Le blog de l'agence digitale Cocottes-minute
Bienvenue sur notre blog ! Ici, vous trouverez une mine d’informations pour optimiser votre communication. Que vous cherchiez des conseils pratiques, des astuces innovantes ou les dernières actualités du secteur, notre espace est conçu pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie de communication. Explorez et inspirez-vous !
Faut-il absolument viser la “position zéro” sur Google ?
Faut-il absolument viser la “position zéro” sur Google ? Comment fonctionne Google : est-ce toujours un moteur de recherche ? Vous avez sans doute remarqué quelques changements récents sur Google en terme de SERP (Search Engine Result Page). En effet,…
Blog d’entreprise : les 3 arguments qui vont vous convaincre d’en créer un
Blog d’entreprise : les 3 arguments pour vous convaincre d’en créer un Vous hésitez encore à lancer un blog d'entreprise ? Découvrez les 3 arguments clés qui vous convaincront de franchir le pas. Le blogging professionnel est devenu un incontournable…
Le print a t’il toujours sa place dans la stratégie de communication ?
L'évolution du print dans la stratégie de communication d'entreprise Le print et le papier en communication d'entreprise conservent une place importante malgré l'essor du digital. Nous explorerons comment ces supports traditionnels s'adaptent et se complètent avec les canaux numériques pour…
Les étapes essentielles de la création d’un logo
Créer un logo d'entreprise percutant : guide étape par étape pour une identité visuelle forte Vous cherchez à donner vie à l'identité visuelle de votre entreprise ? La création d'un logo professionnel est une étape cruciale. Ce guide vous dévoile…
Comment structurer un article de blog pour le SEO ?
Comment structurer un article de blog pour le SEO ? Structurer un article de blog est une étape indispensable si vous souhaitez faire progresser votre SEO. Il ne suffit pas de bien écrire ou de donner des informations claires et…
Accessibilité : misez sur l’écriture facile à lire (FALC)
Accessibilité : misez sur l'écriture facile à lire (FALC) L'écriture facile à lire, ou FALC (Facile à Lire et à Comprendre), est une méthode de communication inclusive qui révolutionne l'accessibilité de l'information. Vous avez probablement remarqué son logo distinctif -…
Comment élaborer une ligne éditoriale efficace sur les réseaux sociaux
Comment élaborer une ligne éditoriale efficace pour vos réseaux sociaux ? Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises désireuses de se connecter avec leur public cible. Cependant, une présence sur les réseaux sociaux ne se…
UX-wording : ce dont votre site a besoin pour séduire les internautes
UX-wording : ce dont votre site web a besoin pour séduire les internautes C’est quoi l'UX-wording, à part un nouvel anglicisme tendance dans le marketing et la com’ ? (Sarsactiques, nous ? 😇)Dans ‘wording’, il y a ‘word’. On peut…
Rédacteur web, ghostwriter, copywriter : de quel spécialiste de l’écrit votre entreprise a-t-elle besoin ?
Rédacteur web, ghostwriter, copywriter : de quel spécialiste de l’écrit votre entreprise a-t-elle besoin ? Besoins de textes pour votre site web professionnel ? Faites confiance à Chat GPT ! Alors… oui, mais non. Demain, il sera peut-être possible de laisser les…
Fidélisez vos clients avec un freebie
Comment fidéliser vos clients avec un freebie Un freebie ? Non, pas un frisbee, nous n’avons pas fait de faute ! Un freebie, c’est un cadeau que les internautes peuvent télécharger gratuitement depuis votre site web.C’est un outil simple et efficace…
Les 5 pires erreurs de rédaction qui font fuir vos lecteurs
Les 5 pires erreurs de rédaction qui font fuir vos lecteurs Si vous lisez régulièrement notre blog, vous savez déjà que rédiger des articles percutants ne s’improvise pas. Même si rien ne vous empêche de prendre la plume pour écrire…
Comment remonter dans les résultats Google ?
Comment remonter dans les résultats de recherche Google ? Améliorer son classement sur Google est un enjeu crucial pour les entreprises souhaitant gagner en visibilité. Avec l'évolution constante des algorithmes de recherche, il est essentiel de comprendre les facteurs clés…
Illustrations blogs et réseaux sociaux : comment bien les choisir et les paramétrer
Illustrations blogs et réseaux sociaux : comment bien les choisir et les paramétrer La sélection des illustrations pour un blog ou pour vos réseaux sociaux fait partie intégrante de toute stratégie de communication. Le choix et le paramétrage des images est…
Blog : comment rédiger un titre accrocheur ?
