Accueil / Identité graphique / Le droit à l’image, c’est quoi ?
L'Importance de l'Image dans la communication : comprendre le droit à l'image et utiliser des images libres de droits
L’image joue un rôle crucial dans notre communication quotidienne. Un post sur les réseaux sociaux sans image a peu de chances d’être vu et lu.
De même, un site web sans image aura moins d’impact, car l’image fait le lien entre le texte et l’internaute. Mais attention : toutes les images trouvées sur le web ne sont pas libres et gratuites. Il est essentiel de respecter le droit à l’image !
Qu’est-ce que le droit à l’image ?
Pour simplifier, le droit à l’image concerne la protection de l’utilisation de l’image d’une personne ou d’une œuvre. Avec nos smartphones, nous prenons et postons de nombreuses photos sans vraiment réfléchir aux implications légales. Il est crucial de se rappeler que chaque image que nous partageons peut être soumise à des restrictions légales.
Voici une petite animation qui rappelle les bases du droit à l’image.
A voir absolument !
Qu’est-ce que les images libres de droits ?
Les images libres de droits sont des œuvres de l’esprit dont la diffusion et la modification sont libres, mais régies par des licences spécifiques. Ces licences limitent et encadrent leur utilisation.
Cela signifie que certaines images, dites « libres de droits », n’accordent pas une utilisation totalement libre mais réglementée. Il est donc indispensable de lire attentivement la licence d’utilisation de chaque image. Même une image dite « libre de droits » appartient toujours à son auteur et n’accorde à l’utilisateur aucun droit d’auteur sur celle-ci.
Comprenez donc que toutes les images trouvées sur le net ne sont pas libres d’utilisation.
(Source : http://www.droit-image.com/les-images-libres-de-droits.html)
Quelles images pouvez-vous utiliser ?
Pour éviter toute erreur, il est conseillé de chercher vos images sur des sites de banques de données. Vous pouvez y trouver des images libres de droits gratuites, mais aussi des images payantes avec des licences étendues selon vos besoins. Pour une communication commerciale de grande envergure, il est fortement recommandé d’acheter la licence de vos images. Lisez bien le contrat de licence, car il peut y avoir des restrictions malgré tout.
La solution la plus simple reste de créer vos propres photos, surtout pour un site e-commerce ou un dépliant commercial.
Où trouver des images libres de droits ?
Il existe de nombreux sites de banques de données d’images, de vidéos, et de vecteurs, offrant des ressources gratuites et payantes. Voici quelques sites que je recommande :
PIXABAY
Une base avec plus de 310 000 photos, images vectorisées et illustrations. Vous y trouverez des photos libres de droits commerciaux pour votre site ou vos plaquettes. Une inscription est requise pour certains fichiers.
FOTER
Ce site en anglais propose une belle base de plus de 335 000 photos gratuites.
CANVA
Très pratique, Canva est un outil de design graphique gratuit avec une banque de 3 millions d’images, dont plus de 300 000 gratuites. La création d’un compte est obligatoire. Idéal pour vos publications sur les réseaux sociaux.
FREEPIK
Sur ce site, vous trouverez des photos, des illustrations, des images vectorielles et des fichiers Photoshop. La plupart des fichiers sont gratuits, mais vous pouvez passer à la version Premium pour accéder à plus de contenu. La création d’un compte est fortement conseillée pour ne pas être limité en téléchargements.
ADOBE STOCK
Ce site payant fonctionne par abonnement. Si vous devez régulièrement acquérir des visuels, c’est une solution rentable. Photos, illustrations, vecteurs, vidéos, 3D, Adobe Stock regorge de fichiers. À l’inscription, vous bénéficiez de 10 fichiers gratuits pour tester l’outil avant de souscrire un abonnement.
123RF
Site payant où vous achetez des crédits pour obtenir des fichiers. Moins onéreux qu’un abonnement si vous avez besoin de peu de ressources. Photos, vecteurs, illustrations et fichiers audios pour le montage de vos vidéos y sont disponibles.
Il existe de nombreux autres sites, mais ceux-ci sont ceux avec lesquels nous travaillons.
Faites vos recherches pour trouver le site qui vous conviendra le mieux.
Vous souhaitez être accompagné sur vos visuels ?
Prenez contact avec l’équipe de graphiste qui sera ravie de vous aider !