Comment bien collaborer avec votre agence de communication ?

La vie d’une petite entreprise n’est pas un long fleuve tranquille… chez les Cocottes-minute, nous ne faisons pas exception ! Nous avons beaucoup de clients formidables, avec qui la collaboration se passe merveilleusement. Et nous profitons de cet article pour les remercier chaleureusement !  

Mais… nous avons aussi notre lot de clients et prospects plus compliqués. Parfois, nous sommes tombés sur des gens indélicats ou malhonnêtes. Nous ne nous attarderons pas sur eux.  Nous en avons tiré quelques  bonnes pratiques  que nous souhaitons vous partager aujourd’hui. 

Qu’attendez-vous de votre agence de communication ? 

C’est une question que l’on se pose chez les Cocottes-minutes. Si vous prenez contact avec nous, les agences de communication, c’est pour quelles raisons ?  

En toute logique, vous avez besoin d’un site web, d’un accompagnement sur vos réseaux sociaux, de conseils en stratégie digitale, d’une identité graphique… bref, vous recherchez un service.   

Beaucoup d’agences de communication proposent des services de grande qualité. Comment allez-vous affiner le choix de celle à qui vous allez confier votre communication ? Quels sont les critères les plus importants à vos yeux ?  

👉 Un prix attractif 

👉 L’envie de créer une vraie relation de confiance pour le long terme  

👉 Une agence où travaillent des personnes que vous connaissez   

👉 Une agence que l’on vous a recommandée dans votre réseau 

👉 Une équipe près de votre siège social, que vous pouvez rencontrer facilement  

👉 Une agence qui a réalisé des projets prestigieux et qui a pignon sur rue 

👉 Autre chose ? N’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour nous le dire ! 

Les bonnes pratiques pour une relation professionnelle fluide

Une fois que vous avez choisi l’agence de communication qui coche le plus de critères pour votre besoin spécifique et que la collaboration est sur le point de démarrer… il reste à mener à bien le projet !   

Conseils pour les entreprises

Voici une petite liste des comportements que nous avons observés avec certains clients. Il s’agit parfois de simples maladresses, mais dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter ces comportements :   

Ne pas renvoyer le devis signé avec la mention « bon pour accord » 

Refuser de verser un acompte / refuser les conditions de paiement 

Négocier systématiquement tous les tarifs comme un marchand de tapis 

Ne pas lire les Conditions Générales de Prestations 

Ne pas venir / se connecter lors des rendez-vous (et ne pas prévenir en cas d’empêchement) 

Appeler souvent et sans prévenir pour des questions complexes 

Demander sans cesse des changements en cours de projet 

Demander des modifications abusives 

Exiger de nombreux A/R pour des corrections  

Appeler régulièrement le soir ou le week-end 

Ne pas payer les factures en temps et en heure 

On s’est permis ces quelques conseils, mais le respect va dans les deux sens : nous avons également des obligations de notre côté. 

Engagements de votre agence de communication

Chez les Cocottes-minute, nous misons en priorité sur une bonne entente et une relation de proximité avec nos clients. 

Vous êtes donc en droit d’espérer ces engagements de notre part :   

✔️ Un appel téléphonique, une visio ou, encore mieux, un petit café dans nos locaux pour faire connaissance avec vous et votre entreprise  

✔️ Une bonne communication tout au long du projet avec une interlocutrice dédiée 

✔️ La possibilité de réaliser au moins un aller-retour pour les corrections 

✔️ Le respect des délais de livraison et l’engagement de vous prévenir suffisamment à l’avance en cas d’empêchement 

✔️ Une tarification transparente et le respect des tarifs annoncés 

✔️ La garantie d’une sous-traitance de qualité si une partie de la mission doit être confiée à un autre prestataire 

✔️ Des missions réalisées avec soin ! 

 

Vous souhaitez une collaboration fluide et remplie de succès ?

Prenez contact avec notre équipe et échangeons sur votre projet !

Inscris-toi à ma newsletter !

C’est moi Paulette ! Je t’invite à suivre notre actualité. C’est simple ! Tu t’inscris à la lettre de Paulette et tu recevras dans ta boite mail des informations pratiques, des tutos ou des actualités…

Suis-nous sur les réseaux !