, voici les points auxquels vous devez faire attention :

  • Ajouter une belle photo de couverture.
  • Remplir clairement la page “A propos”.
  • Créer des règles de groupe.

Astuce de pro : vous pouvez inclure une question de demande d’adhésion qui demande aux futurs membres s’ils ont bien lu les règles qu’ils ont acceptées. C’est un excellent moyen de sélectionner les meilleurs membres de votre communauté !

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