Qu’est-ce qu’une charte RSE ? Nos engagements éco-responsables

Créer une charte RSE a constitué une étape importante dans la vie des Cocottes. Parce qu’il nous paraissait évident de communiquer sur les engagements et les valeurs qui nous tiennent à cœur personnellement et de les transposer dans notre agence.
La démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises se traduit par des engagements dans 3 grands domaines :

Les Cocottes-minute et le développement durable

Chez les Cocottes-minute, nous sommes engagés dans des démarches durables et respectueuses de l’environnement à titre individuel.  
Tri des déchets, compostage, investissement dans des appareils basse consommation, achat d’occasion ou reconditionné, achats auprès de commerçants locaux, etc. Nous appliquons déjà des démarches RSE à la maison ! 

Forts de cet engagement personnel, nous avons souhaité étendre nos actions à notre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de publier une charte RSE pour les Cocottes-minute. 

Parce que nous souhaitons contribuer au développement durable de notre groupement 

Parce que nous estimons qu’une démarche RSE s’intègre dans notre politique d’entreprise globale 

Parce que nous avons à cœur d’afficher nos engagements, pour mieux entrer en résonnance avec des clients, prestataires et partenaires qui partagent nos valeurs. 

Nos engagements RSE

Pôle économique

  • Respecter une éthique des affaires : loyauté envers tous nos interlocuteurs, fiabilité à l’égard de nos clients, partenaires et fournisseurs, qualité de service maximale pour chacune de nos prestations, authenticité dans nos relations, stabilité des relations avec nos prestataires et clients, développement de relations de confiance sur le long terme.
  • Afficher des tarifs clairs, payer les factures dans les délais légaux, faire preuve de transparence de nos conditions de travail (dans le cas de la sous-traitance).
  • Soutenir les entreprises locales et privilégier les partenaires économiques (clients, fournisseurs, prestataires…) situés en France métropolitaine.
  • Respecter les données clients ainsi que toutes les questions de confidentialité.

Pôle social

  • Respect inconditionnel et coopération équitable avec l’ensemble de nos collaborateurs, clients, prestataires et partenaires, quel que soit leur genre, origine, religion, handicap ou orientation sexuelle.
  • Création de relations pérennes avec l’ensemble de nos partenaires (clients, prestataires, stagiaires, etc.)
  • Favorisation du bien-être au travail, prise en compte de la santé mentale : respect de l’équilibre vie pro/vie perso, droit à la déconnexion, bienveillance, écoute et soutien.

Pôle environnemental

  • Réduction de l’impact carbone des activités, des transports et des déchets grâce à l’adoption d’actions éco-responsables dans le cadre professionnel.
  • Consommer moins de papier
  • Choisir un hébergeur respectueux de l’environnement dont les serveurs sont localisés en France
  • Utiliser le covoiturage et les transports en commun quand c’est possible
  • Éteindre les prises et le wifi la nuit
  • Réduire la pollution digitale en triant régulièrement les mails
  • Trier les déchets
  • Installer des plantes vertes au bureau
  • Acheter de matériel d’occasion ou reconditionné
  • Acheter du matériel ou de la nourriture en vrac.