La sélection des illustrations fait partie intégrante de toute stratégie de communication. Pour vos articles de blog ou vos réseaux sociaux, le choix et le paramétrage des images est primordial et des mauvais choix pourront jouer en défaveur de votre crédibilité en tant qu’entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet (pour ne pas passer pour un amateur) !

Pourquoi les images dans vos articles de blog sont-elles importantes ?

  • Elles améliorent l’esthétique globale de votre article.
  • Elles permettent de gagner en confort de lecture.
  • Grâce à elles, le lecteur peut faire des pauses, qui seront les bienvenues si votre article est long.
  • Bien choisies, elles soulignent votre message.
  • Elles aèrent votre texte.

Image Pixabay

Comment choisir vos illustrations ?

Vous avez le choix, tant que vous respectez la loi !

👉 Plus d’informations ? Lisez notre article sur les Creative Commons

Vous pouvez donc utiliser vos propres photos (ou des clichés que vous avez fair réaliser par un photographe professionnel). C’est la meilleure solution en termes de droits et d’originalité.

Vous pouvez également acheter des illustrations, schémas ou dessins dans des banques d’images ou auprès de professionnels (photographes ou graphistes). Vous n’oublierez pas de citer les droits d’auteur.

Où peut-on trouver de belles photos sur le web ?

Il existe de nombreux sites pour trouver des photos. Il est important de bien lire les conditions de propriétés : assurez vous que les droits soient commerciaux et surtout adaptés au web si c’est pour un site internet. Voici une liste non exhaustive :

Libre de droit gratuit :

Libre de droit payant :

A vous de faire votre choix ! Il est parfois préférable de prendre un abonnement ou des crédits pour acheter ses visuels.

Le paramétrage de l’image dans l’article de blog : 3 points à vérifier

Vous l’ignorez peut-être, mais le référencement de votre article se joue aussi sur le paramétrage de l’illustration ! Voici les 3 points à checker lorsque vous insérez votre image dans votre CMS :

1. Le poids : une image lourde pénalisera votre score SEO car il augmentera le temps de chargement de votre page. Les dimensions idéales ? 800 x 600 px en format .jpeg. Vous avez des photos trop lourdes ? Vous pouvez les « enregistrer pour le web » via un logiciel en ligne facile d’utilisation.

2. L’emplacement : mettez l’illustration en avant, surtout s’il n’y en a qu’une seule. Pour cela, n’hésitez pas à la placer comme « image à la une » : elle apparaîtra tout en haut de votre article set servira automatiquement de vignette sur les réseaux sociaux.

3. Les références : lors du paramétrage, pensez à bien renseigner la légende (les droits d’auteur, si nécessaire) et à placer vos mots-clés dans le texte alternatif et le titre !

Tout savoir sur les visuels pour les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, l’affichage des images est déterminant si l’on veut augmenter le taux d’engagement. Vous savez que vous avez besoin de bonnes images pour nourrir vos réseaux sociaux.

Lors de la création d’un contenu, beaucoup de personnes ajoutent plus de visuels juste pour le plaisir de le faire. C’est une erreur. Car, avec un seul visuel, le contenu a alors un meilleur impact émotionnel.

Une illustration peut à elle seule booster l’engagement sur vos publications.

Comment choisir une image pour vos réseaux ?

  • Créez des images qui reflètent l’essence de votre marque.
  • Stimulez l’imagination de votre public avec une image dynamique ou en pleine action. Les gens réagissent trop souvent à une image capable de capturer un moment ou un instant bien précis.
  • Sectionnez des images avec une palette de couleur, car elles peuvent représenter et jauger les humeurs. Les couleurs jouent un rôle très important dans la psychologie humaine.

Posez-vous ces questions : quels sont les sentiments que vous voulez évoquer sur les médias sociaux ? Est-ce que l’image que vous avez utilisée pour un article sur votre site web sera adaptée pour illustrer un jeu sur vos réseaux sociaux ?

Il est également important d’adapter ses images aux spécificités des différents réseaux pour pouvoir s’adapter aux conditions d’utilisation.

Bien choisir ses images pour les réseaux sociaux

Image Pixabay

Quels visuels choisir ?

Il existe de nombreuses sortes de visuels adaptés pour les médias sociaux.

Bien que les photos soient les contenus les plus partagés sur Facebook, Instagram ou Pinterest, vous pouvez utiliser tout un panel de visuel comme : des images animées, des captures d’écran, des illustrations, des GIF, des vidéos ou même des textes et citations mis en visuel.

Vous l’avez compris, les visuels représentent un véritable levier d’engagement pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux. Privilégier les images aux textes dans ses publications permet d’accroitre les interactions.

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Lisez notre article pour bien choisir.