Rédaction web

Trouver les mots justes

Imaginez… votre site web,
votre vitrine e-commerce ou votre blog pro.

Des couleurs superbes, des photos professionnelles, un logo parfait.
Bref : une réussite totale. Mais aucun mot. Pas une seule ligne de texte. Rien.

Il manque quelque chose, n’est-ce pas ? Il manque VOUS ! Qui vous êtes, ce que vous faites, les services que vous proposez, comment vous contacter…

Le contenu rédactionnel est le cœur de votre site web : c’est lui qui vous permettra de créer un contact privilégié avec vos lecteurs et qui vous rendra visible des moteurs de recherche. 

Créer une âme à un site web et lui donner la visibilité qu’il mérite : voilà pourquoi j’aime mon métier de rédactrice web.

Cécilia MAURICE

Rédactrice web

Rédiger pour le web

La rédaction web a ceci de mystérieux : elle est à la fois simple et complexe…

Simple, car le rédacteur web exerce une activité dont l’utilité n’est pas toujours évidente, vu que tout le monde a appris à écrire à l’école.

Complexe, car, si écrire est techniquement à la portée de tous, le faire dans les règles de l’art ne s’improvise pas.

Que vous soyez entrepreneur, artisan, commerçant, gérant d’association ou profession libérale, vous vous êtes sûrement posé la question du contenu rédactionnel le jour où vous avez voulu créer votre site web. Au début, cela paraît simple, mais une fois devant la page blanche…

Qu’est ce que la rédaction web ?

Rédiger pour le web, c’est à la fois :

  • Proposer un texte avec une âme qui reflète dans le fond et dans la forme ce que vous voulez transmettre
  • Respecter les techniques de référencement pour que votre texte arrive le plus haut possible sur le podium de Google

C’est donc composer LE texte qui séduira à la fois vos clients et les moteurs de recherche. Un exercice subtil, entre art et technique.

 

Un exemple ?

 Imaginons que vous êtes fleuriste. Votre boutique est située dans le centre de Rennes et vous souhaitez mettre en avant les bouquets que vous créez pour les mariages.

Vous pouvez écrire ceci sur votre site web :

« Fleuriste Rennes centre – spécialiste des bouquets de mariée. »

Ou alors, vous pouvez demander à un spécialiste de la rédaction web de vous aider :

« Fleuriste passionnée par mon métier depuis plus de 10 ans, je vous accueille avec plaisir dans ma boutique au coeur de Rennes. Je crée des compositions florales colorées et originales, avant tout adaptées à vos envies. Ma spécialité ? Concevoir des bouquets de mariage personnalisés pour fleurir le plus beau jour de votre vie ! »

Vous saisissez la différence ?

 Cet exemple se décline évidemment à l’infini, quel que soit votre métier. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’écriture de vos textes ou si vous pensez que vous n’avez pas les compétences pour le faire, faites appel à un rédacteur web.

Mes services de rédactrice web

Copywriting

Il s’agit de la technique pour concevoir les textes qui mettent en valeur vos produits et services et incitent les internautent à les choisir. C’est vous le ou la spécialiste dans votre métier : pour mieux vous connaître et cerner vos besoins, je me documente sur votre activité, et, surtout, je vous rencontre ! Dites-moi ce que vous faites et je compose un message clair, pertinent et calibré pour donner à votre cible l’envie de cliquer !

Relecture/réécriture

Vous disposez déjà de contenu rédactionnel mais vous souhaitez le mettre à jour ou améliorer sa qualité ? En effet, une grammaire correcte et une orthographe irréprochable constituent le b.a.-ba pour votre site web professionnel, ne serait-ce qu’en termes de crédibilité… D’ailleurs, vous auriez su où placer exactement les points et les tirets dans « b.a.-ba » ?

Storytelling

C’est l’art de vous présenter, de raconter votre histoire, de lever le voile sur la personne derrière l’entreprise. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne histoire dans votre page à propos !

Rédaction d’articles de blog

Afficher votre expertise tout en améliorant votre référencement, cela vous tente ? Pour cela, rien de plus efficace que la publication régulière de contenus sur votre blog professionnel. Rencontrons-nous, parlez-moi de vos services et de vos domaines d’expertise, afin que je rédige des billets variés sur votre champ d’activité.

Besoin d’une bonne rédaction ?

Vous souhaitez présenter vos produits, vos services ou votre histoire ? Vous voulez des textes de qualité qui vous permettent de gagner en visibilité et en efficacité ?