Blog : comment rédiger un titre accrocheur ? Un internaute est arrivé sur votre blog professionnel : hourra ! À partir de cet instant, vous n’avez que 8 secondes pour capter son attention…Comment faire pour retenir l’attention de cet internaute avant que…
Communiquer sur LinkedIn comme un pro
Communiquer sur LinkedIn comme un pro Pas de bonne communication B2B sans un bon compte LinkedIn ! On ne présente plus cette plateforme incontournable pour vous, qui êtes à la tête d’une entreprise, quelle que soit sa taille, quel que…
Quelle est la bonne longueur pour un texte (rédaction web et print) ?
Comment déterminer la bonne longueur d’un texte en rédaction print et web ? Quelle doit-être la longueur d’un texte ? Comment la mesurer ? Y a-t-il des standards à respecter ? Si vous avez déjà écrit des articles de blog ou…
C’est quoi, le webdesign responsive ?
C’est quoi, le webdesign responsive ? Le webdesign responsive est un terme que nous utilisons très souvent à l’agence mais que nos clients ne comprennent pas forcément. Et pour cause : c’est du jargon technique !Arrêtons-nous un moment sur ce…
Comment Google référence un site web ?
Comment Google référence un site web ? Quel est votre objectif avec votre site web professionnel ? On croit savoir… c’est d’arriver le plus haut possible quand on demande à Google de le trouver ! C’est bien ça ? Bon. On va…
Quel format de film choisir pour votre communication vidéo ?
Quel format choisir pour votre communication vidéo ? La communication vidéo est omniprésente aujourd’hui dans notre quotidien. Télévision, réseaux sociaux, écrans d'affichage dynamique...Plébiscitée tant par les utilisateurs que par les internautes, la vidéo est aujourd’hui un outil de visibilité incontournable. En…
Rédaction web : pour ou contre l’utilisation de l’intelligence artificielle ?
Rédaction web : pour ou contre l'utilisation de l'IA ? L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la rédaction de contenu web. Elle se nourrit d’articles exploités en grande quantité sur Internet pour proposer du contenu. Internet est en…
3 astuces pour améliorer votre SEO off-site
3 astuces pour améliorer votre SEO off-site Si vous lisez régulièrement nos articles de blog, vous devez connaître le SEO ! Mais le SEO off-site, est-ce que ça vous parle ? Pour mémoire, le SEO, ou référencement naturel, consiste à suivre…
Les 3 pires erreurs en SEO : personne ne trouvera votre site web pro si vous continuez de faire ça
Les 3 pires erreurs en SEO : personne ne trouvera votre site web pro si vous continuez de faire ça On adore conseiller nos clients pendant la phase de création de leur site web. On adore proposer des solutions qui…
Communication digitale & marketing : nos 5 podcasts préférés
Communication digitale & marketing : nos 5 podcasts préférés Allez-vous déconnecter totalement pendant vos vacances ? S’il vous est impossible de lâcher complètement prise (et on vous comprend, nous aussi un a du mal à tout débrancher pendant les congés),…
Comment augmenter les performances de votre site web ?
Comment augmenter les performances de votre site web ? On préfère être honnête avec vous : on ne détient (toujours) pas les clés de l’algorithme magique de Google. Les développeurs de la Silicon Valley prennent un malin plaisir à le…
Brochure d’entreprise : les éléments que vous devez intégrer pour convaincre
Brochure d’entreprise : les éléments que vous devez intégrer pour convaincre Avez-vous pensé à créer une brochure pour mettre en valeur votre entreprise ?Si oui, est-ce qu’elle atteint son objectif ?Si non, pourquoi ne pas explorer ce canal de communication…
Quand faut-il changer votre logo ?
