Comment éviter les pages “erreur 404” dans votre site web ?

12 Sep 2022 | Référencement SEO

En surfant sur le web, vous êtes sûrement déjà tombé sur une page avec un message “404 – non trouvé” (ou “404 – not found”, sa version en anglais). Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, la page que vous demandez est indisponible, mais vous pouvez toujours continuer votre navigation vers d’autres pages fonctionnelles. Pas de panique, donc !

Mais si c’est le site web de votre entreprise qui est concerné, il vaut mieux résoudre le problème. Les Cocottes décryptent pour vous aujourd’hui le mystère des pages d’erreur et vous donnent des solutions pour les corriger !

corriger erreur 404

Qu’est-ce qu’une page d’erreur 404 ?

Pour vous en tant qu’utilisateur, il s’agit d’une page qui n’existe plus ou dont le lien comporte une erreur. Vous pouvez alors faire demi-tour ou rechercher une autre page sur le site web que vous êtes en train de visiter.

Comment les erreurs 404 se produisent-elles ?

  • Vous avez entré manuellement une URL dans la barre du navigateur et une faute de frappe s’est glissée
  • Le lien indiqué dans le maillage d’une page ou d’un article n’a pas été correctement saisi
  • Le site que vous cherchez à atteindre est en cours de maintenance.

Pour les moteurs de recherche, le fameux 404 renvoie à une ligne de code qui indique une erreur entre le serveur et le navigateur (et non une passion des développeurs de la Silicon Valley pour la Peugeot 404, quoi que, finalement, on ne sait pas 😄). 

Pour vous, en tant qu’administrateur d’un superbe site internet pour promouvoir votre entreprise, la présence de pages d’erreurs peut nuire à votre référencement. Aïe, ça se corse !

Même si Google ne pénalise pas les sites comportant beaucoup de pages d’erreurs, elles ont un impact négatif en terme d’expérience utilisateur. Trop d’erreurs 404 sur votre site et vous perdez rapidement la confiance de votre client potentiel

Trouver les pages d’erreurs de votre site et les corriger : mode d’emploi

Pour commencer, nous vous conseillons d’utiliser un outil de recherche pour détecter la présence de pages d’erreurs. Nous vous conseillons notamment :

Comment procéder ensuite ? Une méthode couramment utilisée pour corriger une erreur 404, consiste à mettre en place une redirection 301 pour indiquer aux moteurs de recherche que l’URL a changé de façon permanente et qu’elle est remplacée par une nouvelle URL correcte. Ainsi, l’utilisateur ne se rend pas compte de la redirection et se retrouve automatiquement sur la bonne page.

Pour réparer l’URL, plusieurs options sont possibles :

  1. Vous êtes un passionné d’HTML et vous pouvez modifier directement le code au niveau du serveur web.
  2. Vous utilisez un plugin dans votre CMS pour corriger les erreurs. Si vous n’avez rien compris à la phrase que vous venez de lire, nous vous conseillons la troisième option…
  3. Vous faites appel à des spécialistes du web pour vous aider !
code erreur 404