Actuellement toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes ont un logo. Et vous ? que vous soyez artisans, commerçants, ou TPE ; vous vous posez la question de savoir pourquoi vous devez faire un logo pour votre entreprise, mais surtout comment ?

Vous avez plusieurs solutions pour créer votre logo selon votre budget, selon vos connaissances en design, selon votre envie. Le plus simple est de faire appel à un professionnel qui sera à votre écoute et le plus habile à vous proposer une image qui vous correspond et mette en avant vos valeurs. Le budget est certes plus élevé mais les résultats escomptés ne seront pas les mêmes. Autre solution moins onéreuse, créer son logo soit même.

Qu’est ce qu’un logo ?

Par définition, un logo ou logotype est une représentation graphique qui permet au grand public de vous identifier (votre entreprises, vos produits, vos services). Il vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de séduire votre clientèle cible. Un logo est souvent composé de votre nom commercial associé ou combiné à une symbolique graphique.

Le logo est donc primordial puisqu’il présente votre activité, votre politique d’entreprise, vos valeurs, votre image… tout en inspirant confiance et crédibilité. Il est donc essentiel qu’il véhicule une image positive de votre entreprise afin de rassurer et de séduire vos clients.

Un logo est-il nécessaire ?

Vous vous posez encore la question ? Notre société actuelle est saturée par les médias et du coup elle devient de plus en plus visuelle. Un bon logo de marque semble donc être plus important que jamais. Les consommateurs doivent être guidés, rassurés, l’identité de marque leur permettra de se conforter dans le choix du produits.

Avoir un bon logo : respecter le processus de conception

Le premier point important : votre logo doit vous plaire. Étant au centre de votre communication, votre logo doit être à votre image : vous devez être fier de le présenter à votre entourage, professionnel et personnel. Attention toutefois il doit répondre à des critères de conception précis, sinon il peut vous plaire mais de pas avoir d’impact sur votre clientèle cible.

La simplicité est de rigueur
Les gens mémoriseront plus facilement votre logo s’il est simple. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser une image ou un symbole comme représentation graphique, c’est plus facile à retenir qu’un mot. Pour autant il doit contenir le nom de votre marque. Toute la difficulté est là : la simplicité n’est pas facile à obtenir, elle implique un réel travail de synthétisation  de la part de son concepteur. Le logo doit également s’ajuster aux attentes du public.

Il doit s’adapter à tous les supports
Vous vous dites : j’ai une petite entreprise, est-ce nécessaire ? Oui car même si vous n’êtes pas en train de préparer une campagne nationale, vous avez néanmoins différents supports qui nécessitent que votre logo soit en format vectoriel, et simple. Si votre logo est très chargé, il ne sera peut être pas lisible sur des cartes de visite par exemple. Attention au logo que vous aurez juste en fichier image .png ou .jpg, lorsque vous voudrez l’agrandir il sera pixellisé ou alors trop « lourd » pour un affichage pour le web. Mon conseil est simple pour un logo facilement transposable : évitez les fioritures inutiles, les ombrages, les effets de dégradés…

Donnez un sens au choix des couleurs
Vous optez pour un logo coloré ? N’oubliez pas de choisir une couleur dominante. Je vous conseille, en tant que professionnelle, d’avoir maximum deux ou trois couleurs, avec une qui prédomine. Cela évite la sensation de surcharge. Si vous faites le choix d’avoir des couleurs, vous devez leur donner du sens. Les couleurs ont des significations et l’image qu’elles véhicule doit séduire votre client.

Vous devrez vous assurer que votre logo soit déclinable en noir et blanc ou en déclinaison de gris. Normalement, votre logo va figurer partout : factures, bons de commandes, papier à lettre… Si vous ne voulez pas vous ruiner en cartouches d’encre, pensez donc à demander une version déclinée de votre logo en noir et blanc.En outre, avoir un logo noir et blanc peut vous permettre de réaliser des campagnes presse pas très onéreuses, et de faire apparaître votre logo sur n’importe quel support.

Un logo intemporel
Au moins doit-il essayer de l’être, l’idée et l’intérêt est que vous ne soyez pas obliger de le mettre à jour tous les quatre matins. Une des nombreuses missions d’un logo est de traverser les âges, de rester dans les mémoires. Votre logo va forcément vieillir mais il vieillira bien, au mieux vous lui apporterez un peu de rafraîchissement pour coller aux tendances. C’est cette simplicité qui lui permettra de passer les âges sans devoir refaire entièrement votre image. Si votre logo a été réalisé sans trop de réflexion ou trop de professionnalisme, il nécessitera une refonte complète ; ce qui implique un changement total de votre communication. CQFD : cela engendrera des coûts considérables.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous l’aurez compris un logo est un élément capital dans votre communication, un professionnel sera écouter votre demande, ausculter ce qu’il se fait pour vous différencier tout en restant dans une identité graphique en lien avec votre image. De plus un professionnel possède les outils et la technique nécessaire pour vous livrer un logo vectoriel qui s’adaptera à tous les supports.

Pour avoir un regard extérieur et des conseils sur la signification des couleurs, la symbolique, les formes, il faut faire appel à un professionnel. Son expérience ne sera que bénéfique dans l’avancement de votre projet, et son objectivité vous permettra assurément d’y voir plus clair dans vos choix.

Faire son logo soi-même : avantages, inconvénients ?

Cette solution est certes plus économique, vous allez confier la réalisation de votre logo à un employé, un stagiaire ou un ami. Cette alternative peut paraître efficace mais elle peut aussi nuire à l’image de votre société ! Si vous réalisez vous-même votre logo, vous utiliserez, faute de temps et aussi faute de connaissances dans le milieu, des images gratuites sélectionnées dans des bibliothèque d’images libres de droit. Le risque est donc de retrouver la même image ou le même pictogramme chez l’un de vos concurrents qui lui aussi à réaliser son logo lui-même et trouvé son image dans une bibliothèque d’image. Vous rencontrerez aussi une autre difficulté : créer un logo vectoriel.

Votre budget ne vous permet pas les services d’un professionnel dans l’immédiat mais vous avez besoin d’une image pour votre entreprise, vous pouvez concevoir votre logo sur des sites de création gratuite. Cette situation est temporaire cependant car ce sont des logos très stéréotypés mais au moins vous aurez un logo.

J’ai sélectionné pour vous FreeLogoDesign : c’est un créateur de logo en ligne entièrement gratuit permettant aux entrepreneurs, petites et moyennes entreprises, artisans ou associations de créer des logos d’aspect professionnel en quelques minutes. L’éditeur est très facile d’utilisation, si vous souhaitez votre logo en haute définition il faudra malgré tout l’acheter (et oui rien n’est vraiment gratuit !).

Vous souhaitez un logo unique et professionnel ? Je créé pour vous et sur-mesure :

  • votre logo décliné en divers formats et couleurs pour pouvoir être utilisé sur tous les supports imprimés (cartes de visites, flyers, brochures, dépliants, …), et sur le web (bannière de sites internet, profil sur les réseaux sociaux, entête de newsletters, pied de page de mailing).
  • votre charte graphique.
  • votre typographie, élément essentiel de la personnalité de votre identité visuelle.