C’est dans la poche !

Il est un outil que nous avons – presque – tous en poche et qui a révolutionné notre relation à l’image (entre autres) : le smartphone. Ce “téléphone intelligent” est pour certains un accessoire de mode, pour d’autre un outil de travail (accès au mail, gestion de documents…). Il nous permet en tous cas d’avoir accès aux réseaux sociaux et autres contenus mais également de prendre des photos et faire des vidéos. En un mot : produire.

Un nouvel usage ?

S’il est acquis qu’on peut prendre des photos correctes avec un smartphone (et même les exposer dans certains cas), la tendance à l’utiliser pour créer des vidéo professionnelles fait son chemin depuis un moment. Avec leur capacité à éditer également les vidéos et à se connecter à internet via la 3G/4G, les journalistes ont très vite compris l’intérêt d’utiliser les smartphones pour être au plus près de l’actualité. Mais peut-on tourner réellement des vidéos de qualité, voire des films, avec son smartphone ?

Capable de grandes choses…

Eh bien c’est tout à fait possible, un réalisateur de renom l’a déjà expérimenté : dans le cadre d’une campagne de communication d’un fabricant de smartphones hauts de gamme, un court métrage à été tourné exclusivement avec leur produit phare du moment. Il existe même des concours de courts métrages où le tournage au smartphone est imposé.

Bien sûr, dans ce cas, si la capture d’image est assurée par le smartphone, tout un univers technique est déployé autour pour compenser les faiblesses d’un tel outil. Car le smartphone est loin d’être parfait lorsqu’il s’agit de capter du son par exemple, comme n’importe quelle caméra seule d’ailleurs. En terme d’ergonomie également, sa compacité n’est pas l’idéal : là où sur une caméra professionnelle l’accès à l’ensemble des fonctions est aisé (presque 1 bouton par fonction), sur le smartphone il faut parfois explorer quelques menus pour modifier un paramètre. Finalement pas si pratique lorsqu’on privilégie la qualité !

…mais pas tout seul !

Concrètement, le smartphone reste un maillon d’une chaîne de production, ce n’est qu’un outil parmi tant d’autres, adapté à une situation précise. Il n’invente pas l’histoire à votre place, ne dirige pas les actions des personnages…

Pour connaître la solution idéale pour la création de votre film, venez en parler avec nous !