Comment fidéliser vos clients avec un freebie

Un freebie ? Non, pas un frisbee, nous n’avons pas fait de faute ! Un freebie, c’est un cadeau que les internautes peuvent télécharger gratuitement depuis votre site web.

C’est un outil simple et efficace pour augmenter votre base de données clients et votre notoriété, avec un objectif simple : augmenter votre chiffre d’affaires. On vous dévoile les secrets de cette astuce marketing pour attirer de nouveaux clients.

Qu’est-ce qu’un freebie ?

Il s’agit d’un contenu numérique gratuit, offert aux internautes qui visitent votre site web en échange de leur adresse e-mail. Ce document propose des informations en rapport avec votre activité, vos produits ou services et apporte une vraie valeur ajoutée pour que vos prospects aient envie de le télécharger.

Plus qu’un petit cadeau pour les visiteurs de votre site, le freebie est un outil marketing puissant qui vous permet de récolter des adresses mail en toute légalité, que vous pourrez ensuite utiliser à des fins de prospection ciblée. Un bon freebie attire les internautes et votre mailing list se remplit comme par magie !

Quel type de freebie pouvez-vous proposer sur votre site web ?

Il existe de très nombreuses formes de freebie. Le meilleur freebie est celui qui sera le mieux adapté à votre cible et qui proposera un contenu qualitatif. Les internautes associent ainsi votre enterprise à une image professionnelle et fiable.

Voici quelques exemples :

📖 Ebook ou livre blanc

Traitez d’un sujet spécifique qui intéresse votre cible, abordez le sujet avec un angle pratique et pensez à la pérennité de l’e-book.

Vous êtes architecte d’intérieur ? Proposez « 10 astuces simples pour aménager vos combles ».

📖 Checklist

Proposez des listes ou pense-bêtes pratiques et qui facilitent vraiment le quotidien de vos client.

Vous êtes naturopathe ? Créez la « Liste des produits naturels indispensables pour rester en forme tout l’hiver ».

📖 Formation

Décrivez votre manière de travailler et partagez quelques-uns de vos secrets pour donner envie à vos prospects d’en savoir davantage.

Vous êtes tapissier-décorateur ? Proposez une mini-formation pour « Confectionner facilement un coussin original »

📖 Bon de réduction

Faites profiter simplement aux visiteurs de votre site d’une réduction exclusive lors de leur premier achat en échange de leur adresse mail.

Contenu facile à créer et très efficace, ce feeebie est idéal si vous possédez une boutique en ligne.

Comment créer le meilleur freebie pour votre activité ?

On dit souvent que ce « si c’est gratuit, c’est vous le produit ». En acceptant de vous fournir son adresse mail, l’internaute sait bien qu’il s’expose à recevoir de la publicité de votre part, il n’est pas idiot !

On entend aussi que ce qui est gratuit n’a pas de valeur… dans le cas du freebie, rien n’est plus faux ! Si vous proposez un contenu inutile et bâclé, votre image de marque risque d’en pâtir. Alors qu’un beau document, utile et préparé avec soin sera un précieux allié de votre relation client.

Voici les questions que vous devez vous poser pour créer LE freebie qui va attirer vos clients comme un aimant.

À qui s’adresse le freebie ❓

C’est la clé : connaître votre cible ! N’hésitez pas à prendre du temps pour réfléchir à cette question. Cette étape déterminera la forme et le contenu de votre cadeau gratuit.

Quel est le problème que mon entreprise peut résoudre ❓

De quoi ont vraiment besoin vos clients ? C’est sur ce point qu’il faut baser votre freebie. Attention : ne délivrez pas TOUTES les réponses dans votre e-book ou livre blanc : gardez en mémoire qu’il faut inciter votre prospect à vous faire confiance pour créer une relation commerciale.

Comment concevoir le freebie ❓

Il s’agit souvent d’un document rédigé (ebook, livre blanc, checklist ou brochure à imprimer) : avez-vous le temps et les compétences pour vous en occuper ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à notre spécialiste en rédaction web.

Et pour le rendre encore plus attractif, un graphisme soigné et une mise en page appropriée seront toujours appréciés : demandez conseil à notre spécialiste en édition et création graphique.

Comment effectuer le paramétrage ❓

De nombreux outils vous permettent de paramétrer le processus de téléchargement du freebie, de la landing page à l’intégration automatique des adresses mail de vos prospects dans votre mailing list : Sendinblue ou Mailchimp proposent ces fonctionnalités. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outil, notre pro du web peut vous accompagner.

Comment assurer la promotion du freebie ❓

Une fois publié et paramétré, il ne sera pas vu comme par magie pas les internautes… malheureusement, ça ne fonctionne pas aussi simplement ! N’hésitez pas à faire la promotion de votre cadeau sur vos réseaux sociaux. Si l’utilisation de Facebook, Instagram et Linkedin est obscure pour vous, notre community manager vous expliquera comment faire.

Vous souhaitez créer un freebie pour gonfler votre liste de contacts ?

Prenez contact avec notre équipe et échangeons sur votre projet !

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