Comment faire pour remonter dans les résultats de recherche Google

22 Nov 2021 | Référencement SEO

Le référencement SEO est devenu une discipline complexe, beaucoup de prestataires se sont emparés du sujet et proposent des prestations pour accompagner les entreprises à être davantage visibles sur les moteurs de recherche – pour ne pas dire sur Google.

Tout le monde veut être sur la première page de Google, tout le monde souhaite davantage de visibilité pour son site web, tout le monde veut être devant son concurrent. Alors comment faire ?

A lire aussi : Faut-il absolument être au TOP sur Google ?

La première chose à faire est d’avoir un site conforme aux exigences de Google. Voyons quelles sont les principales exigences du géant du web.

1 – Des contenus riches

Plus vous aurez du contenu dans votre page, plus les robots de Google pourront interpréter ces pages afin de les classer dans son algorithme. Les pages trop pauvres en texte ou celles qui ne contiennent que des images  ne permettent pas à Google de les indexer correctement.

De plus, vos contenus doivent être structurés, c’est-à-dire classés par paragraphes séparés par des titres et des sous-titres. L’idée générale est d’intéresser les lecteurs sur un contenu original.

2 – Des contenus pertinents

Si vous faites du bla bla bla pour remplir une page de texte cela ne fonctionnera pas. Le manque de pertinence sur les contenus feront fuir les visiteurs et Google s’en apercevra très vite et comprendra que la page n’intéresse pas les lecteurs. Le taux de rebond élevé entraînera un déclassement dans le moteur de recherche.

3 – Du maillage interne

Une fois le lecteur arrivé sur votre page c’est déjà un très bon point mais ce n’est pas encore gagné. Il faut maintenant l’inviter à poursuivre la lecture sur votre site en l’invitant à cliquer vers une autre page du site grâce au maillage interne. C’est ce que l’on appelle le scénario de navigation.

Dans une page il faut proposer au lecteur des contenus complémentaires via des CTA, c’est-à-dire des boutons d’appels à l’action, ou via des liens textes et/ou images dans le contenu de la page. Le meilleur exemple est le site Wikipedia, qui recense un nombre impressionnant de liens internes.

4 – Un site responsive

Bien sur votre site doit être visible sur tous les supports – PC, smartphone et tablettes – et surtout adaptés pour la lecture, c’est ce que l’on appelle le coté responsive. Google donne désormais une priorité dans son indexation pour des sites lisibles sur les appareils mobiles, les smartphones notamment.

Donc faites des test depuis votre smartphone pour voir comment vous visualisez votre site web, si vous devez zoomer pour lire le contenu cela veut dire qu’il n’est pas complètement adapté et vous risquez de perdre des places dans le temps.

5 – Le https

Les sites sécurisés sont également devenus une priorité pour Google. Même si aujourd’hui ce critère ne semble pas essentiel, il est quand même fortement conseillé de l’afficher sous ce protocole de sécurité.


Des conseils

Nous sommes experts en référencement SEO et pouvons vous accompagner sur des prestations d’audit, de préconisations, de stratégies de référencement à des tarifs adaptés.