5 règles d’or pour un site web efficace

La création d’un site web requiert différentes connaissances. Ce n’est pas une tâche facile car l’esthétisme seul ne suffit pas. En effet, il faut proposer un site qui soit adapté à votre cible, aux utilisateurs, qui soit facile à gérer, ergonomique… ce qui représente de multiples notions à maîtriser.

C’est une tâche complexe et qui peut vous inquiéter. Selon les résultats d’une étude réalisée et publiée par l’Afnic, la nécessité pour les TPE-PME est d’être présent sur internet (94 % des entreprises). Cependant, pour les chefs d’entreprise, le problème consiste souvent à trouver un compromis entre les moyens financiers (ou humains) à affecter à leur présence en ligne et les bénéfices attendus.

Il y a donc des règles à respecter pour bien aborder l’efficacité de son site et pouvoir réaliser un retour sur investissement. 

Règle 1 : plaire à sa cible

Vous ne créez pas un site web pour vous mais pour votre cible. Vous devez donc répondre à ses besoins et à ses attentes. L’internaute quittera votre site rapidement s’il ne trouve pas l’information ou le produit qu’il recherche. Chaque erreur, chaque incohérence qu’il trouvera le fera quitter votre site rapidement.

Votre objectif est de répondre aux besoins de votre cible pour convertir la recherche en résultat, que ce soit sur un site vitrine ou site e-commerce.

Règle 2 : créer un site accessible

De nos jours, les internautes se connectent à internet quel que soit le lieu, quel que soit l’heure, sur l’ordinateur, la tablette, le téléphone. Il est donc primordial que votre site soit accessible sur tous les supports : il doit être Responsive. Cette technique permet de développer un site adaptable sur les supports tablettes ou téléphones. Cette solution est moins coûteuse et plus rapide à mettre en service.

©Banner vector created by freepik – www.freepik.com

Règle 3 : proposer des contenus riches et adaptés

Votre site internet est composé d’un équilibre entre texte et images. Vos textes doivent être travaillés. Vous devez présenter votre activité, décrire un produit, rédiger votre page de prestations, votre but est de convaincre votre cible. Si l’écriture n’est pas un exercice facile pour vous, faites-vous accompagner par un professionnel de la rédaction pour le web.

Pour vous assurer une belle visibilité, vous pouvez dynamiser votre site en tenant un blog ou des actualités afin de partager du contenu, donner des informations complémentaires. Cette partie prend du temps mais est nécessaire pour un bonne visibilité de votre site.

Règle 4 : un site facile à gérer

Votre site est réalisé par un professionnel mais vous devrez le gérer et avoir la main sur la mise à jour. Pas besoin de connaissances poussées pour administrer votre site : chez Cocottes-minute, nous propulsons votre site internet ou e-commerce sur WordPress. Son environnement est accessible facilement après une formation personnalisée à la gestion de votre site. Notre objectif est de vous rendre autonome pour la gestion de votre site.

Règle 5 : un site bien référencé

Votre site est terminé, il est ergonomique, les contenus sont riches, les informations pertinentes… maintenant il est important qu’il soit visible. Vous pourrez avoir le site le plus esthétique et le mieux construit, s’il n’est pas référencé et donc pas vu vous n’aurez pas votre « retour sur investissement ». Votre objectif : convertir les visites en rendez-vous, en vente, en contact.

Bien référencer son site est un art. Vous ne pouvez pas bricoler le référencement naturel. Il faut satisfaire les moteurs de recherche pour se retrouver sur la première page. La recette n’est pas facile et chez Cocottes-minute elle est concoctée par l’expert en référencement naturel.

Vous pouvez aussi référencer votre site par le biais de référencement payant. C’est une véritable stratégie qui se met en place.

Cocottes-minute est à votre service pour créer votre site web et vous faire gagner en efficacité !