L’élaboration d’une ligne éditoriale constitue un élément essentiel lorsque l’on se lance à la conquête des réseaux sociaux. Que ce soit pour des publications ponctuelles ou lorsqu’il s’agit de développer son business en ligne, savoir créer un plan marketing pour Facebook, Instagram ou Linkedin est un passage obligé.

Une ligne éditoriale est un plan marketing qui vous aide à vous organiser, à adopter une approche stratégique et à concentrer votre temps et vos ressources sur les choses les plus importantes. Dans cet article, je vais vous donner les bonnes pratiques à mettre en place pour votre premier plan de marketing sur les médias sociaux.

Une bonne ligne éditoriale correspond à des objectifs réalistes

Il est essentiel de commencer par avoir une idée claire de ce que vous voulez obtenir : quels objectifs visez-vous avec vos comptes sur les réseaux sociaux ? C’est ce qui va guider vos actions et votre stratégie.

Votre objectif marketing doit être spécifique et mesurable. Il doit également être réaliste à atteindre et pertinent pour votre marque. 

Par exemple : 

  • utiliser Instagram pour augmenter les ventes de 3% d’ici la fin du trimestre
  • augmenter le nombre des abonnés sur Facebook de 10% pendant un mois

👉 C’est en fonction de vos objectifs que vous pourrez mesurer l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux. Si l’on veut mesurer différents indicateurs de performance, il faut bien avoir, dès le départ, des objectifs bien précis. 

Cible bien identifiée = stratégie gagnante !

Faites des recherches approfondies sur votre cible. Ne négligez surtout pas cette étape ! Votre stratégie doit être centrée sur les besoins, les préférences et les attentes de ce public cible. Il est donc essentiel que vous compreniez parfaitement comment vous pouvez les attirer et les impliquer.

Voici les informations que vous devez recueillir :

  • Âge
  • Position géographique,
  • Secteur d’activité / titre typique du poste,
  • Revenu moyen,
  • Éducation,
  • Intérêts, etc.
  • Plateformes préférées.

Prioriser les réseaux sociaux : « less is more »

Sur la base de votre audience, décidez des réseaux sociaux à privilégier. Cela dépend en grande partie de facteurs tels que votre activité et votre type de produit. Cependant, vous devez surtout vous concentrer sur les endroits où votre public passe le plus de temps.

Il est inutile d’être présent partout : une stratégie bien définie et régulière sur une ou deux plateformes donne de bien meilleurs résultats qu’une multitude de posts désorganisés sur l’ensemble des réseaux.

Pensez également à la plateforme qui répond le plus à vos objectifs. Par exemple :

  • Les entreprises B2B concentrent généralement leurs efforts sur Linkedin.
  • Vous pouvez également les trouver en engageant des conversations et partager du contenu via Twitter.
  • Si votre activité est « visuelle » priorisez Instagram pour le partage des images.

💡 A lire également : Comment choisir les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre entreprise

Le calendrier éditorial : la pierre angulaire de votre stratégie sur les réseaux sociaux

Créer le calendrier de contenu, c’est la partie la plus importante ! C’est là que vous mettez vraiment en action vos découvertes de recherche et vos idées. Après avoir observé ce qui fonctionne vraiment chez vos concurrents, vous pouvez  déterminer quel type de contenu vous souhaitez publier.

Voici un exemple de répartition de vos différents contenus :

  • 40% de publications qui informent et éduquent votre public
  • 20% de publications organisées à partir d’autres sources
  • 25% de publications qui font la promotion directe de vos produits / services
  • 15% qui mettent en valeur votre culture de travail.

👉 Tout cela doit être clairement positionné dans la ligne éditoriale que vous avez fixée dès le départ.

Mesurer, analyser et ajuster votre stratégie éditoriale

Il ne suffit pas de créer votre ligne éditoriale, mais il est tout aussi important de continuer à optimiser ce plan pour générer des résultats. Pour cela, il est recommandé de mesurer vos performances pour voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Mais ne vous contentez pas de mesurer vos performances en fonction des métriques natives des réseaux sociaux : il faut aller plus loin pour avoir une image encore plus complète. 

En somme, c’est le fil conducteur de votre communication. Chaque réseau social possède son propre fonctionnement, sa logique et ses codes. Vous devrez donc adapter votre message selon le réseau sur lequel vous allez vous exprimer !

En résumé…

🔹 Créer une stratégie éditoriale vous permet de mieux organiser votre communication sur les réseaux sociaux.

🔹 Choisissez les bons réseaux pour atteindre votre cible et évitez de vous disperser.

🔹 Planifier vos posts à l’avance vous permet d’avoir une visibilité sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois et de gagner en temps et en efficacité.

🔹 Observez, analysez et faites évoluer votre stratégie pour rester proche de votre cible.

💡 A lire également : Les 4 meilleurs conseils pour un profil Instagram pro parfait