Quand faut-il changer votre logo ? Quelle est la durée de vie en moyenne d’un bon logo ? Entre 10 et 15 ans. Cela signifie que si vous avez créé votre entreprise avant 2008, cet article est fait pour vous…
Rédaction web : 12 notions de base à connaître absolument
Rédaction web : les notions de base à connaître absolument Besoin de rédaction web pour votre site vitrine, votre site e-commerce ou votre blog pro ? Vous pouvez décider d’écrire vos textes ou de faire appel à un.e rédacteur.ice professionnel.le. Dans les…
Comment bien collaborer avec votre agence de communication ?
Comment bien collaborer avec votre agence de communication ? La vie d’une petite entreprise n’est pas un long fleuve tranquille… chez les Cocottes-minute, nous ne faisons pas exception ! Nous avons beaucoup de clients formidables, avec qui la collaboration se passe…
Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?
Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ? Pourquoi est-il crucial de créer un logo pour votre entreprise ? Toutes les entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, ont leur propre logo. Mais qu'en est-il de la vôtre ?Que vous…
Comment tourner une vidéo avec un drone ?
Comment tourner une vidéo avec un drone ? Depuis une dizaine d’années, le drone est un outil qui a révolutionné le monde de la vidéo pour deux raisons principales : la baisse vertigineuse du coût d’accès aux images aériennes et…
Le droit à l’image, c’est quoi ?
L'Importance de l'Image dans la communication : comprendre le droit à l'image et utiliser des images libres de droits L'image joue un rôle crucial dans notre communication quotidienne. Un post sur les réseaux sociaux sans image a peu de chances…
Tout ce que vous devez savoir sur la newsletter entreprise
Tout ce que vous devez savoir sur la newsletter entreprise Comment ça, plus personne ne lit les newsletters ? Si elles finissent dans les spams ou ne sont jamais ouvertes, c’est qu’elles ne sont pas bien calibrées. En tant que lecteur,…
Bien structurer un article de blog (+ gabarit à copier)
Bien structurer un article de blog Les articles les plus populaires sur vos blogs préférés ont souvent un petit air de famille. Pourquoi ? Parce qu’ils sont construits de façon similaire. Il existe en effet quelques recettes SEO magiques à l’efficacité…
10 conseils pour un site web efficace
10 conseils essentiels pour un site web efficace en 2023 Un site internet efficace est crucial pour le succès des TPE et PME dans l'environnement numérique actuel. Selon une étude de Clutch en 2022, 84% des petites entreprises considèrent leur…
Branding efficace : mode d’emploi
Branding efficace : mode d’emploi Qu’est-ce que le branding ? Le mot vient de l’anglais “brand”, qui signifie “marque”. Le branding regroupe tout ce que fait une marque pour se rendre immédiatement reconnaissable, tout en captant les consommateurs qui s’identifient…
Stratégie de contenus : les avantages et les inconvénients des marronniers
Stratégie de contenus : les avantages et les inconvénients des marronniers Un marronnier, c’est un sujet qui revient à la même période chaque année dans les médias. Les reportages sur la rentrée scolaire dans les journaux télévisés en septembre, les…
TPE, PME : des idées pour vos vœux de fin d’année
TPE, PME : des idées pour vos vœux de fin d’année Bientôt la fin de l’année… et c’est déjà le moment de penser à la carte de voeux pour 2023 !En tant que TPE, PME, commerçant ou artisan en Ille-et-Vilaine,…
Nos trucs de community manager pour animer vos réseaux sociaux pendant les fêtes
Comment animer vos réseaux sociaux pendant les fêtes ? Vous êtes entrepreneur et vous habitez à Rennes ? Les fêtes approchent et vous vous demandez comment animer vos réseaux sociaux pendant cette période ? Première chose à savoir : près de…
Pas de création de site web sans cahier des charges !
Pas de création de site web sans cahier des charges ! Vous avez besoin d’un site vitrine ? Vous pensez qu’il est possible de le créer en quelques minutes à partir de presque rien ? Sur une plateforme, c’est possible en effet. Mais…
Comment créer l’identité graphique de votre entreprise ?
Comment créer l’identité graphique de votre entreprise ? Avant d'explorer les méthodes de travail efficaces, il est essentiel de clarifier la notion fondamentale d'identité graphique, souvent appelée identité visuelle. Cette composante essentielle de toute entreprise ou marque englobe l'ensemble des…
Comment éviter les pages “erreur 404” dans votre site web ?
