Un site web anti-design, ça vous tente ?
Qu’est-ce que c’est que ce mot encore… Anti-design : un concept éphémère ? Une tendance de fond ? En tout cas, il ne laisse pas indifférent.
Chez Cocottes-minute, on a un petit faible pour l’anti-design. Dans cet article, on vous explique l’idée et, surtout, on vous dit en quoi elle est utile pour votre site web professionnel.
L’anti-design, le concept rebelle face au design "traditionnel“
Né dans les années 1960 en Italie, l’anti-design est né d’une volonté de remettre en cause les codes esthétiques et de penser le design sous l’angle de la société, de la culture populaire, et non de la rentabilité ou de la productivité.
Décalage, potentiel créatif illimité, détournement… l’anti-design joue avec les fondamentaux du design et inspire toujours autant les webdesigners et les graphistes. Pas de barrières ! Couleurs criardes, asymétries et assemblages d’éléments improbables : tout est bon pour s’affranchir des traditions.
Titre H3
Pourquoi bousculer les codes pour votre site web professionnel ?
Rassurez-vous : un site web anti-design n’est pas forcément un site qui pique les yeux ni un retour au web des années 1990 !
Voici 3 bonnes raisons d’adopter l’anti-design dans la conception de votre futur site internet :
1️⃣ Eviter l’uniformisation
Avez-vous remarqué que les sites web se ressemblaient de plus en plus ? Nous, oui ! Et on trouve ça dommage, car l’originalité du webdesign est un levier simple et super efficace pour vous distinguer de vos concurrents.
Pour nous, chaque création ou refonte de site doit répondre à certaines normes standard pour faciliter la navigation. Mais chaque site est avant tout une création unique et personnalisée pour vous permettre de vous démarquer et d’en finir avec cette impression de déjà-vu.
2️⃣ Proposer une expérience utilisateur innovante
Bousculer les codes traditionnels passe par la case minimalisme, et nous, personnellement, on adore ! Faciliter le trajet de l’internaute à l’intérieur de votre site est essentiel : le futur client se concentre sur votre produit et n’est pas distrait par autre chose.
Concrètement, comment cela se traduit-il pour votre site web pro ?
- Une navigation claire
- Des textes simples et percutants
- Un design sobre qui va à l’essentiel
- Pourquoi ? Pour mettre en avant vos produits/services et encourager les prises de rdv ou les achats. Tout simplement.
3️⃣ Miser sur une esthétique décalée pour mieux cibler votre niche
Là, on s’adresse aux entreprises qui n’ont pas froid aux yeux… et qui sont prêtes à sortir de leur zone de confort ! Un design original et/ou audacieux fonctionnera si toute votre communication va dans ce sens.
Peu importe votre produit ou service : il suffit d’être cohérent dans vos choix esthétiques et de faire en sorte que vos clients vous reconnaissent et vous suivent grâce à cela. Créez un buzz, devenez l’agitateur du web dans votre secteur d’activité : voilà une stratégie marketing efficace !
Alors, prêt.e pour un site anti-design ?
Prenez contact avec l’équipe pour évaluer votre stratégie de site web