TOUTES les entreprises, petites, moyennes ou grandes, ont un logo. Et la vôtre ?

Que vous soyez artisan, commerçant ou TPE, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez avoir un logo pour votre entreprise… et, surtout, comment le faire réaliser ?

Vous avez plusieurs solutions pour le créer, selon votre budget, vos connaissances en design et vos envies.

Le plus simple est de faire appel à un professionnel à votre écoute et disposant des compétences pour vous proposer une image qui vous correspond et qui met en avant vos valeurs. Le budget est certes plus élevé mais les résultats ne seront pas les mêmes sur si vous bricolez votre logo vous même.

Qu’est ce qu’un logo ?

Par définition, un logo (ou logotype) est une représentation graphique qui permet au grand public de vous identifier (votre entreprise, vos produits, vos services). Il vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de séduire votre clientèle cible. Il est souvent composé de votre nom commercial associé ou combiné à une symbolique graphique.

Le logo est donc primordial, car il présente votre activité, votre politique d’entreprise, vos valeurs, votre image… tout en inspirant confiance et crédibilité. Il est donc essentiel qu’il véhicule une image positive de votre entreprise afin de rassurer et de séduire vos clients.

Un logo est-il nécessaire ?

Vous vous posez encore la question ? Notre société actuelle est saturée par les médias et devient de plus en plus visuelle. Un bon logo de marque est plus important que jamais ! Les consommateurs doivent être guidés et rassurés. L’identité de marque leur permettra d’être confortés dans le choix du produit.

Avoir un bon logo : les 4 règles à appliquer

Le premier point important : votre logo doit vous plaire. Étant au centre de votre communication, il doit être à votre image : vous devez être fier de le présenter à votre entourage, professionnel et personnel. Attention : il doit répondre à des critères de conception précis, sinon il peut vous plaire mais de pas avoir d’impact sur votre clientèle cible.

1 – Simplicité de rigueur
Les gens mémoriseront plus facilement votre logo s’il est simple. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser une image ou un symbole comme représentation graphique, c’est plus facile à retenir qu’un mot. Pour autant il doit contenir le nom de votre marque. Toute la difficulté est là : la simplicité n’est pas facile à obtenir, elle implique un réel travail de synthèse de la part de son concepteur. Il doit également s’ajuster aux attentes du public.

2 – Adaptabilité à tous les supports
Vous vous dites : j’ai une petite entreprise, est-ce nécessaire ? Oui, car même si vous n’êtes pas en train de préparer une campagne nationale, vous avez néanmoins différents supports qui nécessitent que votre logo soit en format vectoriel et simple. S’il est très chargé, il ne sera peut être pas lisible sur des cartes de visite par exemple.

Attention aussi à l’image que vous aurez juste en fichier image .png ou .jpg : lorsque vous voudrez l’agrandir, elle sera pixelisée ou alors trop « lourde » pour un affichage pour le web. Mon conseil est simple : évitez les fioritures inutiles, les ombrages, les effets de dégradés…

3 – Choix judicieux des couleurs
Vous optez pour un logo coloré ? N’oubliez pas de choisir une couleur dominante ! Je vous conseille, en tant que professionnelle, d’avoir au maximum deux ou trois couleurs, avec une qui prédomine. Cela évite la sensation de surcharge. Si vous faites le choix d’avoir des couleurs, vous devez leur donner du sens. Les couleurs ont des significations et l’image qu’elles véhiculent doit séduire votre client.

Vous devrez vous assurer que votre logo soit déclinable en noir et blanc ou en déclinaison de gris. Normalement, il va figurer partout : factures, bons de commandes, papier à lettre… Si vous ne voulez pas vous ruiner en cartouches d’encre, pensez donc à demander une version déclinée en noir et blanc. Cela vous permettra en outre de réaliser des campagnes presse à moindre frais et de faire apparaître votre logo sur n’importe quel support.

4 – Intemporalité
Un logo intemporel n’aura pas besoin d’être mis à jour tous les quatre matins. Une des nombreuses missions d’un logo est de traverser les âges, de rester dans les mémoires. Il va forcément vieillir mais il vieillira bien. Au mieux vous lui apporterez un peu de rafraîchissement pour coller aux tendances. C’est cette simplicité qui lui permettra de passer les âges sans devoir refaire entièrement votre image.

Si votre logo a été réalisé sans trop de réflexion ou trop de professionnalisme, il nécessitera une refonte complète… ce qui implique un changement total de votre communication et, par conséquent, des coûts considérables.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous l’aurez compris : un logo est un élément capital dans votre communication. Un professionnel saura écouter votre demande, ausculter les tendances pour vous différencier tout en restant dans une identité graphique en lien avec votre image. De plus, un professionnel possède les outils et la technique nécessaires pour vous livrer un logo vectoriel qui s’adaptera à tous les supports.

Pour avoir un regard extérieur et des conseils sur la signification des couleurs, la symbolique et les formes, faites appel à un professionnel :

  • Son expérience sera 100 % bénéfique dans l’avancement de votre projet.
  • Son objectivité vous permettra assurément d’y voir plus clair dans vos choix.

Faire son logo soi-même : avantages et inconvénients

Cette solution est certes plus économique, vous allez réaliser votre logo ou le confier à un employé, un stagiaire ou à un ami. Cette alternative peut paraître efficace, mais elle peut aussi nuire à l’image de votre société !

Si vous réalisez vous-même votre logo, vous utiliserez, faute de temps et aussi faute de connaissances dans le milieu, des images gratuites sélectionnées dans des bibliothèque d’images libres de droit. Le risque est donc de retrouver la même image ou le même pictogramme chez l’un de vos concurrents qui lui aussi à réaliser son logo lui-même et trouvé son image dans une bibliothèque d’image. Vous rencontrerez aussi une autre difficulté : créer un logo vectoriel.

Votre budget ne vous permet pas les services d’un professionnel dans l’immédiat mais vous avez besoin d’une image pour votre entreprise ? Vous pouvez concevoir votre logo sur des sites de création gratuite. Cette situation est temporaire cependant car ce sont des logos très stéréotypés mais au moins vous aurez un logo.

J’ai sélectionné pour vous FreeLogoDesign : c’est un créateur de logo en ligne entièrement gratuit permettant aux entrepreneurs, petites et moyennes entreprises, artisans ou associations de créer des logos d’aspect professionnel en quelques minutes. L’éditeur est très facile d’utilisation, si vous souhaitez votre logo en haute définition il faudra malgré tout l’acheter (eh oui, rien n’est vraiment gratuit !).

Vous souhaitez un logo unique et professionnel ? Je créé pour vous et sur-mesure :

  • votre logo décliné en divers formats et couleurs pour pouvoir être utilisé sur tous les supports imprimés (cartes de visites, flyers, brochures, dépliants, …), et sur le web (bannière de sites internet, profil sur les réseaux sociaux, entête de newsletters, pied de page de mailing).
  • votre charte graphique.
  • votre typographie, élément essentiel de la personnalité de votre identité visuelle.