Comment éviter les pages “erreur 404” dans votre site web ? En surfant sur le web, vous êtes sûrement déjà tombé sur une page avec un message “404 – non trouvé” (ou “404 – not found”, sa version en anglais).…
Nos idées de newsletter pour la rentrée de votre communication digitale
Nos idées de newsletter de rentrée pour votre communication digitale Les vacances sont terminées, c’est le moment d’attaquer la communication digitale de rentrée ! En tant que commerçant, artisan, association, chef.fe d’entreprise ou freelance, quel que soit votre domaine d’activité,…
3 astuces pour accélérer la vitesse de votre site
3 astuces pour accélérer la vitesse de votre site Vous le savez : Google base désormais son algorithme de recherche sur la lecture des pages web sur mobile. La vitesse de chargement de votre site est devenue un paramètre essentiel.…
Entreprises : ces 5 erreurs ruinent votre stratégie de contenu
Entreprises : ces 5 erreurs ruinent votre stratégie de contenu Quoi ? Vous êtes une PME rennaise, une TPE du pays de Fougères ou un commerçant à Cesson et vous n’avez pas de stratégie de contenu web ? Commençons par…
5 conseils pour collaborer avec un consultant SEO
5 conseils pour recruter un consultant SEO Le référencement naturel, autrement appelé SEO sur internet, est devenu un enjeu important pour les entreprises dont le site internet est stratégique pour leur activité. Dans ce cas, être présent sur la première…
Une formation à la rédaction web : y avez-vous pensé ?
Une formation à la rédaction web : y avez-vous pensé ? Votre entreprise dispose d’un site web professionnel et d’un blog ? Super ! Vous avez peut-être confié la rédaction des textes à un.e rédacteur.ice web, et c’est encore mieux…
Woocommerce : l’incroyable plugin e-commerce pour WordPress
Woocommerce : l’incroyable plugin e-commerce pour WordPress Aujourd’hui, la création de sites e-commerce est devenue facilement accessible. Vendre en ligne s’adresse désormais à tous, c’est devenu très simple. Alors comment faire pour créer son site e-commerce ? Parmi les solutions…
TikTok : quels enjeux pour les entreprises ?
TikTok : quels enjeux pour les entreprises ? Vous avez certainement entendu parler de TikTok depuis ces dernières années. Ce jeune média, très populaire auprès des ados, est un véritable phénomène dans le monde des réseaux sociaux.L’appli créée en 2016…
Sociétés qui vendent des sites web à la chaîne : attention aux red flags 🚩
Sociétés qui vendent des sites web à la chaîne : attention aux red flags 🚩 De nombreuses entreprises vendent des sites internet de manière industrielle. So Local, Futur Digital… Nous avons déjà publié un article sur ces plateformes qui proposent…
Pourquoi votre entreprise doit avoir une charte graphique ?
Pourquoi votre entreprise doit avoir une charte graphique ? La charte graphique est un élément indispensable pour la clarté de la communication de votre entreprise. C’est la typographie de Disney ou de McDonalds que l’on reconnait entre mille. C’est le…
Un site web anti-design, ça vous tente ?
Un site web anti-design, ça vous tente ? Qu’est-ce que c’est que ce mot encore… Anti-design : un concept éphémère ? Une tendance de fond ? En tout cas, il ne laisse pas indifférent.Chez Cocottes-minute, on a un petit faible…
Comment optimiser un texte pour le SEO
Comment optimiser un texte pour le SEO Bien optimiser un texte fait partie des bases pour être bien référencé sur le web. Il ne suffit pas de proposer des produits de qualité ou un site au graphisme soigné. Il faut respecter…
Le web design peut-il être écoresponsable ?
Le web design peut-il être écoresponsable ? Quand on crée un site web, on ne pense pas toujours à son impact environnemental. Les entreprises qui optent pour la digitalisation de leur communication font un geste pour l’environnement en limitant leur…
5 bonnes pratiques pour analyser les performances de vos réseaux sociaux
5 bonnes pratiques pour analyser les performances de vos réseaux sociaux S’il est important de construire une présence sur les réseaux sociaux, il est également nécessaire d’analyser les performances de votre stratégie et de votre contenu.Connaitre et savoir suivre les meilleures…
Les règles de base en typographie
Les règles de base de la typographie Lorsque vous écrivez un texte sur votre ordinateur, vous utilisez des signes typographiques pour rendre votre texte intelligible.Au même titre que pour l’orthographe ou la grammaire, des règles ont été instaurées pour la…
Quel micro utiliser pour un son de qualité dans une vidéo ?
