5 conseils pour un site web efficace

Ne vous faites pas plumer : suivez plutôt nos conseils !

1. Déterminez clairement vos objectifs

La première chose à faire, c’est de prendre le temps de remplir un cahier des charges avec vos objectifs, bien sûr, mais également votre marché et vos cibles. 

Agissez exactement comme si vous deviez ouvrir une boutique. Vous verrez, cette étape facilitera la création de votre site !

2. Regardez ce qui se fait autour de vous

N’hésitez pas à regardez ce que font vos concurrents et les autres acteurs de votre secteur pour avoir une idée de ce qui se fait en termes d’esthétique et de design. Cela vous donnera quelques indications pour votre propre site.

Nourrissez votre inspiration de ce qui existe déjà et trouvez ainsi votre touche personnelle. Votre site sera original et vous permettra de vous créer une place dans votre marché.

3. Adaptez votre site à votre personnalité

Vous aimez les couleurs fortes et soutenues ? Ou, au contraire, les tons pastel ? Ce seront des indications très précieuses pour donner une tonalité et une ergonomie à votre site. 

Assurez-vous aussi que vos goûts correspondent bien à vos produits, vos services et vos clients potentiels.

4. Soyez propriétaire de votre site

Vous êtes propriétaire de votre entreprise : pourquoi ne seriez-vous pas aussi propriétaire de votre site web ? Il est primordial d’être indépendant de votre prestataire et d’avoir la main sur la gestion de votre site en ligne. 

Vous savez où sont classées les informations, comment faire des modifications et comment répondre à vos clients sans attendre que le webmaster vienne vous dépanner.
Pas de mauvaise surprise ni d’abonnements mensuels hors de prix :
c’est vous  le patron !

5. Apprivoisez votre outil

Une fois que votre site est prêt, qu’il vous plaît, qu’il est à votre image et que vous avez plaisir à l’utiliser, il ne vous reste qu’à le gérer au quotidien… Et c’est assez simple !

Explorez, testez, interagissez avec votre public grâce à cet outil : c’est la meilleure façon de vous l’approprier. Plus vous l’utilisez, plus vous le maîtriserez et plus vous prendrez plaisir à le gérer… tout comme vous avez plaisir à gérer votre entreprise.

À lire également

Pas de création de site web sans un bon cahier des charges

Une question ?

Ne soyez pas timide !