5 conseils pour créer une boutique en ligne performante

Et votre site e-commerce deviendra la poule aux œufs d’or.

1. Soignez votre cahier des charges

Un projet e-commerce est comme une maison à construire, on passe par un architecte pour avoir des plans précis. Hors de question de se lancer au hasard : plus le cahier des charges sera précis, mieux vous éviterez les mauvaises surprises. Vous pouvez réaliser vous-même votre cahier des charges ou le confier à un prestataire spécialisé (coût : autour de 1 500 €).

2. Restez indépendant de votre fournisseur

Il faut bien évaluer votre degré de dépendance vis-à-vis de votre fournisseur. Que risque-t-il de se passer si la relation est rompue à un moment donné ? Avoir tous les fichiers sources avec les mots de passe ‘administrateur’ est un principe non négociable.

3. Connaissez votre marché et vos concurrents

Sur Internet, on passe très facilement d’un site à un autre. L’aspect prix est fondamental quand les produits sont comparables. Si vous êtes plus cher, ce sera difficile de capter votre cible. Soyez conscients de tous les aspects marketing avant de vous lancer tête baissée avec un produit qui ne trouvera pas sa cible.

4. Pensez visibilité et référencement

Demander précisément le travail qui sera fait sur cette partie et n’hésitez pas à poser des questions à votre prestataire. Le référencement est un métier à part et je vois trop souvent des agences web qui écrivent sur une proposition « Référencement » sans avoir de compétences réelles sur le sujet.

5. Prenez conscience que la vente en ligne, c’est un vrai métier !

Mettre des produits à vendre sur internet va permettre de faire du business sans rien faire ou presque : vous y croyez sérieusement ? Réussir dans le commerce sur internet est très engageant, tant financièrement que personnellement. Il ne faut pas compter ses heures en tout cas au début du projet, il faut rester agile et créatif pour se démarquer, fidéliser, convaincre.

À lire également

Vous voulez savoir si créer un site e-commerce est rentable ?

Une question ?

Ne soyez pas timide !