Quel micro utiliser pour un son de qualité dans une vidéo ? Le son revêt une importance capitale dans la qualité finale d’une vidéo, mais il est souvent sous-estimé. Souvent par manque de moyen : un bon système de capture…
Comment créer une boutique en ligne qui cartonne
Comment créer une boutique en ligne qui cartonne La vente en ligne connaît une croissance continue, notamment depuis la crise du COVID. Toutes les activités ont une carte à jouer et le local n’est pas en reste. Voici nos conseils pour…
Le duplicate content pour les nuls
Le duplicate content pour les nuls Sans être un pro de la communication digitale, si vous gérez un site web professionnel ou un blog, vous avez certainement déjà entendu parler du duplicate content, ou contenu dupliqué. Vous avez peut-être entendu tout…
Creative commons : mode d’emploi
Creative commons : mode d'emploi Dans un monde de plus en plus connecté et où le partage d'informations est devenu monnaie courante, la question de la propriété intellectuelle se pose avec une urgence croissante.Comment concilier le désir de partager nos…
Propulsez la visibilité de votre site web avec le cocon sémantique
Propulsez la visibilité de votre site web avec le cocon sémantique Le site web de votre entreprise, c’est la vitrine de votre activité. Design impeccable, contenus attractifs et ergonomie au top, il doit donner envie aux internautes d’entrer pour visiter…
Plateformes de création de site web : ce que vous devez savoir
Plateformes de création de site web : ce que vous devez savoir Si vous gérez une TPE/PME, vous avez certainement déjà été contacté.e par une plateforme de création de site web, qui vous promet la livraison d’un site professionnel clé…
Comment se passe le tournage d’un film d’entreprise ?
Comment se passe le tournage d’un film d’entreprise ? Le tournage est la partie “visible” d’une production vidéo. C’est pendant cette étape que le film va se concrétiser, que les équipes de tournage se rendent sur le terrain et que…
Pourquoi le référencement Google est de plus en plus difficile
Pourquoi le référencement Google est de plus en plus difficile L’étau se resserre sur la question du référencement Google. Le SEO (référencement naturel) devient de moins en moins évident. Les évolutions régulières de son algorithme de référencement rendent les choses…
Comment bien vendre sur Instagram en 2022 ?
Comment vendre sur Insta en 2022 Vendre sur Instagram en 2022, comment faire pour que ça marche ? Suivez le guide !Réseau social ultra populaire en train de supplanter Facebook, Instagram demeure en 2022 un outil plébiscité par les marques…
4 clés pour rédiger une page à propos captivante
4 clés pour rédiger une page à propos captivante Comment rédiger la page à propos, l’une des pages les plus visitées sur un site web ? Qu’il s’agisse d’un blog de voyage, d’une boutique en ligne de vêtements pour enfants…
Comment choisir la bonne couleur pour votre logo ?
Comment choisir la bonne couleur pour votre logo ? Le logo est à la base de l’identité graphique : qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un événement, d’une association ou d’une marque, un bon logo est tout simplement in-dis-pen-sable.Unique et immédiatement identifiable,…
Quelles pages créer sur votre site web professionnel ?
Quelles pages créer sur votre site web professionnel ? “Accueil, “Qui suis-je”, “Mentions légales”… toutes ces pages se retrouvent sur l’immense majorité des sites web que vous consultez chaque jour. Mais à quoi correspondent-elles et à quoi servent-elles ?La réalisation…
Logo d’entreprise : comment choisir la bonne typo
Logo d'entreprise : trouver le bon équilibre entre originalité et efficacité Lorsqu'il s'agit de choisir la typographie parfaite pour le logo de votre entreprise, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre originalité et efficacité. La typographie joue un…
Développeur e-commerce à Rennes
Développeur e-commerce à Rennes Le développement de site e-commerce demande certaines compétences.Même si le projet reste du site e-commerce avec la mise en place d’une boutique en ligne, les produits et les services ne sont jamais les mêmes et les…
La brochure : un outil de communication print moderne et efficace
La brochure : un outil de communication print moderne et efficace Les brochures sont des supports de communication essentiels pour développer et optimiser votre stratégie de communication. Quels sont les types de brochures ? Comment les concevoir ? On vous…
Comment rédiger une page de vente qui convertit ?
Comment rédiger une page de vente qui convertit ? Qu’est-ce qu’un page de vente ? C’est LA page qui doit absolument apparaître sur votre site web professionnel si vous avez un produit ou un service à mettre en avant !…
TPE/PME : comment rédiger un livre blanc (et pourquoi vous devez le faire)
TPE/PME : comment rédiger un livre blanc (et pourquoi vous devez le faire) Qu’est-ce qu’un livre blanc ? Il s’agit d’un outil de communication digitale assez court, facile à télécharger et centré sur l’intérêt de votre client. Par exemple, un guide…
Comment choisir les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre entreprise ?
Comment choisir les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre entreprise ? Facebook ou Instagram ? Linkedin ou Twitter ? Et Pinterest ? Et Tiktok ?Choisir d'être présent sur TOUS les réseaux sociaux n'est pas la solution pour votre entreprise.…
Bien organiser un blog d’expert grâce à la méthode Pillar Cluster
Bien organiser un blog d’expert grâce à la méthode Pillar Cluster « Pillar Cluster », voilà encore un mot barbare dans le jargon anglais du marketing de contenu ! Cette expression désigne une méthode simple et efficace pour transformer votre blog…
Création de site web : les 3 étapes fondamentales
Création de site web : les 3 étapes fondamentales La question de la création de site web ne se pose plus, dans un monde résolument tourné vers le numérique.Pour votre entreprise, votre association, il est important de montrer à vos…
Le casse tête des frais de livraison sur une boutique en ligne
Fini le casse-tête des frais de livraisons pour les boutique en ligne avec Woocommerce ! Woocommerce est un très bel outil pour créer un site e-commerce : il est facile d’accès, suffisamment puissant pour plusieurs milliers de produits, simple en…
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
Quelles sont les missions d'un consultant SEO ? Un consultant SEO est l'un des principaux acteurs du succès de votre site web. Sans lui, pas de stratégie de référencement, pas de visibilité et, par conséquent, pas de clients potentiels qui…
La création de vidéo : une prestation seulement technique ?
La création de vidéo : une prestation seulement technique ? Dans le domaine de la création de vidéo, la diversité et la complexité des moyens mis en œuvre lors d’un tournage nécessite une équipe technique qualifiée ayant une bonne vision…
La postproduction vidéo pour les nuls
La postproduction vidéo pour les nuls Créer une vidéo pour promouvoir vos produits et vos services, c’est bien. Mais il faut qu’elle soit qualitative, sinon c’est votre image de marque qui risque d’en pâtir. La postproduction vidéo est la dernière étape…
Le dépliant : un support de choix pour une communication papier efficace
Le dépliant : un support de choix pour une communication papier efficace En règle générale, les entreprises ont une bonne conscience de la nécessité de définir clairement leurs moyens de communication. Elles évaluent les différents supports à leur disposition en…
4 conseils pour vendre sur Instagram à coup sûr
4 conseils pour vendre sur Instagram à coup sûr 👋 Vous vendez des produits ou services sur Instagram ? 👋 Vous vous demandez comment créer des publications qui intéressent les acheteurs ?👋 Vous recherchez des idées créatives pour élargir votre visibilité et vos ventes…
Comment vendre sur Instagram en 2021 ?
Comment vendre sur Instagram en 2021 ? Depuis quelques années, Instagram est devenu un outil marketing incontournable. Il fait partie du haut du classement des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, et de nombreuses marques l’ont bien compris : elles savent…
Pourquoi faire un audit SEO de site internet
Pourquoi faire un audit SEO de site internet Lorsque l’on souhaite améliorer le positionnement de son site internet, la première chose à faire est de faire un état des lieux de la situation sous forme d’audit SEO. Qu’est-ce qu’un audit…
La transition numérique : un nouveau souffle pour votre TPE/PME
La transition numérique : un nouveau souffle pour votre TPE/PME ! On a beaucoup entendu parler de la transition numérique des entreprises depuis le début de la crise COVID. En effet, avec les mesures de confinement et la fermeture brutale…
Graphiste freelance à Rennes c’est quoi ?
