Comment créer une boutique en ligne qui cartonne

La vente en ligne connaît une croissance continue, notamment depuis la crise du COVID. Toutes les activités ont une carte à jouer et le local n’est pas en reste.  

Voici nos conseils pour créer à votre tour un site e-commerce qui cartonne !

Les produits les plus achetés en ligne

Voici la part des produits et services achetés sur internet en France (chiffres 2019). De quoi vous donner des idées pour lancer un business florissant !

Habillement & mode 58% 

Produits culturels 50% 

Voyage tourisme 40% 

Jeux jouets 39% 

Chaussures 39% 

Produits techniques électroménager 38% 

Beauté santé 34% 

Maison décoration 32% 

Texte linge de maison 28% 

Articles matériel de sport 24% 

Alimentation produits grande consommation 20% 

VOD musique 19% 

Bon achat à valoir en magasin ou en ligne 19% 

Abonnement payant de musique en ligne 18% 

Bricolage jardinage 17% 

Pièces détachées équipements auto moto 17% 

Service de transport urbain individuels 17% 

Produits d’occasion ou reconditionnés 17% 

Abonnement de films en ligne 15% 

Fleurs 13% 

Abonnement à des box 12% 

Repas 12% 

Service d’économie collaborative 12% 

Médicaments sans ordonnance 10% 

Objets connectés avec ou sans abonnement 10% 

Vins 10% 

Fournitures scolaires 9% 

Inscription à un cours en ligne 8% 

Lunettes lentilles 7% 

Services à domicile 7% 

Qu’est ce qui fait la réussite d’une boutique en ligne ?

Comme dans tout projet de commerce, la réalisation d’un business plan avec étude de marché s’impose. Cela permet de décortiquer le projet et de se poser les bonnes questions. Avancer avec méthode est toujours plus rassurant. 

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre boutique en ligne, il va poser instinctivement un diagnostic qui peut se résumer de cette façon : 

Ce commerçant est il crédible ? 

Ce commerçant est-il fiable ? Dans quelle mesure je peux lui faire confiance ? 

Je vais avoir des questions à poser avant d’acheter, comment je vais obtenir les réponses ? 

Quelles sont les garanties sur mon achat ? Par exemple, si je ne suis pas satisfait, comment ça se passe ? 

Soignez votre page d'accueil

La page d’accueil (très souvent la page d’entrée) doit être particulièrement soignée en terme de fond et de forme. La charte graphique doit être cohérente et professionnelle, l’ergonomie doit être efficace, les images de qualités, les zones différenciées et le texte de qualité et original. L’objectif de cette page est multiple : 

Il faut donner envie au visiteur, l’inviter à entrer dans la lecture des contenus et à entrer dans le site en lui proposant d’autres pages. Il faut surtout éviter qu’il parte !

Cette page d’accueil est comme la vitrine d’un commerce. La vitrine d’un commerce a pour objectif de faire franchir la porte d’entrée du commerce. Sur internet, c’est exactement la même chose. L’objectif de la page d’accueil est de l’inviter à entrer dans les contenus du site par une suite de clics. 

Votre visiteur est arrivé sur votre boutique généralement par des mots clés suite à une recherche, il doit donc retrouver d’une certaine manière cette recherche. Sur des boutiques en ligne ou il y a beaucoup de produits, le résultat de la recherche sur Google affiche directement la page d’un produit. Dans ce cas, on ne passe pas par la page d’accueil. C’est dans ce cas le résultat d’une stratégie SEO sur votre boutique. 

Mettez en avant votre fiabilité

Inspirer confiance dans la vente est primordial, c’est encore plus vrai sur internet puisqu’on ne voit pas les personnes. Votre site doit donc être construit pour inspirer confiance, ne pas être trop racoleur tout en restant percutant. Il faut donc savoir trouver les bons mots, les bonnes images et avoir aussi un environnement graphique adapté et sécurisant. 

Mettre un numéro de téléphone en haut de page ou bas de page est un plus si on peut vous contacter facilement aux heures de bureaux. Oubliez les numéros surtaxés qui font fuire les consommateurs. Il y a des signes aujourd’hui qui sont immédiatement sanctionnés. 

Les avis clients sont importants, pourvu qu’ils soient vrais et vérifiés. Il existe des plateformes d’avis certifiés sur le marché, sans oublier les avis sur Google qui s’affichent dans votre fiche MyBusiness Google. Attention donc à soigner également cette partie. Ne faites pas de faux avis clients, ce n’est pas conseillé. 

Bien sûr, les pages mentions légales, conditions générales de vente, RGPD sont bien présentes sur votre boutique et explicitement renseignées avec vos noms et adresses.   

Peaufinez les détails

Des titres bien rédigés, des groupes de textes qui n’en disent pas trop, des images à propos, des zones de contenus différenciés permettant de parcourir la page rapidement… Tous ces petits détails prennent leur place dans la lecture de votre page d’accueil. Vos lecteurs sont sans doute curieux d’en savoir plus, soyez joueur et éveillez un peu leurs sens pour les faire saliver. 

Le ton de votre page est important, il s’exprime par des couleurs, des images, des mots clés, des formes, une mise en page, etc. C’est votre look en somme ! Ne dit-on pas que le langage verbal est plus important ? Alors nous sommes tout pile dedans. 

Votre futur client est devant votre vitrine et quelque chose va le faire entrer dans votre boutique. Il y a toujours un détail qui attire plus qu’un autre, une phrase, un mot, une image, un prix barré, bref, un indice sur lequel on a envie d’en savoir plus. Votre dernière paire de d’espadrille bleue du 39 est soldée à – 20 % et il ne reste qu’une seule paire. Et c’est précisément ce détail qui va faire entrer votre futur client car il ne voudrait manquer une bonne affaire pour rien au monde ! 

Invitez le visiteur à parcourir votre boutique... et à acheter !

Outre la navigation principale qui doit être sobre, explicite et judicieuse, votre page va créer des liens internes, que ce soit dans le texte, les images ou sous forme de boutons pour l’emmener dans des scénarios de navigation. Attention : il ne faut pas non plus polluer la page de liens au risque de ne plus savoir ou positionner la pointe de son mulot. 

Pour une boutique en ligne ça reste assez simple : des promotions sont souvent une entrée en matière. Des liens vers des articles de blog pour du conseil ou des tutos vidéos sont aussi des contenus appréciés. Il faut séduire le visiteur et l’inviter au clic. Pour l’espadrille bleue, votre client va voir l’article en question mais vous allez lui suggérer une autre paire encore plus belle juste à coté ! Forcément, il va la voir pour comparer, ce que nous faisons un peu tous. 

Il faut surtout éviter qu’il parte… sans rien acheter ! 

Votre visiteur est rassuré, il sait qu’il peut acheter sur votre boutique. La page des articles indique que les retours se font sans difficulté (conditions générales de vente). Le prix est intéressant et il n’en reste plus que 2 dans cette taille. Le bouton d’achat ne doit donc pas être loin. Vous pouvez aussi avoir un bouton ‘chat’ s’il veut poser quelques questions et avoir les réponses sans attendre. Lorsqu’il clique sur Acheter, évitez de le harceler de questions pour créer son compte.

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