On a beaucoup entendu parler de la transition numérique des entreprises depuis le début de la crise COVID. En effet, avec les mesures de confinement et la fermeture brutale de nombreux commerces et entreprises, il est devenu vital de posséder un site e-commerce ou, à défaut, au moins un site web vitrine. Nous revenons en détail sur cette notion, qui n’a que des avantages pour votre TPE/PME !

Qu’est-ce que la transition numérique ?

Il s’agit de la transformation des entreprises vers le digital. La technologie numérique devient alors un outil au service des TPE/PME, que ce soit pour leur organisation interne ou leur visibilité auprès de leur clients et cibles.

Souhaitée par le gouvernement et localement soutenue par Rennes Métropole, la transition numérique permet aux entreprises d’accroître leur visibilité, de se positionner sur de nouveaux marchés et de devenir plus concurrentielles. Un précieux atout en période de crise !

Pour résumer, acheter des tablettes dernier cri pour équiper votre équipe commerciale fait partie de la transition numérique au même titre que la création de votre site web professionnel et la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Dans un monde où chaque client potentiel est désormais hyperconnecté, disposer d’un site web est devenu la base pour toute entreprise.

La transition numérique concerne TOUTES les entreprises !

Les entreprises qui fonctionnaient jusqu’à présent sans être présentes sur le web, ou seulement de manière très discrète, sans stratégie ni investissement à long terme, ont donc été encouragées à booster leur communication digitale afin de minimiser l’impact négatif des confinements successifs sur leur chiffre d’affaires.

Contrairement à ce qu’on peut croire, la transition numérique n’est pas réservée aux grandes entreprises : elle concerne TOUTES les entreprises, et notamment les TPE/PME pour lesquelles la communication n’est pas un budget prioritaire. Si la présence sur le web était un choix que l’on pouvait décliner hier, il est impensable aujourd’hui pour une entreprise d’y renoncer.

La transformation digitale est un impératif pour toute entreprise qui veut se développer dans un contexte où l’achat sur internet est devenu la norme : 59 % des Français achètent sur internet, qui est également la première source d’information des consommateurs.

Comment réussir votre transition numérique ?

En tant qu’experts en communication digitale, voici ce que nous conseillons à nos clients TPE/PME qui souhaitent s’engager sur cette voie.

  • La conception d’une stratégie de communication digitale claire, efficace et au plus près de vos besoins réels. Selon la taille de votre entreprise, les produits ou services que vous proposez, la cible que vous souhaitez toucher et votre objectif de notoriété, nous n’allons pas vous proposer le même site web que celui de votre voisin.  
  • La formation pour vous permettre de gagner en autonomie et d’être acteur de votre transition numérique. Qu’il s’agisse de la mise à jour de votre site vitrine, de l’ajout d’articles de blog ou de la gestion quotidienne de votre site e-commerce, nous vous accompagnons et vous formons pour utiliser les outils de votre transformation digitale.
  • Des conseils pour tirer profit de la puissance des réseaux sociaux. Avoir un beau site web, performant et bien référencé, c’est bien. Le booster avec une stratégie de communication calibrée sur les réseaux sociaux, c’est mieux !

👉 Vous avez besoin de conseils complémentaires ? Ces articles pourront vous intéresser : 

5 règles d’or pour un site web efficace

Créer une boutique en ligne qui cartone

Elaborer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux