Rédactrice web
— LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU SEO !
Imaginez votre site web, votre vitrine e-commerce ou votre blog pro. Des couleurs superbes, des photos professionnelles, un logo parfait. Bref : une réussite totale.
Mais aucun mot. Pas une seule ligne de texte. Rien.
Il manque quelque chose, n’est-ce pas ? Il manque VOUS ! Qui vous êtes, ce que vous faites, les services que vous proposez, comment vous contacter…
Le contenu rédactionnel est le cœur de votre site web. Ses deux missions ?
- créer un lien avec vos lecteurs
- fournir les bonnes informations aux moteurs de recherche pour améliorer votre référencement naturel (SEO)
Créer une âme à un site web et lui donner la visibilité qu’il mérite : un équilibre complexe entre art et technique, qui donne tout son piquant à l’exercice de la rédaction pour le web !

Rédiger pour le web, c’est quoi ?
Le métier de rédacteur web est à la fois simple et complexe. Simple, car il s’agit d’écrire, et on peut dire que tout le monde a appris à écrire à l’école. Complexe, car écrire pour le web dans les règles de l’art ne s’improvise pas.
Que vous soyez entrepreneur, artisan, commerçant, gérant d’association ou profession libérale, vous vous êtes sûrement posé la question du contenu rédactionnel le jour où vous avez voulu créer votre site web. Au début, cela paraît simple, mais une fois devant la page blanche…
En quoi consiste concrètement la rédaction le web ?
- À proposer des textes avec une âme, qui transmettent vos messages de façon pertinente, tant dans la forme que dans le fond.
- À respecter les techniques de référencement pour que votre texte arrive le plus haut possible sur le podium des moteurs de recherche (Google en tête).


Voici un exemple concret.
Imaginons que vous êtes fleuriste. Votre boutique est située dans le centre de Rennes et vous souhaitez mettre en avant les bouquets que vous créez pour les mariages.
Vous pouvez écrire ceci sur votre site web :
« Fleuriste Rennes centre – spécialiste des bouquets de mariée. »
Ou alors, vous pouvez demander à un spécialiste de la rédaction web de vous aider :
« Fleuriste passionnée par mon métier depuis plus de 10 ans, je vous accueille avec plaisir dans ma boutique au cœur de Rennes. Je crée des compositions florales colorées et originales, avant tout adaptées à vos envies. Ma spécialité ? Concevoir des bouquets de mariage personnalisés pour fleurir le plus beau jour de votre vie ! »
Vous saisissez la différence ? Cet exemple se décline évidemment à l’infini, quel que soit votre métier. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’écriture de vos textes ou si vous pensez que vous n’avez pas les compétences pour le faire, faites appel à un rédacteur web.

Le must pour améliorer à coup sûr votre référencement naturel : le blog
Publier régulièrement des contenus qualitatifs sur votre blog professionnel, c’est afficher votre expertise tout en augmentant la qualité de votre site web, et donc en améliorant ses performances SEO.
Rencontrons-nous, parlez-moi de vos services et de vos domaines d’expertise, afin que je rédige des billets variés sur votre champ d’activité.
Rédaction SEO, mais pas que.
La rédaction web ne se limite pas à la création de pages et d’articles de blog optimisés pour le référencement naturel. Quelles sont les autres prestations que peut fournir la plume des Cocottes-minute ?
Copywriting
C’est la technique consistant à concevoir les textes qui mettent en valeur vos produits et services et incitent les internautes à les choisir.
Écrire pour convaincre, choisir les bons mots pour vendre : c’est ça, le copywriting.
C’est vous le ou la spécialiste dans votre métier : pour mieux vous connaître et cerner vos besoins, je me documente sur votre activité, et, surtout, je vous rencontre.
Pour créer un texte authentique, unique, qui vous ressemble et qui saura capter votre clientèle cible.
Dites-moi ce que vous faites et je compose votre page de vente avec un message clair, pertinent et calibré.
Vos clients ne pourront plus résister à l’envie de cliquer pour acheter vos produits ou services !
Relecture et optimisation
Vous disposez déjà de contenu rédactionnel mais vous souhaitez le mettre à jour ou améliorer sa qualité ? Je corrige vos textes et améliore la grammaire et l’orthographe. Un texte correct, c’est le b.a.-ba pour la crédibilité de votre site web professionnel… D’ailleurs, vous auriez su où placer exactement les points et les tirets dans « b.a.-ba » ?
Vous avez une belle plume et vous avez déjà réfléchi aux contenus de votre site web ? Je vous aide à optimiser vos textes pour augmenter leurs performances en matière de référencement naturel.
Storytelling
C’est l’art de vous présenter, de raconter votre histoire, de lever le voile sur la personne derrière l’entreprise. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne histoire dans votre page à propos !
