Référencement SEO

— Les résultats en référencement n’arrivent jamais par hasard

Si l’on vous dit : « Je vais positionner votre site web sur la première page de Google sur tel et tel mots clés »…  méfiez-vous !

Le référencement naturel est tout SAUF une science exacte, avec des ingrédients conservés bien à l’abri dans les coffres forts de Google.

Certains disent qu’eux-mêmes ne connaissent plus la recette !

referencement seo rennes

C’est quoi le référencement naturel SEO ?

SEO veut dire Search Engine Optimization. Il s’agit du référencement naturel sur les moteurs de recherche dans les SERP (Search Engine Result Page).

Plutôt que d’acheter des mots clés, il est préférable de se positionner sur la première page de Google. Cependant, les techniques SEO deviennent de plus en plus complexes pour des résultats parfois difficiles à obtenir en fonction des secteurs d’activités.

Les premières places sur Google sont souvent bien occupées par des sites web à fort trafic et à forte notoriété, ce qui laisse peu d’espace pour les autres. En résumé : figurer sur la première page, même en bas, est parfois un très bon résultat.

resultat recherche SEO google restaurant rennes
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Un haut de page très prisé

Si vous observez les résultats de Google, vous pourrez voir que les 2 ou 3 premières places sont souvent des annonces, c’est-à-dire des liens sponsorisés que Google vend aux enchères en fonction des mots clés. 

Ensuite peuvent apparaître des résultats Google Maps, avec là-encore 3 places en dessous de la carte, éventuellement des images, des vidéos, etc.

On arrive très vite en bas de la première page. En clair, les premiers résultats issus du référencement naturel apparaissent, selon les recherches, dans la partie moyenne ou basse de la page.

Sur cette recherche de restaurant ci-contre, on voit très bien les différentes zones. D’abord la recherche géolocalisée qui prend une bonne partie de l’écran et ensuite les résultats naturels. Par conséquent, il faut être présent à tous les niveaux si possible, en recherche géolocalisée, en vidéo, en recherche naturelle.

cocottes bleue

Comment faire du SEO ?

Le référencement est une affaire de stratégie. Le jeu consiste d’abord à créer un site web ou ecommerce bien structuré en terme de sillon sémantique et de mots clés : le hasard n’existe pas chez Google.

Un travail doit être réalisé sur le site, à partir d’une analyse de référencement sur des mots clés ciblés. Il faut également créer de la notoriété afin d’obtenir des liens dits backlinks, qui vont pointer à tous les étages du site web.

Un site avec beaucoup de contenu aura donc davantage de possibilités pour se positionner sur Google. N’oubliez pas que Google valorise toujours les contenus au profit des lecteurs : il faudra que toutes les pages aient un intérêt pour la personne qui visite votre site.

Demander à Google de référencer des pages sans intérêt n’aura pour seule conséquence que de vous faire descendre dans le classement…

Par où commencer en référencement naturel ?

La première chose consiste à rechercher les expressions mots clés adaptées à votre cœur de cible. Il ne s’agit pas de lister toutes les expressions possibles mais de croiser celles qui sont stratégiques avec celles qui peuvent générer du trafic entrant par rapport au volume des demandes.

Google va ensuite afficher votre site sur certaines recherches (les impressions) et le classer en fonction d’un taux de clic entrants et d’un taux de rebond (sortie dès la première page).

Si votre site présente de l’intérêt, alors les visiteurs vont entrer et continuer leur visite. S’ils veulent en savoir davantage ils vont vous appeler ou compléter un formulaire de contact (atteinte de l’objectif).

Sur un site e-commerce, l’objectif se mesure à l’achat en passant auparavant par l’étape panier que l’on va également pouvoir mesurer.

C’est un peu comme un commerce avec une vitrine dans une rue commerçante : les clients potentiels passent devant, s’arrêtent devant la vitrine et décident ensuite d’entrer dans la boutique ou non. 

Ce principe est exactement le même sur Google. Avec des montants de paniers moyens, on remonte le processus pour connaitre de nombre de visiteurs entrants.

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