Si vous lisez régulièrement nos articles de blog, vous devez connaître le SEO ! Pour mémoire, le SEO, ou référencement naturel, consiste à suivre un certain nombre de préconisations pour tenter d’atteindre le meilleur classement possible dans les moteurs de recherche (Google en tête).

Soigner les paramètres SEO : c’est la base !

Parmi les bonnes pratiques à respecter sur votre site web pour optimiser votre SEO, vous devez notamment :

✅ Vous assurer de respecter les règles de base, en effectuant ou en faisant faire un audit SEO par un professionnel.

Optimiser vos contenus rédactionnels : balises, maillage et mots-clés ne doivent plus avoir de secrets pour vous ! 

✅ Eviter certaines erreurs qui peuvent pénaliser votre référencement, comme par exemple le duplicate content.

✅ Veiller à la vitesse de chargement de votre site pour assurer le meilleur confort de navigation possible aux internautes.

Une fois les paramètres SEO de votre site web vérifiés et corrigés si besoin, il vous reste encore une autre option à cocher pour booster encore plus vos performances : le SEO off-site.

3 techniques de SEO off-site pour améliorer votre référencement

Le SEO off-site consiste à effectuer des actions pour améliorer votre visibilité en-dehors de votre site web.

Nous en avons sélectionné trois, qui sont à la fois simples et efficaces.

1️⃣ Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux n’influence pas directement le référencement naturel d’un site web. En revanche, relayer des publications de façon régulière sur des plateformes où des millions de gens pourront potentiellement les voir est un bon moyen d’augmenter votre visibilité !

Si les internautes arrivent sur votre site web depuis des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Linkedin, les moteurs de recherche considèrent que votre site est populaire et qualitatif, ce qui augmentera votre positionnement.

2️⃣ Publier des « articles invités »

Un bon moyen de se faire connaître est de proposer à d’autres blogs dans un domaine similaire au vôtre d’écrire un article pour eux : cela permettra un échange de visibilité et une source de maillage externe de qualité. Vous pouvez également solliciter un confrère pour qu’il écrive un article dans votre blog.

Cette technique est efficace à condition que l’article apporte une réelle plus-value et qu’il ne soit pas « placé là » seulement pour créer des liens sortants. 

3️⃣ Commenter les publications des autres sites web

Montrer son expertise en commentant des publications permet de se faire connaître et d’inciter les internautes à trouver des compléments d’informations sur votre site web. Veillez à apporter une vraie valeur ajoutée : si vous vous contentez de faire votre auto-promotion, vous risquez d’obtenir l’inverse de l’effet attendu.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour améliorer le référencement de votre site web, posez-nous une question et nous vous répondrons dans un prochain article !