Vous avez une entreprise et vous voulez faire impression avec votre profil Instagram ? Vous vous demandez comment ajouter une image de marque ou de la personnalité à votre bio ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit.

Insta est devenu un incontournable pour les entreprises

Instagram a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs depuis janvier 2020 : ce réseau social est sans conteste un outil marketing clé pour beaucoup d’entreprises.

Avec les multiples fonctionnalités et outils que cette plateforme met à la disposition des marques pour les aider à améliorer leur présence, Instagram reste un levier marketing incontournable.

Selon une étude, 200 millions d’utilisateurs Instagram visitent au moins un profil d’entreprise quotidiennement. Une grande partie d’entre eux vérifie les profils d’entreprise, 11% des utilisateurs reconnaissent acheter des produits sur ce média social, alors que 62% d’entre eux disent qu’ils sont devenus plus intéressés par une marque ou un produit après l’avoir vu en story Instagram.

Tout ceci montre combien il est important pour les entreprises d’être présentes sur ce réseau et de présenter un profil bien optimisé.

En tant que community manager professionnelle, voici les 4 conseils que je vous recommande vivement d’appliquer pour booster la notoriété de votre entreprise.

1. Une photo de profil Instagram qui reflète votre image de marque

Comme sur tous les réseaux sociaux, votre image de profil doit représenter qui vous êtes. Pour une marque, choisissez un logo de marque immédiatement reconnaissable

Choisir votre logo est la solution la plus simple car il vous aide à rester visuellement cohérent sur tous vos canaux.

Veillez bien aux points suivants avant de publier photo de profil :

  • haute qualité
  • non pixélisée
  • qui apparaît bien sur n’importe quel appareil.

2. Ajouter un mot-clé dans le nom de votre compte pro Instagram

Pour que les gens vous trouvent facilement, il est recommandé de bien inclure votre nom dans votre profil. Il doit correspondre à votre nom d’utilisateur.

Étant donné que les utilisateurs d’Instagram recherchent également des mots-clés, le fait d’insérer un mot-clé dans votre nom triple vos scores de recherche ! 

Même si votre nom d’utilisateur ne contient pas le mot-clé, les utilisateurs peuvent toujours vous trouver grâce au mot-clé que vous avez inséré.

Pour choisir des mots-clés pour votre nom, pensez aux mots-clés cibles que vos abonnés potentiels pourraient utiliser pour trouver des comptes inspirants, des hashtags sympas ou des lieux spécifiques à suivre.

3. Incorporer des mots-clés ciblés dans la bio de votre profil

Votre bio est la fenêtre de votre compte Instagram. Optimiser la description de votre entreprise aide les internautes à comprendre rapidement qui vous êtes. Et, surtout, donne une bonne première impression !

Vous devriez également profiter de la fonctionnalité récente d’Instagram qui vous permet d’ajouter des hashtags et des liens de profil dans votre bio. C’est un endroit idéal pour promouvoir votre hashtag de marque.

Un conseil : pour choisir les bons mots clés, jetez un œil sur les comptes similaires au vôtre

Avez-vous quelque chose d’unique à offrir ? Avez-vous un intérêt différent à ajouter à votre ensemble de compétences ? Votre bio est un lieu pour mettre en avant vos meilleures compétences.

4. Ajouter un CTA à la fin de votre bio, avant l’URL de votre entreprise

Insta souhaite que ses utilisateurs restent le plus longtemps possible sur la plateforme : les emplacements où vous pouvez placer des URL qui dirigent le public vers des domaines externes, c’est-à-dire vers le site web de votre entreprise, sont limités.

Générer du trafic et mesurer les clics sur votre site web sont des mesures Instagram importantes pour les entreprises. Assurez-vous que votre CTA (call-to-action) est bien la dernière ligne de votre bio. Et n’oubliez pas que les émojis font ressortir le CTA !

Ensuite, toujours dans votre biographie, ajoutez un lien vers un site web ou un article de blog. C’est toujours très apprécié. Cependant, si vous faites la promotion de diverses offres, changer constamment les liens dans votre bio devient un défi.

Une astuce : utilisez Linketree, c’est sans doute le meilleur outil pour ajouter plusieurs liens à votre bio Instagram.

En résumé…

  • Si vous souhaitez vendre des produits et services, il est indispensable d’avoir un profil d’entreprise sur Instagram, car il vous aide à créer une marque et à apparaitre beaucoup plus professionnel.
  • En plus vous aurez accès à des informations et analyses pouvant vous aider à prendre des décisions basées sur des données et des statistiques nécessaires pour vous améliorer.
  • Bien que votre contenu soit important, votre profil est la première impression que vous faites sur la plateforme : soignez-le grâce à ces 4 conseils pour maximiser vos chances d’être trouvé !