Graphiste freelance à Rennes c’est quoi ? Par définition, le graphiste freelance est un professionnel des arts graphiques qui travaille à son compte pour des entreprises (artisans, commerçant, TPE, PME) ou alors en sous-traitance pour des agences de communication ou…
Comment faire soi-même un audit SEO pour site web ?
Comment faire soi-même un audit SEO pour site web Le nombre de paramètres intervenant dans le référencement naturel d’un site internet devient de plus en plus important. Google brouille les pistes sans doute de manière délibérée. Le consultant SEO a…
La communication papier peut-elle disparaître ?
La communication papier peut-elle disparaître ? Nous avons tendance à penser que la communication papier est vouée à disparaître : il faut penser écologie et les forêts sont précieuses. Moi la première, j’ai longtemps été convaincue par cet argument irréfutable.…
À qui appartient votre nom de domaine ?
À qui appartient votre nom de domaine ? Votre nom de domaine vous appartient-il vraiment ? Voilà une très bonne question sur laquelle peu de monde s’interroge. Beaucoup d’entreprises pensent utiliser un nom de domaine leur appartenant, mais cela n’est…
Quand publier sur les réseaux sociaux ?
Quand publier sur les réseaux sociaux ? Vous gérez les réseaux sociaux de votre entreprise ? Alors c’est sûrement une question que vous vous êtes déjà posé. Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook, Instagram ou Linkedin ? À…
Comment faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux ?
Comment faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux ? C’est normal que vous vous demandiez comment faire grandir votre communauté sur les réseaux sociaux. Je vais vous présenter dans cet article quelques stratégies gratuites qui pourront vous apporter de nouveaux abonnés. Pour…
Comment créer un groupe Facebook ?
Comment créer un groupe Facebook ? Les groupes Facebook sont de plus présents et actifs. Véritable must-have pour votre entreprise ou votre association, les groupes font partie des éléments centraux de la stratégie de Facebook : ils sont donc mis…
4 conseils pour un profil Instagram parfait
4 conseils pour un profil Instagram parfait Vous voulez marquer les esprits avec votre profil Instagram professionnel ? Vous vous demandez comment ajouter une image de marque ou de la personnalité à votre bio ?Vous êtes au bon endroit ! A…
Est-ce rentable de créer un site e-commerce ?
Est-ce rentable de créer un site e-commerce ? Comme tout chef d’entreprise qui se respecte, avant de se lancer dans une nouvelle affaire, vous souhaitez évaluer sa rentabilité. Créer un site e-commerce n’échappe pas à cette règle de base souvent négligée……
Création de site web à Rennes, à qui faire confiance ?
Création de site web à Rennes, à qui faire confiance ? La création d’un site web est un projet de communication à part entière. Il ne faut pas sous-estimer ce type de projet et considérer qu’il s’agit simplement d’une réalisation…
Les différentes étapes de la production vidéo
Les différentes étapes de la production vidéo Quand on regarde une vidéo, on se demande rarement comment on est arrivé au résultat : on se laisse simplement porter par l’histoire.Si cela se passe comme ça, c’est que les professionnels de…
Rédaction web : 3 astuces pour optimiser vos contenus pour la recherche vocale
Rédaction web : 3 astuces pour optimiser vos contenus pour la recherche vocale Que celui (ou celle) qui n’a jamais dit « OK Google » au micro de son smartphone lève le doigt ! La recherche vocale fait désormais partie de notre quotidien : c’est…
Comment créer des visuels pour les réseaux sociaux ?
Comment créer des visuels pour les réseaux sociaux ? Vos communications sur les réseaux sociaux ont davantage d'impact si elles sont accompagnées de visuels. Les images, les photos ou les montages graphiques permettent de les mettre en avant et de…
Combien coûte un site internet ?
Combien coûte un site internet ? C’est marrant, mais c’est une question qui revient souvent lorsque je rencontre un professionnel ou une entreprise qui souhaite créer ou refondre un site web : combien coûte un site internet ? C’est comme…
Peut-on tourner une vidéo avec un smartphone ?
Peut-on tourner une vidéo avec un smartphone ? Il est un outil que nous avons – presque – tous en poche et qui a révolutionné notre relation à l’image (entre autres) : le smartphone. Ce “téléphone intelligent” est pour certains…